2001 Maniacs
Critiques spectateurs
Réalisateur: Tim Sullivan Avec Robert Englund, Lin Shaye, Giuseppe Andrews, Jay Gillespie, Marla MalcolmInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 03/10/2020 - 22:09
Des fous sudistes
Sûrement pas un grand film d'horreur mais c'est très amusant, assez gore et on ne s'ennuie pas un bon instant devant ce 2001 maniacs rondement mené.
Le casting est sympa avec l'inévitable Robert Englund qui décidément est un grand habitué du genre.
Quelques charmantes créatures en prime ça mange pas de pain.
Bref à voir !
publié le 14/09/2013 - 16:48
Mon avis
Du second degré pur et dur, mais qu'est-ce que c'est bon :)
publié le 24/03/2013 - 18:23
Mon avis
publié le 01/03/2013 - 16:35
2001 maniacs
publié le 27/02/2013 - 16:38
Les bonnes recettes de tonton Englund
publié le 07/02/2012 - 06:23
A la broche
publié le 03/08/2011 - 19:37
Pour ados
publié le 23/03/2011 - 23:08
Mouais
Seuls les meurtres permettent de garder une certaine attention !
Vite (ou pas) vu vite (très même) oublié.
publié le 04/03/2011 - 17:19
Du village des sudistes dégénérés
Le scénario peut s'avérer très habituel dans le cinéma de genre. De jeunes gens partent faire la fête à Daytona Beach mais en cours de route, ils rencontrent des bombes atomiques et commence un petit jeu de drague. Sur la route, ils trouvent une déviation pour aller plus rapidement à leur baraque au bord de l'eau. Ils traversent alors une ville d'un autre temps et on ressent de suite le piège dans lequel ils se trouvent. Et effectivement cela ne tardera pas à très vite se dégrader pour nos jeunes amis. Scénario classique qui réserve par la suite une surprise par forcément nécessaire mais qui rajoute un petit truc sympathique.
Un des points forts du film, c'est les stars qui parsèment le film. En première place, Robert Englund, notre Freddy, qui incarne le maire de ce village de tarés et qui cabotine tout au long du film pour notre plus grand plaisir. Les vannes sortent et sont parfois bien drôles. Mais il est aussi aidé par une pléiade d'acteurs à gueule qui rajoute une bonne dose d'humour noir au métrage. Nous avons aussi droit à Eli Roth, le papa de Hostel qui fait une apparition furtive en jetant un tatou mort sur les voitures qu'il croise et à Peter Stormare qui joue un prof de fac désabusé. Les jeunes ne sont là que pour faire figuration et finalement, on s'attache très peu à eux. Par contre, les filles jouant dedans sont toutes assez canons et ceux qui aiment voir des nibards ne seront pas déçus.
L'autre point fort du film, ce sont les effets gores. Il y en a énormément et ils parsèment le film de façon assez récurrentes sans devenir "too much". Néanmoins, ils sont assez marquants et donnent souvent lieu à des répliques assez cultes. Arrachage de membres par des chevaux à l'ancienne, embrochement du cul à la bouche d'un homosexuel, il y a même une mort à l'acide. Sans oublier bien entendu les décapitations qui sont légions. Les effets sont bien foutus et ajoutent une touche glauque à l'environnement du XIXème siècle.
Au final, 2001 maniacs est un bon petit film d'horreur, bien glauque, bien sanglant et souvent drôle qui fait passer un agréable après-midi. Avec en plus, le plaisir de revoir Englund dans un rôle qui lui va à ravir. Seule la fin est déstabilisante, et a, pour ma part, enlevé un peu de piment au tout. Néanmoins, cela reste très sympa à voir.
publié le 20/11/2010 - 00:11
Robert Englund, notre maire bien-aimé...
2000 maniacs non plus ne s'avérait pas vraiment incroyable mais il est, encore maintenant, quasiment impossible de ne pas se laisser séduire par le petit côté déjanté, sadique et du coup de vieux qu'il a pris avec le temps... "2001 maniacs, c'est "2000 maniacs" remis au goût du jour et version bon film. Même si ce remake ne dépasse pas le stade de série B réjouissante, il s'avère plein de qualités, d'abord, c'est assez fidèle au film de base avec une mise en scène tout à fait différente, le film est nouveau sur la forme mais pas sur le fond.
Du gore, il y en a à foison, c'est dégoutant, c'est sadique, c'est jouissif, c'est drôle et ça fait hurler votre petit frère, c'est absolument formidable ! De l'humour, il y en a aussi à foison, le film ne fait pas vraiment peur mais dispose d'une galerie de personnages aussi allumés les uns que les autres, ce qui est également à l'image du film original, et en plus, c'est très réussi ! Mais le meilleur de ces villageois sadiques est sans doute le maire, interprété par l'inégalable Robert Englund, il réussit à rendre un personnage maléfique, diabolique et vraiment cruel en un personnage absolument adorable de par son sadisme, et croyez-moi, quand vous en arrivez là, vous vous demandez si vous ne perdez pas totalement la boule. Il en devient presque le héros du film, car les personnages sensés être considérés comme les "héros" n'ont pas bien été traités, ils sont soit stéréotypés, soit insupportables mais comme le film n'est pas centré sur eux, on n'y prête pas trop attention et on en est d'autant plus joyeux quand on les voit se faire découper, écarteler, éventrer, écraser et dévorer...
En gros, voici une renaissance d'une figure emblématique du cinéma gore avec un lot d'acteurs en forme comme jamais et des scènes gores impressionnantes, qui vous fera sûrement passer un bon moment et vous rendra fou pendant une heure et demie. Et Lewis doit sûrement être très heureux de savoir que le fruit de son travail a eut droit a un tel traitement de faveur, merci Lewis, merci Sullivan, merci Englund ! Il n'y a pas à dire, ça c'est du remake !
Pages