Transplantation
Critiques spectateurs
Réalisateur: Michael Cuesta Avec Josh Lucas, Lena Headey, Brian Cox, Beatrice Miller, Jamie HarroldInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
publié le 24/07/2015 - 17:48
Transplantation
Etonnant thriller psychologique que ce Tell Tale, une histoire de vengeance et de trahison bien pensée, un scénario bien ficelé, un film court et efficace qui ne se perd pas dans des scènes inutiles, jusqu'au dénouement final inattendu qui remet toute l'histoire en question, on ne connaît jamais assez ceux que l'on cotoie..
Sur Horreur.net il est répertorié en "Transplantation", moi sur mon DVD c'est "Tell Tale"; beaucoup moins efficace comme titre je trouve.
publié le 27/02/2011 - 18:57
Le coeur révelateur
publié le 26/12/2010 - 10:38
Un sacré coeur !
Toujours est-il que l’on retrouve une personnalité à double-tranchant en la personne de Terry. D’un côté un père de famille attentionné et soucieux de sa fille. De l’autre, un assassin impitoyable. Plus qu’à la nouvelle d’Edgar Poe, on songe à Docteur Jekyll et Mr Hyde de Stevenson où la nuit éclaire les ténèbres qui sommeillent en chacun de nous. Tell tale joue avant tout sur l’aspect psychologique du sujet en octroyant au cœur une volonté propre, pour ne pas dire une conscience individuelle. Qui est maître de l’autre ? Comment réagir lorsque le cœur qui nous anime n’est pas le nôtre ?
Autant d’interrogations que l’on se pose face à un traitement lancinant, parfois mélodramatique, mais toujours fascinant tant sur la « vengeance » du receveur que sur un quotidien bien plus morose et impitoyable où la véritable force réside à surmonter chaque journée écoulée. Bien sûr, Tell tale n’est pas exempt de tout reproche. On peut déceler une certaine redondance dans la succession jour/nuit ; la monotonie quotidienne laissant la place à des meurtres tout aussi répétitifs. Notons également que le « cerveau » (sans vouloir faire de mauvais jeu de mots) de l’histoire manque cruellement de charisme. Un anonyme qui se prend pour Dieu.
Bref, Tell tale jouit d’une histoire qui sort de l’ordinaire. Si l’originalité n’est pas omniprésente, il faut reconnaître que le récit parvient à nous happer sans trop de difficultés dans les méandres obscures de l’âme humaine. Mis à part quelques menus écueils, le film de Michael Cuesta se révèle une production sombre et intéressante sur bon nombre d’aspects. On aurait aimé que la réflexion et l’aspect psychologique soit encore davantage poussé, même si il se révèle déjà assez développé dans son ensemble. N’oublions pas un final qui en surprendra plus d’un et ira jusqu’au bout du concept… ou peut-être pas.