Vendredi 13 - Chapitre Final
Critiques spectateurs
Réalisateur: Joseph Zito Avec Kimberly Beck, Erich Anderson, Corey Feldman, Barbara Howard, Peter BartonInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 18/07/2023 - 13:18
La mort de Jason ou fin de son humanité ?
Cette suite est une continuité avec ses prédécesseurs, beaucoup d'éléments en commun comme des jeunes qui cherchent a s'amuser au point d'en être réduit à d'eternels stéréotypes de la jeunesse insouciante. On remarque tout de même que depuis le troisième film on cherche à sortir du cadre d'apprentis moniteurs ce qui aurait pu être louables si cela avait mené à quelque chose de nouveau concernant ces jeunes mais il n'en n'est rien.
La grande nouveauté c'est l'introduction d'une famille, ce qui apporte un autre cadre plus sérieux et plus tragique. C'est une touche d'originalité qui donne un vrai plus à cette saga.
Le personnage de Tommy, joué par l'excellent Corey Feldman, apparaît d'abord comme un protagoniste un peu en retrait mais qui se démarque par sa fascination pour les costumes et masques de cinéma. Son personnage prend plus d'importance au fur et à mesure de l'histoire, au point de devenir le héros tragique de fin, tragique dans le sens que Tommy ne sortira pas indemne psychologiquement de cette histoire, ce qui fut aussi le cas des autres protagonistes des opus précédents mais dans le cas de Tommy cela en devient inquiétant et sombre. A noter qu'il est le premier vrai héros masculin de la saga Vendredi 13, jusqu'à présent c'étaient exclusivement des femmes. On pourrait parler de sa grande soeur qui tient aussi un rôle important mais je trouve qu'elle reste quand même relégué au second plan.
Jason est ici toujours aussi brutal et efficace. Son masque de Hockey lui confère cette aura particulière. Il est cependant toujours aussi fragile psychologiquement, sa confrontation avec Tommy en étant le parfait exemple. Il est fort appréciable de voir les failles de ce tueur, plutôt que de juste le réduire à un monstres bourrin. Par contre, son nouveau visage n'est pas crédible, je veux dire qu'il ne colle pas vraiment avec Jason. En revanche, sa mort fonctionne plutôt bien. Car oui ce film nous présente la "mort" de Jason, qui pour moi symbolise la mort humaine de celui-ci.
Ce film est très similaire à ses prédécesseurs sur beaucoup de points mais l'intro de Tommy et sa famille lui confère une approche dramatique saisissante qui relève le niveau un peu plus haut. Il reste, à mon sens, l'un des meilleurs films de la saga.
publié le 23/11/2018 - 19:32
Splatterhouse-like
On nous résume d'abord les 3 premiers épisodes... Décidément, le flash-back est une marque de fabrique de cette saga. Puis on reprend là où l'on s'était arrêté : Jason a été tué, enfin il nous semblait... mais il est invincible on vous dit ! Invincible !!!
Un Jason bien bourrin dans ce 4ème opus. Ca dépote dans la violence des meurtres, à défaut d'être très originaux (scie, zodiac, cuisine...). La bande d'ado kassos en manque de sexe va en prétendre pour son grade. Du cul, et Jason pour y mettre un peu d'ordre.
Très bon épisode à la réalisation et l'écriture même supérieures aux aînés. Un suspens au niveau et un Jason en forme sous son masque et son bleu de chauffe. Excellent ! Juste un peu déçu par la fin avec le gamin ; certes on l'a pas venu venir celle là mais moyennement convaincant. Et Jason re-meurt......to be continued......
A voir !!!
publié le 23/09/2014 - 11:00
La fin ! (ou pas)
Friday, The 13th: The Final Chapter / Vendredi 13 Chapitre Final – Joseph Zito – 1984 – 6/10
Cette fois, c’est la fin ! L’épopée sanglante de Jason va trouver sa conclusion dans un quatrième et dernier chapitre plein de révélations ! Enfin… c’est ce qu’ont annoncé les producteurs en 1984. En réalité, les résultats du film seront suffisamment bons pour qu’il devienne un épisode quelconque de la légendaire franchise.
Des révélations ? Non, je déconnais. On comprend simplement qu’on peut faire ressusciter Jason d’un peu tout et n’importe quoi, qu’il s’attaque à un peu tout et n’importe quoi et que la saga sombre aussi dans le tout et n’importe quoi. Heureusement, ce Final Chapter est drôle, jouissif et agrémenté de belles demoiselles nues. Oui c’est très con. Mais c’est assez bon quand même.
