Cube

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1080 critiques
publié le 05/09/2024 - 18:52
9
 

Update

+1 car 1er film + petit budget = film culte néanmoins

Portrait de iwanttoplayagame iwanttoplayagame
Newbie - 2 critiques
publié le 26/01/2020 - 00:46
9
 

Unique

Cube est un film vraiment particulier. Il est esthétiquement plaisant mais on sent un certain manque de budget. Il y a une inventivité, une originalité qu'on ne peut pas nier. Les personnages sont pour la plupart intéressants et certains aspects de leurs personnalités sont découverts un peu plus tard. Cependant, un mystère plane du début à la fin. On n'a pas toutes les réponses à nos questions, et c'est aussi ce qui m'a en quelque sorte charmée.
Au final, il me semble que c'est un film où l'interprétation a largement sa place et qui propose au spectateur diverses possibilités... Cela fait réfléchir.
Très bon!

Orion666
Graine de psychopathe - 188 critiques
publié le 16/01/2014 - 19:01
10
 

Rubik's Cube

Cube, où comment faire un huis-clos tendu et prenant avec une seule pièce.

Après une scène d'ouverture sacrément efficace, donnant le ton pour la suite, on se retrouve à suivre 6 personnes inconnues enfermées ensemble dans une structure sous forme de pièces cubiques se suivant et se ressemblant. Petit bémol: certaines sont piégées. La lutte pour la survie peu commencer. Servit par un rythme soutenu et des acteurs jouant parfaitement leurs rôles, Cube ne laisse pas une seconde de répit au spectateur qui ne peut se demander que ce que réserve la pièce suivante.

Loin de miser sur le gore et la brutalité (même si chaque mort est pour le moins violente), c'est avant tout sur la psychologie des protagonistes que se base ce film. Que se passerait-il si l'on mettait 6 inconnus dans une superstructure mortelle, chacun ayant des talents particuliers mais aussi ses défauts et son caractère. Entre le flic jouant au chef, l'étudiante en math et l'handicapé mental en passant par le reste de la palette de personnages riches en couleurs on est servit. Les tensions se révèlent, ainsi que les vrai personnalités de chacun avant d'arriver à un final en parfaite adéquation avec le récit.

Pour ce qui est du décor, même si c'est assez sobre, rien à redire. Une simple structure cubique métallique, avec ses sas, ses lumières, ses pièges et ses repères cachés. On ne peut s'empêcher de se demander qui a fait ça, pourquoi, comment, où? Mais au final toutes ces questions sont bien désuètes face à ce qui attend les prisonniers de cette entité à part entière qu'est le cube.

Efficace, prenant, tendu, une belle réussite.

Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 27/08/2013 - 12:50
10
 

ça mérite 2 au cube + 1.

Contre toutes attentes ce SF- horrifique qui part sur des bases classiques se transforme en thriller psychologique assez oppressant au scénario malin comme tout. Moi qui ai toujours rêvé d'être psychologue ou psychiatre, j'ai adoré la façon dont les différents personnages vont changer de comportement au fur et à mesure que le temps s'écoule dans cet immense piège cubique,ainsi la véritable nature des uns et des autres se dévoilent,ce qui rappelle avec réalisme que la première impression est souvent trompeuse. En plus c'est sacrément bien fait,l'histoire de base est géniale même si je n'y ai pas compris grand-chose à cette énigme mathématique qui passe pour moi au second plan même si ça rend le film indéniablement original et passionnant. Les acteurs sont vraiment bons et naturels jusqu'au dénouement final ironique et bien cruel. Cube est devenu un must du genre et c'est largement mérité.
Portrait de Vivahorror Vivahorror
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 01/09/2012 - 00:43
10
 

Perdons-nous dans le labyrinthe...

Contrairement à certains, j'ai adoré Cube. L'aspect psychologique de même que la confusion que ça peut apporter m'a plu. Et je n'ai pas totalement détesté l'idée d'un décor uniforme car ça rend le tout plus confus. les pièges sont inventifs et le tout se tient et est bien mis en scène.
Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1080 critiques
publié le 24/04/2012 - 00:11
9
 

Osé !

