Le Hobbit : Un Voyage Inattendu
Critiques spectateurs
Réalisateur: Peter Jackson Avec Ian McKellen, Hugo Weaving, Andy Serkis, Martin Freeman, Cate Blanchett, Lee Pace, William Kircher, Christopher LeeInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 28/02/2016 - 09:37
La suite excellente attendue
Enfin, elle est là, cette suite, ou plut^ot, cette préquelle. Pas du tout déçue par ce film et au contraire, frustrée à la fin, car coupé dans l'élan du film, on en redemande !!!! M^eme s'il est long (franchement, j'ai rien vu passé), Jackson a fait du très bon travail. Les acteurs sont excellents, Du beau boulot !!!!
publié le 18/11/2014 - 09:51
Un voyage attendu
Je vais la faire courte, puisque le film est assez long que pour se suffire à lui-même. Niveau scénario, les sbires de Jackson et Jackson lui-même ont réussi à rendre une histoire pour enfant légèrement plus adulte en ajoutant des scènes, en parachevant une écriture vaste mais redondante, en travaillant les personnalités des personnages, ce n'est pas le livre à 100 % mais cela n'en est que meilleur. Niveau réalisation, on oublie le coté pompeux et théâtral des anciens films avec ses scènes épiques, ses grandes tirades implacables et ses morceaux de bravoure, ce film est plus simple, plus réaliste (si tant est que faire se peut), moins obsédant dirons certains, je dirais pour ma part plus léger et aérien. Reste un casting de qualité, Freeman en tête qui reproduit ici un excellent Bilbon et une troupe de nains parfaitement mesurés (elle était facile celle-là) et taillés dans le roc. C'est un très bon film qui ressemble autant aux 3 autres films qu'il s'en différencie ...
publié le 08/05/2014 - 12:58
Un succès attendu
Ne connaissant pas vraiment les œuvres de J.R.R Tolkien,je pensais voir des films qui n'avaient rien à voir,par ailleurs le début de ce Voyage inattendu ne laissait pas présager d'un lien quelconque avec l'anneau mais au bout d'1h00 aucuns doutes ne sont permis.
C'est donc en terrain connu que les fans du genre pourront s'émerveiller devant des décors une nouvelle fois grandioses. Tous les ingrédients sont donc réunis pour plaire aux fans d'héroic-fantasy de tous bords.
Néanmoins quelques petites différences,avec par exemple un ton un peu moins solennel que précédemment rendant le déroulement de l'intrigue assez direct et très peu de longueur à signaler,les maquillages concernant les orques ont été également mieux peaufinés ceux-ci sont plus effrayants qu'avant(ou qu’après plutôt).
Nous retrouvons également notre Gollum, le personnage de synthèse le plus célèbre du cinéma avec Maître Yoda bien entendu. Bref un film très agréable qui n'atteindra peut-être pas le statut de chef-d'oeuvre du genre mais c'est excellent.
publié le 03/01/2014 - 11:38
Une adaptation très attendue
En effet, étant donnée la longueur du livre, deux films auraient amplement suffit à compter cette histoire. Mais comme l’effet trilogie a largement fait ses preuves, sans compter les versions longues et les futures versions 3D, pourquoi ne pas produire un monstre cinématographique du même gabarit ?
Voilà donc mon premier regret : ce premier épisode est plein de longueurs. En allongeant l’histoire, on rentre plus dans les détails. C’est intéressant, mais mortel pour le rythme. Comme j’y suis, finissons-en avec les regrets. Quand on a déjà vu The Lord Of The Ring, difficile d’être surpris devant cette nouvelle adaptation. A part quelques personnages nouveaux, on connait déjà toutes les créatures et leurs pouvoirs. On les retrouve avec plaisir, certes, mais ça ne suffit pas. Deux autres points importants : Bilbo n’est pas Frodo et le parallèle avec The Fellowship of the Ring fait mal. Même si Martin Freeman joue bien, son personnage est légèrement antipathique et assez secondaire (Gandalf étant nettement plus divertissant). Quant au parallèle, on a l’impression que cet épisode est calqué sur le premier de l’ancienne trilogie. Seule différence : il ne s’y passe finalement pas grand-chose et les clins d’œil sont un peu lourds (exemple : l’anneau retombant sur le doigt est filmé exactement de la même façon qu’en 2001).
