The Ghostwriter
Critiques spectateurs
Réalisateur: Roman Polanski Avec Ewan McGregor, Pierce Brosnan, Olivia Williams, Timothy Hutton, James BelushiInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
publié le 08/11/2016 - 19:51
Dangereuse bio
Notre héro est embauché pour jouer les p'tits nègres et terminer les mémoires d'un ancien premier ministre. Le problème c'est que l'écrivain qu'il remplace est mort d'une manière étrange. Quant à son employeur, il semble tirer quelques casseroles derrière lui...
Thème vraiment très original pour ce film qui est bien écrit, bien joué et bien réalisé. Tout ceci est très bien ficelé mais je trouve ce thriller politique finalement peu passionnant car ça manque de pêche, de caractère et de tension, surtout dans la première heure. Heureusement, la seconde partie du film est plus intéressante, les choses s'accélérant quelque peu jusqu'à un final assez inattendue.
Un bon film, sans faille technique, à l'intrigue atypique et au final rehaussant le manque d'émotions général ressenties.
A voir.
publié le 05/10/2012 - 10:17
Subtile secret
Je conseille à ceux qui s'ennuieraient dès la première demi-heure de ne pas insister. Ils vont passer à côté du film. Ghostwriter est tissé de subtilités qu'il faut saisir dès le départ pour en apprécier toute la puissance à la fin. Personnellement, j'ai été épaté par le rythme de l'histoire. L'envie de comprendre m'a scotché à mon fauteuil et je n'ai pas vu le temps passer.
Pour faire court, Ghostwriter semble être un parallèle avec une partie du parcours de Polanski. On ressent la mise en quarantaine, et l'esprit d'analyse de la situation en espace clos. Puis, dans ce petit espace qu'est l'île ou réside l'ancien premier ministre, un secret d'une ampleur colossale se dévoile pas à pas.
Le choix de l'histoire est déjà très bon, mais la mise en scène est une véritable leçon et le panel d'acteurs laisse sans voix. Tout est réglé au millimètre avec un talent absolu. Pour ceux qui comprenette l'ampleur de la révélation finale, il y a fort à parier que l'histoire se re-déroulera quelques fois dans votre tête les jours suivants. J'ai compris beaucoup de choses dans les heures qui ont suivi. Car Ghostwriter n'a pas qu'une simple dimension politique (avec ses échos parfois très reconnaissables). Les relations humaines y ont une place d'honneur.
Je n'ai maintenant plus qu'une seule envie: me procurer ce film en Blu Ray pour en apprécier toutes les qualités d'images et de son (les dernières scènes sont d'une beauté incroyable), mais aussi et surtout, pour décortiquer chaque passage de l'histoire, montée comme une horloge.
En quelques mots: merci Mr. Polanski de relever ainsi le niveau. Ghostwriter, c'est de l'excellent cinéma !
publié le 01/10/2012 - 00:47
Nègre littéraire un boulot ingrat
publié le 06/04/2011 - 13:40
Le maitre de l'angoisse !
publié le 10/08/2010 - 15:44
Un bon film
Sur fond de thriller politique, ce film séduit par le jeux de ses acteurs principaux : Brossman et Mc Gregor. La photographie est de surcroît trés réussi, quand bien même las paysages sont souvent brûmeux. Pas de ciel bleu ici, mais une intrigue plutôt réussi qui se déroule du point d'un nègre, auteur anonyme mandaté par un personnage politique afin qu'il rédige ses mémoires sans révelation compromettante.
A voir