Cube avait marqué de son emprunte à sa sortie. Je me souviens avoir été bluffé la première fois que je l'ai vu. Et je le regarde touours aujourd'hui avec un grand plaisir. Les décors sont simple mais unique par leur originalité. L'ambiance sonore colle tout à fait. Le jeu des acteurs est convaincant. Et le concept est vraiment génial. Un mélange de SF et d'horreur qui fonctionne très bien. Cube est assez unique dans son genre et même s'il a quelques défauts qui n'en font pas un chef d'oeuvre, il fait pour moi partie des films important dans l'hitoire du cinéma de genre. Intrigante oeuvre en clair-obscure qui fait aussi réfléchir sur la condition de chacun...à vous de vous faire votre opinion, ce Cube ne vous apportera de toute façon aucune réponse concraite...A voir.
Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 30/01/2012 - 21:57
8
 

Du saumon, mon préféré!

Film mélangeant habilement la science-fiction avec un coté épouvante, Cube peut se targuer d'être un film original avec un décor minimaliste. Alors non, vous ne verrez pas une soirée festive autour d'apéricube. Vous ne verrez pas non plus un homme réussir un Rubbik's cube en moins de dix secondes. Par contre, vous verrez une sorte de prison d'un nouvel âge, où toutes les pièces sont des cubes et chaque mauvais cube possède un piège mortel. Film datant de 1997, Cube propose un nouveau genre, qui sous des aspects minimalistes, propose en fait un film intelligent, basé sur les rapports humains en milieu hostile, avec une petite touche de gore et une angoisse permanente. Mais ce film n'est-il pas un peu lassant à la longue? La redondance des pièces n'est-elle pas un fardeau pour le métrage? Enfin, le film, se basant sur des principes mathématiques, n'est-il pas un peu trop complexe dans sa résolution?

Le point fort du film est son scénario. En effet, si cube se contente de décors minimalistes, c'est qu'il n'a pas besoin d'autres fioritures. Pour la petite histoire, on retrouve un bande de personnes, au métier et aux compétences différents, enfermée dans une pièce en forme de cube, avec sur chaque paroi, une petite porte permettant de passer dans un autre pièce assez similaire. Malheureusement, parmi toutes ces possibilités, il n'y a qu'une seule issue, car les autres pièces sont truffés de pièges. Ils vont devoir s'unir pour trouver la sortie, car visiblement, les compétences de chacun sont utiles dans cet endroit si singulier. Outre, l'aspect survival du film, il y a aussi un aspect vivre en société et s'unir pour s'en sortir. Et c'est là que le film frappe fort, car ce thème est abordé en finesse, et même si l'on voit les caractères de chacun relativement vite, le film va rapidement enchainer les dialogues percutants et une folie progressive. C'est intéressant tout en étant intelligent.

Malheureusement, le rythme du film est un peu lent. Si l'aspect angoissant est assez prenant, la redondance des décors et la résolution des problèmes font que parfois on décroche du métrage. Il est vrai que je ne suis pas un mathématicien aguerri, mais pour le coup, outre les nombres premiers, je n'ai absolument pas pigé la logique des salles. Du coup, on regarde les héros s'enfiler des salles avec une logique qui n'est pas la notre et qui n'est pas partagée, c'est assez frustrant et déroutant. Bon, il est vrai aussi que certaines salles sont très intéressantes, comme celle qui fonctionne au bruit et que les pièges restent assez ingénieux, du coup, j'ai trouvé le rythme en dent de scie, malgré une ambiance relativement bien retranscrite, notamment avec la peur viscérale lorsque la folie frappe l'un des membres du groupe.

Pour jouer dans ce film, il faut être un sacré acteur. En effet, on n'a pas de décors grandioses, pas d'effets spectaculaires et donc tout va reposer sur le jeu des acteurs et leur interaction. Et là, c'est encore une réussite, car en sus des personnages bien travaillés, les acteurs investissent merveilleusement bien leur rôle. Le policier borderline est excellent, la psychologue attentive l'est tout autant, et leur dualité va s'avérer être l'un des points forts du film. Mention spécial à l'acteur jouant l'autiste surdoué, très convaincant. J'émettrai plus de réserve sur l'architecte, sympathique mais moins travaillé, et aussi sur l'étudiante en maths. Il reste bien entendu le grand personnage de l'introduction, qui à défaut de vivre longtemps reste drôle, et le roitelet, le roi de l'évasion qui sera rapidement mis sur le banc de touche.

