Rocky 5
Critiques spectateurs
Réalisateur: John G. Avildsen Avec Sylvester Stallone, Talia Shire, Burt Young, Sage Stallone, Burgess Meredith, Richard GantInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 08/02/2017 - 18:13
Retour aux sources
Retour aux sources avec Rocky V qui nous replonge dans l'univers crasseux et profondément humain des deux premiers épisodes, c'est différent, triste, sombre... Ce cinquième volet oublie un peu les combats et met en lumière la vie de Rocky après sa retraite et sa ruine, sa légère déchéance morale et son retour en tant qu'entraîneur qui rendra la relation avec son fils tumultueuse. On aime ou on aime pas le virage prit par la série, mais cela nous prouve encore que les Rocky ne sont pas que des films de combats commerciaux mais aussi une belle oeuvre à regarder dans son ensemble avec des films moins efficaces que d'autres...
publié le 14/03/2013 - 14:38
Le crépuscule du mythe
Suite à son terrible combat contre Ivan Drago en Russie, Rocky est rentré aux États-Unis dans un état physique préoccupant. Pour ne rien arranger, le champion du monde des poids lourds s'est fait arnaquer par son comptable durant son absence et se retrouve sur la paille, obligé de retourner s'installer, lui et sa famille, dans son ancien quartier de Philadelphie, là où tout a commencé... Rocky est alors clairement en perte de vitesse, sur le point de lâcher le milieu de la boxe, jusqu'au jour où il finit par se laisser convaincre de prendre un jeune boxeur sous son aile, et d'en devenir le manager. Tommy Gunn, un jeune blanc au potentiel certain, fervent admirateur de Rocky, et qui grâce à lui, va peu à peu gravir les échelons jusqu'au titre de champion du monde.
Mais une fois au sommet, Tommy Gunn lâche Rocky pour l'appât du gain et de la célébrité. Une ingratitude manifeste de la part de celui qui a tout appris de son ancienne idole. Rocky, qui voyait Tommy Gunn comme un fils, s'en retrouve très ébranlé, meurtri par le comportement de son protégé. Ce cinquième opus se focalise ainsi sur les changements radicaux qui surviennent dans la vie de Rocky suite à son retour de Russie. Une nouvelle génération de boxeurs qu'il ne comprend plus, les problèmes relationnels avec son fils, le retour à une vie précaire suite à l'arnaque financière dont il a été victime, le traumatisme subi lors du combat contre Ivan Drago qui lui a laissé quelques séquelles au cerveau... Rocky semble perdu et désabusé par ce qui lui arrive, après tant de sacrifices consentis à la boxe.
Cet épisode détonne avec les précédents car il ne reprend pas leur schéma scénaristique. Rocky n'est plus confronté à un grand rival, n'effectue plus d'intenses séances d'entraînement comme par le passé, et surtout ne se retrouve plus sur un ring à soulever sa ceinture de champion du monde. Mais cet épisode a pour lui de privilégier l'intimité de Rocky et de sa famille, de creuser en profondeur les relations des uns et des autres. Il en résulte un épisode certes moins sexy sur la forme, mais toujours aussi sincère et authentique dans le fond, avec un Sly vraiment touchant dans la peau d'un champion confronté à la réalité de son crépuscule de star. Pas de grand match sur le ring, mais le combat de rue final entre Rocky et Tommy Gunn vaut le détour !
Un bon film, un peu différent des autres épisodes, mais doté du même état d'esprit positif qui a fait le charme de cette saga. Il aurait été dommage que cette dernière se termine avec cet épisode là, mais Sly a eu la bonne idée de réaliser un ultime volet en 2006, alors tout est ok !
publié le 08/01/2009 - 21:57
Un bon Rocky
Le cinquième opus fait clairement partie de cette deuxième catégorie à laquelle la saga des Rocky doit sa profondeur et son côté émouvant.
Franchement, cet épisode est réussi et vaut qu'on s'y attarde car il fait le point sur les personnages et permet, par un système d'opposition notamment, de mieux comprendre le personnage incarné par Stallone.
Ceci dit, il est heureux qu'il n'achève finalement pas la saga (ce qu'il devait faire à l'époque): en effet, tout amateur du personnage de Rocky se dit que le boxeur se devait de finir sa carrière en toute dignité, sur un ring. L'ultime épisode, Rocky Balboa accomplira cette tache.
publié le 17/02/2008 - 11:35
La mesure d'un boxeur
publié le 01/01/2007 - 00:00
Polly....c'est ta faute !
publié le 01/01/2007 - 00:00
Réponse à Gory Freddy
publié le 01/01/2007 - 00:00
Injustement mal-aimé...
publié le 01/01/2007 - 00:00
L'échec !