Le Silence des Agneaux
Critiques spectateurs
Réalisateur: Jonathan Demme Avec Jodie Foster, Anthony Hopkins, Scott Glenn, Ted Levine, Charles NapierInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 15/06/2024 - 19:38
Un thriller mythique
Un thriller psychologique à la narration et aux protagonistes riches.
Le personnage de Clarice Starling est un symbole féminin fort dans un milieu majoritairement masculin. Sa personnalité tout en prudence et pragmatisme en font une excellente interlocutrice pour sa nemesis, le Dr Hannibal Lecter. Loin d'être la jeune étudiante fragile, elle se révèle être à la hauteur de sa mission. Le plus troublant dans son personnage c'est sa relation entre la défiance et le respect qu'elle entretient tout du long avec Hannibal, au point d'être dans une ambiguïté assez particulière mais intéressante. Jodie Foster incarne avec brio ce personnage mémorable.
Bien sur, le personnage qui reste le plus mémorable est le Dr Hannibal Lecter, interpréter magistralement par un Anthony Hopkins très investi dans son rôle. Cette capacité de passer d'un personnage amical et courtois à un tueur à la violence inouïe en font une figure iconique du cinéma, renforcé par l'intelligence et l'assurance du personnage.
Le récit s'appuie beaucoup sur l'aspect psychologique, notamment lors des échanges Hannibal /Clarrise. Ainsi, on explore le passé douloureux de Clarisse mais aussi la psyché torturée du tueur Buffalo Bill. Hannibal s'en fait le médiateur, il est celui qui analyse, interprète et donne des indices permettant de mieux comprendre pour nous public les failles d'une Clarisse Starling mais aussi les motivations du tueur.
On voit aussi un travail sur les plans très élaboré, tant pour décrire le passé de Clarisse que pour induire le public en erreur. Tout ça accompagné d'une musique mémorable.
Un seul faux pas, selon moi, est que le passé de Buffalo Bill n'est pas exploré en profondeur comme dans le livre. De fait, on ne peut que comprendre partiellement son trouble, dommage avec les brillantes analyses de Lecter qui auraient pu être mit à profit sur ce point. Reste que ce tueur, inspiré du tristement célèbre Ed Gein, est intéressant à suivre dans sa folie et son obsession. Son duel de fin avec Clarisse dans l'obscurité est hautement symbolique.
Un film brillant qui par son récit, ses personnages et sa musique reste encore aujourd'hui une pépite du cinéma et une très bonne adaptation du roman de Thomas Harris.
publié le 27/12/2018 - 19:21
Surestimé
Ce n'est guère aussi merveilleux que ce que la plupart des gens en disent. Je suis totalement d'accord que Jodie Foster et Anthony Hopkins font un excellent boulot. Mais je ne comprendrai jamais que beaucoup de personnes le considèrent comme le meilleur thriller de tous les temps! Bien que je ne recherche pas à tout prix un tempo effréné ou de l'action spectaculaire, il faut tout de même admettre que ce film a un vrai problème de rythme et des longueurs à la pelle malgré une durée d'un peu moins de 2 heures. De plus, c'est fortement dialogué et donc très bavard. J'ai déjà vu des films encore plus sur-dialogués. Mais je dois admettre que je n'aime et ne considère pas ça comme une qualité. J'estime que la psychologie est importante et surtout en ce qui concerne les thrillers en général. Mais là, on nous en sert jusqu'à l'overdose! Ce jeu psychologique qu'un psychopathe serial killer cannibale s'amuse à faire subir à une stagiaire du FBI ne me touche pas et m'agace plus qu'autre chose. Il y a 4 scènes de face à face entre les 2 protagonistes et à part la deuxième, les 3 autres ne sont pas forcément courtes. Donc, il y a un pour moi un aspect répétitif. Imaginez s'il y en avait eu 1 ou 2 de plus, ça aurait fait au total 5 ou 6. Alors là je serais devenu complètement cinglé. Pour conclure et donner un exemple, Jonathan Demme ne tient pas la distance face à Brian De Palma!
publié le 12/07/2014 - 18:56
Un bijou
Jodie Foster y est à croquer. Hopkins et énorme dans son incarnation de Lecter. Les entretiens entre les deux sont d'une force psychologique intense. La scène de l'évasion est juste incroyable et la fin est top également. Tout ceci est bien sûr encore une fois bien aidé par l'histoire elle même et donc le roman de base. Mais ce film reste culte. Même aujourd'hui, il n'a pas pris une ride et son statu se justifie très facilemnt.
A voir ! A revoir ! A montrer dans les écoles (de cinéma)
publié le 31/10/2013 - 18:27
Très grande réussite
Un exemple? Prenons la première rencontre entre Clarice et Hannibal. Suite aux instructions insistantes qu'on lui a fournies, et qui préparent de manière fort efficace la première apparition d'Hannibal Lecter, Clarice avance doucement, suivie par la caméra et le spectateur, dans le couloir qui mène au psychopathe. Suite à un échange policé, filmé en une suite de gros plans, pour être au plus près des réactions des acteurs, le champ s'élargit soudain et l'on voit Clarice s'éloigner de la cellule. C'est à ce moment que le mouvement démarre: agitation des prisonniers et jet de sperme sur Clarice qui cède à la panique et vient se coller à la vitre de la cellule du tueur en série, resté stoïquement debout durant toute l'action, tel le chef d'orchestre qu'il est effectivement: le seul qui n'ait pas bougé, le seul qui contrôle l'action. Tout cela signifié simplement en une suite de champ/contrechamp et un plan large: une véritable leçon de mise en scène.
Et tout le film est de ce niveau, tout le film alternera les gros plans pour servir le jeu impeccable des acteurs et suivre la relation Clarice/ Hannibal et utilisera les ressources de la mise en scène pour signifier, suggérer tout en disant le moins possible. Un seul mot pour conclure : bravo.
publié le 01/10/2013 - 16:20
Bof bof !
La présence évidente et efficace de Jodie Foster est nettement plus intéressante, et joue parfaitement son rôle d'étudiante au FBI, se lançant à la recherche d'un serial killer, qui a une obsession pour les femmes à la forte morphologie afin de les dépecer de leur peau ...
Un scénario original faut le souligner, avec un suspense bien présent, avec un excellent final mais un dénouement décousu par moment et l'omniprésence d'Anthony Hopkins gâche un peu les espérances de ce film
A voir pour la prestation parfaite de Jodie Foster !
publié le 03/08/2013 - 02:26
Le Silence des Agneaux
publié le 18/03/2013 - 13:46
Beeeeeeee!!
publié le 26/10/2010 - 13:24
J'ai la dalle!
publié le 26/10/2010 - 10:22
Mon avis
publié le 14/04/2010 - 17:18
Hannibal Lecter est en forme !
Pages