Lake Bodom
Critiques spectateurs
Réalisateur: Taneli Mustonen Avec Nelly Hirst-Gee, Mimosa Willamo, Mikael GabrielInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee(le lien est externe).
publié le 25/01/2018 - 14:02
Prière sur le lac !
l'autre jour j'ai écris un commentaire en ce qui concernait les film d'épouvante sous-genre "maisons hantées ".
Je démontrais que le genre devait de temps en temps se renouveler sous peine d'astreindre le spectateur à visionner des copies conformes d'une autre copie conforme !
Je pourrais pousser ma réflexion en ce qui concerne désormais le sous-genre "slasher".
Ce genre , depuis la sortie de "massacre à la tronçonneuse en 1974" , aura subi en 40 ans toutes sortes de déclinaisons, d'astuces et de roublardises marketing en tout genre !
Parfois certains réalisateurs s'en tirent bien , d'autres se vautrent en beauté !
Et puis d'autres , comme dans ce film essaient d'exploiter un célèbre fait divers , celui de la tuerie du lac Bodom en Finlande en 1960, tuerie qui fit 3 morts et un survivants , des jeunes ! , dont l'un d'entre eux fut un temps accusé d'avoir assassiné les 3 autres !
Drame qui aujourd'hui , reste irrésolu , et marqua bien entendu l'opinion public Finlandais , pays vous vous en doutez peu habitué à ce genre de faits divers ! Et bien sur, toutes les théories, des plus sérieuses au plus farfelues ont vu le jour depuis !
En fait le réalisateur s'est cru bon de rejouer la tragédie , à une époque plus contemporaine .
Pour cela il faut introduire 4 personnages : 2 filles , 2 garçons .
Si le début semble prometteur , grâce à l'impression d'absence de relations au beau fixe entre tout ce monde ! Quoique ...le réalisateur aurait pu faire attention de ne pas situer le drame en pleine nuit noire à 7 du soir au mois de Juin , pratiquement à la latitude du cercle polaire !Mais c'est vrai que la nuit les choses sont toujours plus angoissantes !
Il n'empêche que le réalisateur s'est cru bon de justifier la présence de tout ce beau monde à l'endroit exacte de la tragédie survenue 50 ans plus tôt !
Tout ça parce que l'un d'entre eux veut chercher à recréer les conditions du drame ou plutôt exprimer son goût non-assumer pour le voyeurisme !
Quand à l'autre ses intentions sont plus terre à terre et plus primaires , voir même physiologiques !, il s'agit d'avoir une aventure sexuelle avec une des filles !
Quant aux filles , elle sont là dans un tout autre but , vous allez le découvrir à un certain moment du film !
hélas ! maintenant que l'on a dit cela , on a presque tout dit à la 30 ème minute !
Il va falloir dorénavant que le réalisateur comble les 50 prochaines minutes !
Si SPOILER le projet totalement criminel des filles est à la limite une assez bonne idée , il est toutefois mal exposé , et l'idée des clefs rester dans la poche de la victime est de nature dilatoire , au moins ça justifie une scène de plongé dans de l'eau à 10 degré FIN SPOILER
Mais la tartignollerie ultime reste à venir quand SPOILER on introduit un vrai assassin , stéréotype parfait du sk, un géant tout de vert vêtu qui se ballade dans son monstrueux pick-up. Disons que le réalisateur n’ayant plus grand chose à dire sur cet insoupçonnée duo criminelle se croit obligé de pondre une telle absurdité FIN SPOLIER
Certes il y aura des lots de consolation . Déjà le cadre !, le lac en lui même , pour peu que vous soyez adepte des promenades dans la nature , et puis les scènes gores pas mal faites du tout !