L’histoire est d’une banalité à pleurer. Pourtant, quelques éléments sympas s’y ajoutent comme le campeur/vengeur qui veut buter Jason et le lien entre le tueur et le gamin. Mais le but étant de faire dans le sursaut, la nudité et le gore, cet épisode fonce tête baissée vers le slasher racoleur. On est loin des ambitions de Sleepaway Camp…
Notons que l’intro n’est pas constituée de la fin de Friday, the 13th Part III. C’est carrément un best of des trois premiers épisodes. Mais ouais ! Tant qu’à c’la faire !
Sinon, les effets spéciaux signés Tom Savini sont particulièrement réussis. Aussi, quand la troupe de jeunes écervelés se fait charcler, ça balance du lourd ! D’ailleurs, parmi les ados, Crispin Glover nous éblouit avec une danse particulièrement dynamique et Corey Feldman joue parfaitement le gamin américain typique des 80’s, comme d’habitude (voir The Goonies, Stand By Me ou encore Gremlins).
Anecdote rigolote: j’ai revu ce Friday, the 13th juste après avoir posté Invasion U.S.A.
publié le 24/08/2014 - 15:10
Vendredi 13 - 4
Avec les deuxièmes et troisièmes volets, on voyait qu'il était toujours possible de faire mieux ; ce n'était pas du grand art, mais le niveau était à chaque fois un poil supérieur...
Pour moi ce "chapitre final" (ben voyons) renvoie la saga, déjà bien faiblarde qualitativement, sur la pente descendante. Comme d'habitude : scénario bidon, dimension puritaine à vomir (même si ok, on aime aussi les slashers 80's pour ça... mais là c'en devient grotesque), dialogues consternants, et acteurs impressionnants de médiocrité (bien que les trois membres de la petite famille bien sage puissent se montrer convaincants de temps à autre). Mais là où les deux précédents opus tentaient de faire avancer le schmilblick, celui-ci se montre incroyablement radin : suspense inexistant, incohérences navrantes et gore quasi-absent (allez, peut-être un effet dérangeant au début - mais le reste oscille entre le hors-champ et le foutage de gueule). Pour un slasher, et un "Vendredi 13" qui plus est (ayant donc une réputation plutôt sulfureuse à défendre), c'est quand même un comble. Jason lui-même est transparent, jamais visible à l'écran malgré son potentiel.
Un film décevant, dont le final rappelle étrangement ce que sera celui de "Halloween 4" pourtant bien supérieur, et qui malgré ma passion du sous-genre du slasher me conforte dans l'idée que "Vendredi 13" est décidément une saga bien misérable.
publié le 18/12/2013 - 11:00
Meurs, saloperie !
publié le 03/11/2013 - 05:42
Mon avis
publié le 16/09/2013 - 14:06
Le meilleur tout simplment !
Effectivement ce chapitre est sensé marquer la fin de Jason, mais non (rire) aussi peu croyable que cela pourra vous sembler une fois que vous aurez découvert le final merveilleusement trouvé où on entre bel est bien dans l'horreur
Un scenario excellent toujours avec ce meme rythme, un cran dessus je dirais même un suspense, une redoutable efficacité meurtrière de Jason, des acteurs a l'image de leurs roles respectifs, notament Crispin Glover alala le pauvre il n'y a bien que ce role là qui pouvait lui etre attribue (rire) et le jouera parfaitement.
Tout est bien au rendez vous, ainsi que notre trio d'acteurs cette fois qui mènent le jeu a la perfection, Kimberley Beck qui reprend avec brio apres Dana Kimmell, toutes les deux dans la meme idee et manière de penser quand a leur façon de venir a bout de Jason, mais elle ne sera pas toute accompagnée de Corey Feldman , age de 12 ans mais au combien exceptionnel, en enffet, le frere et la s½ur qui vont tout faire pour anéantir Jason. corey Feldman marquera ce film par sa détermination dans son rôle qu'il semble vraiment prendre très au sérieux quand on le voit jouer, et aussi ne présentant aucune peur, mais plutôt tout le courage, pas du tout impressionné par ce tueur indestructible, en arrivera même a le contrôler un court moment mais suffisant pour en finir avec Jason. Un final exceptionnel, regardez continuez ne vous arrêtez pas, je vous le dis c'est le meilleur !
publié le 10/10/2012 - 16:28
Mon avis
publié le 12/08/2012 - 14:19
ça devait etre le dernier?
publié le 23/06/2012 - 00:35
Et pourquoi pas un petit dernier?
Pages