Pour les effets gores, il y en a une paire. Ce n'est pas beaucoup, mais ils sont de qualité. On retrouvera un homme découpé en petits cubes dans une scènes d'introduction mémorable, qui, à l'époque m'avait assez choquée. Le deuxième passage gore est lorsqu'un homme se fait dévorer le visage par de l'acide et que l'on voit petit à petit son visage se désintégrer. Mais finalement, les effets gores importent peu dans ce genre de métrage. En effet, on restera plus sur le coté angoissant du film, la montée en puissance de la folie et les regards terrifiants des protagonistes au fur et à mesure de l'évolution du cube. Par contre, il y a une chose qui m'a réellement énervé, c'est le fait de ne pas savoir les raisons, mais encore moins les origines de ce cube. Et je pense que cela peut en rebuter plus d'un à ce niveau.

Au final, Cube est un bon film qui mélange habilement les genres en nous proposant un univers simple mais viscéral lorgnant du coté de la Science-fiction, avec un traitement plus psychologique et recherchant les comportements que pourraient avoir un être humain dans une telle situation. Si le coté horreur est suggéré, il l'est de belle manière, car malgré le peu de moyens, le film est très rapidement angoissant et parfois effrayant (la fameuse salle des silences avec l'autiste qui est prêt à hurler). Un film que je conseille donc, même si parfois, le rythme peut s'avérer languissant notamment lors des résolutions de problèmes pour trouver la bonne prochaine salle.

Portrait de ED13 ED13
Graine de psychopathe - 129 critiques
publié le 01/12/2010 - 18:23
10
 

Mon avis

Encore un film qui prouve que l’ingéniosité est plus importante que les moyens financiers. La scène d’ouverture est d’un culte absolu et la suite du film est d’une tension aussi prenante que permanente. Ce film était annoncé comme un film basé sur la claustrophobie… je ne partage pas ces dires. Selon moi il s’agit ici d’une fable moderne sur la bêtise humaine et pose une question : en présence de tous les talents nécessaires, sommes nous réellement capables de les associer pour surmonter les difficultés ? Et pour les interrogations plus terre à terre : qui ? quand ? pourquoi ?... et bien l’expérience m’a apprise qu’il valait mieux ne pas savoir.
Portrait de Sxtwin Sxtwin
Graine de psychopathe - 242 critiques
publié le 08/05/2010 - 13:20
8
 

Cube

Ce film est d'une grande originalité. Les décors sont banales : des cube de différentes couleurs qui formes un plus grand cube, entre chaque cube, il y a des trappes sur les six côtés, et on voit aussi la coque externe du grand cube (vue de l'intérieur seulement), et pas d'autres décors. Ça devient répétitif par moment, mais il y a de bon piège dans certaine salles, toujours différents. Quelques effets gore comme le premier prisonnier qui se retrouve en petits cube,ou celui qui se fait fondre la tête avec de l'acide. De bons moments de tension,mais sûrement trop de maths (nombre premier, facteur machin, ligne x,y, z....), c'est toujours trop savant, donc lourdingue quelques fois. Mais dans l'ensemble, c'est très bien, je ne suis pas déçu d'avoir acheté la trilogie.
Akllan
Copycat Killer - 30 critiques
publié le 11/02/2010 - 18:26

Mon avis

Un film étonnant et captivant. Cube est sans doute le film qui a inspiré SAW, du moins dans l'idée, et qui offre une série de piège tout aussi machiavélique les uns que les autres. Le concept de ce film est simple. 5 Personnes se trouvent enfermés dans une prison qui s'avère être un cube, elle même dans un cube. Concept simple, en sommes, sauf que le but est de sortir de ce cube, en évitant les salles piégées - et quels pièges... ! - Pas de place à l'ennui, on est directement plongé dans le film, avec une scène d'ouverture assez gore (seulement 2 scènes seront sanglantes voire heurteront la sensibilité des plus fragiles), beaucoup de suspense et d'interrogations (tout le long en fait). Le réalisateur joue sur la psychologies des personnages, on les voit évoluer, développer leur instinct de survie, leur capacités cérébrales ( par exemple, l'étudiante déchiffra les codes...) mais aussi - et malheureusement - leurs instincts animaux ce qui fera qu'on passera d'un sentiment d'empathie à l'antipathie (du moins pour l'un d'entre eux). Le casting lui est débrouillard. On retrouve le séduisant David Hewlett ( Stargate SG-1), et Nicole de Boer (dead zone). La bande son est sympa, et les effets spéciaux sont bons. Le seul point négatif est les petites longueurs sur le milieu du film et pas assez de morts ! Au final, cube est un film complexe qui s'apprécie ou non. En tout cas, je le conseil

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques