Insidious: The Red Door
Critiques spectateurs
Réalisateur: Patrick Wilson Avec Ty Simpkins, Patrick Wilson, Rose Byrne, Andrew AstorInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 13/12/2023 - 21:00
Une conclusion satisfaisante
Quand j'ai su qu'un nouveau film sur Insidious allait voir le jour autour de la famille Lambert je me suis dit que l'idée n'était pas mauvaise, la conclusion de Insidious 2 étant selon moi imparfaite sur plusieurs points. De plus, cela permettait à la saga de partir sur de nouvelles bases.
J'ai vraiment apprécié ce concept de relation père/fils qui est ici le ciment de cette histoire tant dans la fracture que la réconciliation des deux protagonistes. De plus, non seulement ça permet de rappeler les éléments du passé mais d'en apprendre également d'avantages sur les origines de la famille Lambert, ainsi que sur ce don de projection astrale.
Je suis vraiment très fan que l'art soit ici mit en avant à la fois comme un moyen d'expression mais aussi de lutte face au mal qui ronge Dalton. De plus, cela donne également un regard, certes très réduit, sur l'enseignement artistique.
Mon reproche est que le démon rouge est ici très peu présent, mal exploité il n'arrive pas à avoir cette présence inquiétante du premier film, ce qui est fort dommageable sachant qu'il est l'antagoniste de cet opus.
J'ai apprécié néanmoins le cameo de certains personnages, cela réveille la nostalgie pour tout fan de la saga.
Pour moi, ce film offre une bonne conclusion à la saga. Ce n'est pas un happy end de fin mais plutôt un message d'espoir pour l'avenir et surtout les retrouvailles d'un père et son fils tant dans le passé que le présent.
Je ne dirai pas que ce film est le meilleur de la saga mais je le trouve tout de même de bonne qualité, ça n'est pas du grand frisson mais c'est très fort au niveau des émotions et du jeu des acteurs qui sont vraiment impliqué, et le récit se tient parfaitement au sein de la saga. L'art est ici bien mit au coeur de l'histoire et permet une quête visuelle riche dans son usage.
publié le 03/08/2023 - 12:21
Avis paresseux
Je ne vais pas vous mentir, je me suis gentiment fait chi** devant ce cinquième épisode de la saga Insidious qui, pour moi, est clairement celui de trop.
Pourtant, je n'en veux pas à Patrick Wilson dont la réalisation, même si c'est la première, fait montre d'une certaine maitrise et provoque quelques sursauts avec l'un ou l'autre jump scare réussi; en revanche, j'en veux aux scénariste Leigh Whannell et Scott Teems de nous avoir pondu une histoire si médiocre.
Je veux bien admettre que la tâche était ardue puisque la famille Lambert avait connu son happy end dans Insidious 2, mais tout de même, le présent film est perclu d'aberrations et d'errances narratives impardonnables (le personnage de Nick La Trique, pourquoi ???).
En résultent des enjeux inexistants et des révélations qui n'en sont pas pour quiconque a vu les deux premiers volets.
Bref, ce n'est pas mauvais en soi, mais c'est insipide au possible. Et ça, c'est triste.