Phantasm II
Critiques spectateurs
Réalisateur: Don Coscarelli Avec James LeGros, Reggie Bannister, Angus Scrimm, Paula Irvine, Samantha Phillips, Kenneth TigarInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 03/09/2023 - 22:45
Une suite de qualité
Le premier film se suffisait à lui-même, une aventure entre la réalité et l'imaginaire avec une fin assez énigmatique à la libre pensée de tous.
Une suite paraissait du coup assez superflue mais je dois dire qu'elle s'est avérée finalement assez efficace en terme de continuité. Ainsi, Mike n'a pas inventé le Tallman qui est bien réel, un parti pris radical qui tranche avec le film précédent, beaucoup plus nébuleux sur la question.
L'intro de ce nouvel opus donne le ton, tout en assurant une bonne transition avec son prédécesseur. Ainsi, on observe une approche plus rythmée et plus nerveuse dès le début.
Le film prend clairement le style road movie, ce qui permet une grande diversité de décors et de paysage. On apprend aussi beaucoup plus les actions néfastes du Tallman au travers de ce voyage de Mike.
Reggie qui était à la base un protagoniste au second plan prend ici plus d'importance. Sa complicité avec Mike le rend très attachant et ses petits travers loufoques apportent un peu de comédie dans cette ambiance assez sombre.
J'apprécie que les intentions du Tallman soient creusées sans que trop soit dit, ça permet de garder un certain mystère. Ainsi, on en découvre plus sur son organisation et ses subalternes. De plus, sa capacité à altérer la réalité ou la mémoire semble plus ou moins fondée par les réactions de Reggie, ce qui permet d'éclaircir en partie les événements du premier film tout en gardant une part de doute.
Il y a aussi l'ajout d'un protagoniste féminin qui est lié à Mike psychiquement, introduire ce personnage n'est pas une mauvaise idée et permet un autre point de vue des événements.
Il y a plus de combats et de scènes d'actions dans ce film, pour autant la partie horrifique n'est pas en reste et apporte ses petits moments de surprise. Mike n'étant plus un enfant, il n'est plus dans cette position de faiblesse liée à son âge et est très actif en tant que combattant. Reggie est aussi plus présent dans la lutte. Les deux forment un duo de combattant très réussi.
Niveaux effets spéciaux, une vraie réussite qui entraîne toujours plus loin visuellement.
Un bon film, une bonne suite qui élargit la mythologie du Tallman et renforce le côté héroïque des protagonistes. La fin est à l'image de celle de son prédécesseur, surprenante et jouissif.
publié le 19/02/2019 - 20:56
The ball is back.
Phantasm 2 est un pur chef-d'oeuvre,même le film peut avoir un rapport avec Evil Dead"vous voyez ce que je veut dire",alors on retrouve Reggie le marchand de glace qui lui est devenu un exterminateur de monstres et de sphères,on retrouve aussi Mike,le personnage principale mais c'est dommage car ce n'est plus le même acteur qui l'interprète,c'est un acteur encore plus mauvais qui se nomme JamesLeGros et on retrouve une deuxième fois,le mythique,le grand homme qui est interprété une deuxième par Angus Scrimm.
Alors les scènes sont toujours satisfaisante,surtout la scène de la maison au début du film et la scène de combat entre Reggie et le mec au masque.
J'ai deux gros défaut envers le film car ça ne fait pas peur eh oui l'acteur A.Michael Baldwin qui s'est fait remplacer par JamesLeGros,mais ce qui peut rattraper le film c'est la BO qui est jouer par Fred Myrow et Malcolm Seagrave.
Par contre je ne comprend pas pourquoi le film est classé interdit au moins de 12 ans alors que cette suite et beaucoup plus gore(violente) et comporte un peux plus de nudité,alors que dans l'original ils avait classé le film interdit au moins de 16 ans alors ce qui était juste gore c'était juste la scène de la sphère,et deux scènes de sexe de rien du tout ou on voit juste une paire de nichons.
De toutes manières,cette suite et un fantasme.
publié le 26/01/2013 - 23:56
Suite facile
publié le 06/01/2013 - 17:12
Tall Man Hunting
Son premier défaut : ses 2 acteurs principaux. Mike est interprété par le bien peu subtile James LeGros. Un acteur à l’air stupide qui n’a vraiment rien à voir avec le personnage fragile et tourmenté du premier opus. Reggie est toujours le vendeur de glace au catogan qui ressemble à tout sauf à un héro. Pourtant, cet épisode en fait presque le personnage central, le transformant en vengeur aux hormones en feu. Le problème, c’est qu’il n’est pas plus crédible que Mike.
Mais bon. Allons-y comme ça. Pour donner un peu de dangerosité à ces 2 improbables chasseurs de Tall Man, le film les dote de 2 armes rigolotes et d’une tronçonneuse. Quand ils passent à l’action, on dirait une équipe de plombiers à la recherche d’une fuite.
Tall Man est lui aussi de retour. Et Angus Scrimm est en forme. Malheureusement, il se fait rare dans Phantasm II, alors que l’histoire est pourtant axée sur lui puisque Mike & Reggie le cherchent pendant tout le film.
L’histoire du film tient sur une feuille de PQ : le couple…pardon, le duo de héros cherche Tall Man pour le buter et… c’est tout. Ah, si. Il y a une jeune file qui communique vaguement avec Mike par la pensée, et une autre qui montre ses nichons. Mais ça n’a aucun intérêt. D’ailleurs, cette suite n’a pas beaucoup d’intérêt non plus puisqu’elle se contente de recycler les éléments marquant du premier film sans y apporter d’innovation ou d’explication. On peut donc louper Phantasm II et passer au III sans s’y perdre.
Je suis un peu dur. Il faut avouer que Don Coscarelli a fait des progrès depuis on premier métrage. Ici, le montage est beaucoup plus réussi. Le souci, c’est que l’aspect décousu de Phantasm dissimulait les incohérences et le manque de matière. Ici, le montage linéaire trahi la pauvreté du propos. En plus, je m’interroge sur l’utilité de certaines scènes comme celles du vieux zombie…
Sinon, cette suite perd tout le côté fantastique et flippant qu’avait mis en place Don Coscarelli en 1979. C’est dommage, car tout le charme était pourtant là. J’ai également noté quelques emprunts à Evil Dead II dans la dernière partie du film.
Le positif, c’est que le film se laisse regarder sans prise de tête. Il y a quelques blagues (pas toujours volontaires, comme l’attaque de la naine) et la chasse se passe dans la bonne humeur. Après, je suis à deux doigts de classer ce film dans le monde fleuri du nanar.
publié le 20/03/2010 - 23:35
Phantastique !
publié le 19/03/2009 - 21:30
Mon avis
publié le 05/02/2008 - 22:25
Un de mes films préféré
publié le 01/01/2007 - 00:00
Une bonne suite