Soleil Vert
Critiques spectateurs
Réalisateur: Richard Fleischer Avec Charlton Heston, Edward G. Robinson, Leigh Taylor-Young, Chuck Connors, Joseph Cotten, Brock PetersInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee(le lien est externe).
publié le 23/02/2024 - 10:40
Une anticipation sociétal pertinente
Un récit au combien réaliste et effrayant sur le devenir de l'homme et de la nature. Ce qui démarre comme une enquête criminelle prend une dimension sociologique au combien percutante dans ses enjeux.
Rien n'est édulcoré ici, on présente une société régi par des règles strictes dans un environnement désastreux ou l'homme peine à s'alimenter et où les pauvres sont représenté telle une masse, impuissante face à un régime oppressif. Même les lieux luxueux sont emprunts de ce malaise, les femmes y étant rabaissé à des objets servant des hommes d'une certaine aisance sociale.
Le héros de l'histoire, incarné par Charlton Heston, est ici une figure tragique qui malgré sa fonction qui lui octroie certains privilèges se voit prit dans un engrenage où il se révèle impuissant face à un systeme corrompue. Si la fin demeure ouverte elle n'est guère optimiste.
A la fois une dénonciation d'un système de consommation, d'un machisme sociétal et de la classe dominante, le film joue astucieusement sur le mystère entourant l'enquête pour dévoiler petit à petit une vérité glaçante qui pourra heurter nos valeurs morales.
Très bon film d'anticipation qui met en valeur l'écologie et une remise en question d'une société de consommation qui se cannibalise elle-même finalement.
publié le 21/01/2018 - 17:51
Crédible
Bon film de science fiction, assez réaliste et crédible sur de nombreux points de notre futur proche, car si notre société continue à s'autodétruire comme actuellement, il est fort probable que l'on régresse comme l'a imaginé l'auteur de ce scénario, j'aurai juste placé l'année du film vers 2052... L'enquête se suit avec plaisir et intérêt mais culte ou pas, le film à forcément un peu vieilli sur la forme, mais le fond fait réfléchir. La révélation finale est prévisible rapidement. à voir pour enrichir sa culture cinématographique.
publié le 18/01/2013 - 11:30
La faim du capital liste!*
publié le 25/07/2012 - 13:06
Prémonitoire?
publié le 11/01/2012 - 22:26
Mon avis
publié le 18/07/2011 - 12:15
Visionnaire !!
publié le 04/06/2009 - 13:08
Les dessous de la cuisine du futur
Le film de Richard Fleischer nous décrit un futur pessimiste, à l'image de New York, mégalopole où s'entassent plusieurs dizaines de millions d'habitants, où règnent la pauvreté, la famine, la pollution, la pénurie de ressources en tous genres ... Ce monde en déchéance, pas si éloigné de nous (l'histoire se déroule dans les années 2020) est très bien retranscrit dans le film, et reste pour l'époque un modèle du genre, surtout au vu des moyens affichés !
Cependant, et c'est là le principal défaut du film, l'intrigue peine à se mettre en place, et ne démarre réellement qu'après une bonne heure ... Le réalisateur a visiblement préféré s'attarder sur le climat décadent de la mégalopole et de ses habitants, au détriment d'une enquête certes intéressante, mais loin d'être palpitante ! Heureusement, le charisme de Charlton Heston parvient à compenser en grande partie cette lacune.
Au final, Soleil Vert reste un bon film d'anticipation, qui lorgne fortement vers le polar urbain, mais qui aurait mérité un rythme un peu plus soutenu et surtout une intrigue plus prenante.
publié le 06/05/2009 - 22:29
Brrr...fait froid dans le dos!
publié le 01/06/2008 - 00:36
Ecologiste avant l'heure
publié le 10/05/2008 - 01:54
Soylent Green
Pages