Les Démons du Maïs

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Geoffrey Geoffrey
America's Most Wanted - 350 critiques
publié le 03/04/2023 - 11:00
5
 

Avis paresseux

Les habitués du site le savent, j’adore la saga CHILDREN OF THE CORN (oui c’est nul la plupart du temps, mais là n’est pas la question, haha). Donc, quand j’ai appris que Kurt Wimmer, capable du pire (Ultraviolet) comme du correct (Equilibrium), allait donner naissance à un nouvel opus, j’ai été enthousiasmé. Mais il aura fallu m’armer de patience, car le film tourné en 2020 a mis 3 ans à nous parvenir. Et donc, l’attente en valait-elle la peine ?

Je ne vais pas tourner autour du pot, la réponse est non. Le film est-il mauvais pour autant ? Non plus. Je dirais même qu’il se situe dans la moyenne haute de la saga, mais j’ai du mal à définir où se situe le problème. Les acteurs sont plutôt convaincants et la réalisation sait se montrer efficace malgré des effets numériques parfois moisis (ce plan de fin… mouarf !). Reste donc le scénario.

L’histoire se concentre sur le massacre des adultes de la ville par les enfants. Et c’est sans doute là que le bât blesse. Hormis le père de l’héroïne, les adultes sont tous détestables et tous plus clichés les uns que les autres (le redneck qui bat ses fils, le pasteur pédophile…), tandis que les enfants se laissent convaincre bien trop facilement de s’adonner à la violence, le tout enrobé d'une bonne dose d'écologie bien grasse. Je crois que le problème est là : on n’y croit pas une minute, on ne ressent aucune empathie, et c’est vraiment dommage, surtout que le film tente des choses.

(ATTENTION SPOILERS) À 30 min de la fin apparait frontalement « Celui qui marche derrière les sillons », et comment dire ? Déjà, il ressemble à un cousin céréalier des Ents du Seigneur des Anneaux et puis… Baaah, je ne sais pas, l’idée de le montrer en pleine lumière semble tellement foireuse, mais elle a le mérite d’amuser.

Donc voilà, je suis plus que mitigé par cette cuvée 2023 des Enfants du Maïs. SI vous êtes fan de la saga, jetez-y un coup d’œil, mais si vous ne la connaissez pas, visionnez juste le premier opus de Fritz Kiersch, connu chez nous sous le titre LES DÉMONS DU MAÏS.

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.