Brightburn : L’Enfant du Mal

7.2/10
Brightburn : L’Enfant du Mal

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Hades Hades
America's Most Wanted - 350 critiques
publié le 12/08/2024 - 21:13
9
 

Un Superman version horrifique ?

Une relecture horrifique de l'histoire de Superman. On aurait pu à cet égard redouter que le film soit juste du repompage de son modèle en mode horreur soft. Et bien, ce n'est pas le cas, le film arrivant habilement à trouver son autonomie tout en faisant quelques clins d'oeil à sa source.

Ainsi, on pourrait plus y voir une lecture moderne de "La malédiction", avec cet enfant destiné à apporter le chaos sur terre, élever dans une famille aimante qui se fissure de par son ascension vers le mal.

Pour autant, le récit n'en n'oublie pas son côté humaniste, la mère étant le personnage le plus prit en étaux entre ses valeurs morales et son instinct maternel, on ne peut qu'être en empathie devant son drame.

Les acteurs s'en sortent très bien, l'acteur incarnant l'enfant Brandon offre une performance d'un réalisme glauque et touchant à la fois, quand aux parents, il y a une très belle complicité entre les interprètes. Je nuancerai juste pour l'oncle dont l'acting est pas super crédible.

Le film peut se voir aussi comme une métaphore très sombre de l'adolescence où l'enfant prend ses distances avec le cocon familliale, remet en question l'autorité et voit naitre des pulsions primaires. Le récit adopte ça de façon assez macabre, rappelant que nous sommes bien dans un film d'horreur.

Les meurtres sont assez crues, on n'épargne guère le regard du public sur d'importantes blessures comme un oeil touché par un fragment de verre ou une mâchoire littéralement brisée.

Un très bon film d'horreur qui a su détourner avec brio les codes du genre super-héros pour nous offrir un concept original avec un récit dense et une dimension psychologique prenante. La fin est à la hauteur des attentes.

Portrait de Geoffrey Geoffrey
America's Most Wanted - 350 critiques
publié le 26/08/2019 - 11:15
7
 

Avis paresseux

J'attendais beaucoup de cette relecture en mode horreur de l'histoire de Superman. Trop sans doute, ce qui fait que j'ai été (un peu) déçu, mais le film n'en reste pas moins réussi et divertissant. J'ai passé un bon moment, même si j'en voulais plus.

Le problème de Brightburn, selon moi, c'est qu'il est limité par son budget et par son côté "origin story". Et honnêtement, je ne vois pas comment il aurait pu en être autrement. De fait, si suite il y a, elle devrait être beaucoup plus dingue, et aller beaucoup plus loin. Croisons les doigts pour qu'elle se fasse !

Ici, on a "juste" la jeunesse de Superman en version dark et son dilemme moral, ce qui est ce qu'on nous avait promis, mais... j'en voulais plus ! Tellement plus ! Du coup, j'ai trouvé le film un peu frustrant et timoré. 
Par contre, les quelques moments gores sont bien douloureux. J'ai serré les dents à plusieurs reprises.

Bref, je recommande tout de même de voir ce film, mais vous aurez compris qu'il ne faut pas trop en attendre.
À noter tout de même : le gamin est impeccable.

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.