Mais The Hobbit : An Unexpected Journey, c’est aussi du plaisir ! Car passé ces aspects gênants, le spectacle est à la hauteur des attentes. L’univers est très bien travaillé et permet de jouir de tout ce que le cinéma moderne a de bon : très belles prises de vue, effets spéciaux bluffants, scènes d’action généreuses, musique riche et pertinente, etc. Le casting est forcément bon puisqu’il réuni les mêmes acteurs qu’auparavant. Seules quelques rides les trahissent (Frodo a par exemple trop changé).
Remarque : l’esprit de cette nouvelle saga s’éloigne de l’ancienne. Le ton est plus enfantin. Ainsi, les nains aux looks cartoonesques donnent dans l’humour simpliste et dans les chansonnettes rigolotes. C’est un choix artistique: l’ensemble est plus accessible mais on perd en intensité.
Conclusion : pour tenir les 2h45, mieux vaut ne pas être trop fatigué. Car si Peter Jackson nous régale de son talent et qu’on prend plaisir à retrouver l’univers de ses trois premiers métrages, le dynamisme n’est pas au rendez-vous. On passe donc un bon moment mais on espère trouver le réel intérêt de cette aventure dans le prochain épisode.
publié le 23/01/2013 - 19:49
La magie continue...
publié le 28/12/2012 - 01:07
La communauté de l'anus
publié le 17/12/2012 - 19:25
Round One
La première partie du film est sans aucun doute la meilleure, car l'on redécouvre avec ce même émerveillement qu'il y a une dizaine d'années la Terre du Milieu et ses superbes paysages. J'ai beaucoup aimé la présentation du Royaume Nain qui s'effondrera suite à l'arrivée du dragon Smaug. Mais c'est surtout le retour dans les douces collines de la verte Contrée qui fait plaisir à voir, avec ces paisibles et innocents Hobbits, insouciants et inconscients des terribles dangers du monde extérieur. C'est l'acteur britannique Martin Freeman qui incarne Bilbon Sacquet "jeune". Un personnage d'emblée sympathique et attachant, comme le sont d'ailleurs tous les Hobbits. La scène où les Nains débarquent chez lui pour s'empiffrer et dévaliser son garde-manger est particulièrement réjouissante, et laisse augurer d'un bon moment devant l'écran.
Puis la quête vers le Mont Solitaire débute, avec son cortège de péripéties, de mauvaises rencontres et d'actes de bravoure en tous genres. Gandalf, Bilbon et les treize Nains qui constituent la petite troupe auront fort à faire pour parvenir sains et saufs jusqu'au Mont Solitaire. Ils auront ainsi à combattre des Trolls des montagnes, des orques juchés sur des wargs, des gobelins, jusqu'à subir la fureur de géants de pierre... Un bestiaire fantastique effrayant sur le papier, mais finalement bien peu dangereux à l'écran, tant nos braves compagnons de petite taille s'en sortent toujours quasi indemnes. Beaucoup d'action spectaculaire en perspective, pour un rendu visuel impressionnant mais pas forcément très crédible. Peter Jackson est égal à lui-même et en fait un peu trop pour impressionner la gallerie, au détriment d'un certain suspense. La scène avec Bilbon et Gollum est néanmoins très réussie !
Ce premier opus d'une nouvelle trilogie se révèle ainsi respectueux des évènements de l’œuvre originelle, tout en prenant quelques libertés avec certains personnages. L'approche est grand public, avec de l'action édulcorée et un humour quasi omniprésent. Visuellement, le film est de toute beauté, avec des paysages grandioses qui participent grandement à l'immersion du spectateur dans cet univers épique d'héroic-fantazy. Peut-être pas au même niveau que Le Seigneur des Anneaux car moins complet et plus linéaire, mais l'effet de surprise n'est plus le même non-plus.
Dire qu'il va maintenant falloir attendre une année pour retrouver cette bande de joyeux lurons à l'écran...
publié le 12/12/2012 - 19:16
Comme la communauté de l'anneau !!