Halloween 6: The Producer's Cut
Critiques spectateurs
Réalisateur: Joe Chappelle Avec Donald Pleasence, Paul Stephen Rudd, Marianne Hagan, Mitch Ryan, J.C. BrandyInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee(le lien est externe).
publié le 14/05/2020 - 08:27
Avis producteur
Après tant d'années à en entendre parler, j'ai enfin pu voir cette fameuse Producer's Cut du mauvais Halloween 6. Verdict ? C'est bien meilleur, assurément ! le film est-il bon pour autant ? Non, mais à présent il se hisse au moins au niveau des slashers moyens de l'époque.
Le problème de ce film, au fond, c'est d'être le cinquième segment d'une saga qui n'avait pas les épaules pour être autant développée. Tout avait déjà été dit dans les deux premiers opus à propos de Michael Myers, surtout que contrairement à son concurrent de Crystal Lake, qui lui pouvait se permettre des facéties du type tueur zombie, la saga initiée par Carpenter s'est toujours montrée d'un grand sérieux.
De fait, ce sixième Halloween (mais le 5ème épisode des aventures de Myers comme vous le savez) développe la mythologie à grands coups de sectes sacrificielles et de rites ancestraux. Personnellement, je trouve cela assez ridicule, même si je ne peux contester une certaine logique par rapport à ce qui a été fait avant. En revanche, ce qui est certain, c'est que Joe Chappelle n'est pas Carpenter, et que ses tentatives pour faire monter l'angoisse restent vaines. On notera cependant une envie de revenir à l'atmosphère pesante du premier opus signé Big John, ce qui mérite un bon point malgré tout.
Bref, cet Producer's Cut ne transforme pas le plomb en or, mais elle rétablit au moins un peu de qualité et de cohérence dans ce qui est pour moi, et pour beaucoup, le deuxième pire épisode de la franchise (après l'épouvantable Résurrection).
A noter également que cette version revient à la fin originale du script, qui avait été modifiée suite au décès de Donald Pleasance quelques semaines après la fin du tournage. De fait, elle demeura à jamais ouverte, puisqu'elle appelle un Halloween 7 qui ne viendra jamais.
publié le 23/06/2015 - 14:39
Pas mal
Ce chapitre marque la difference entre les effets bien plus excellents procurés des années 80 et ici en l'occurrence milieu de sannées 90.
Les meurtres sont par contre nettement plus agressifs et violents, Michael est une veritable "bete" dans ce opus, certainement le point fort de cet opus.
Le scenario avec la secte de sorciers est mal choisie et vient couper la belle lancée du scenario original qui était bien en continu sur les chapitres 2, 4 et 5 .
Satisfaisant mais pas le meilleur de la saga.
publié le 01/01/2007 - 00:00
Très intéressant...
J'ai tenu à proposer cette fiche, car pour moi, cette 1ère version du film, appelée aussi "Producer's Cut", est un autre film que celui que l'on connaît, et un film digne d'intérêt... Pas la peine de revenir sur les raisons de ces changements, je vous les explique dans la rubrique "Anecdotes" de cette fiche, mais sachez que la version ciné est très éloignée du scénar original! La version ciné, était sympa pour son rythme, ses scènes d'action réussies et ses meurtres bien gores, mais pêchait lamentablement par un scénario-passoire nébuleux et inabouti...
La 1ère version est bien plus cohérente, explicative, car de nombreuses scènes avec le Dr Loomis sont réintroduites, et part dans une direction (le dernier tiers du film est totalement différent) qui à mon avis n'aurait pas fait l'unanimité, mais qui, bien développée dans les épisodes suivants, aurait pu donner un sang nouveau à la franchise... On ne le saura jamais! Le décès de Donald Pleasence a amené la production à considérablement modifier le scénario, son personnage ne pouvant plus malheureusement être exploité par la suite, comme ce l'était prévu...
A noter que la version ciné est très nettement plus gore que cette 1ère version. Le screen-test devant des jeunes doit y être pour quelque chose... A mon avis, une savante combinaison des qualités de chacune de ces 2 versions aurait pu donner quelque chose de grand!
publié le 01/01/2007 - 00:00
Mwouais !
Force est de constater que notre cher site a de la suite dans les idées ... Director's Cut est certes légèrement meilleure que la version de base de H6, mais reste malgré tout en-deçà d'autres épisodes ... il est vrai que les rôles sont mieux cernés et que le film est mieux monté (on expédie pas illico la petite), mais cela reste ambigu car le scénario est semblable ... et cette volonté de ramener tous les épisodes à bon port frise parfois l'idiotie ... Halloween était un film génial car il proposait un Meyers anonyme (n'importe qui peut se cacher derrière un masque) et complètement out (qui peut dire pourquoi ce type bousille de l'humain?) ... c'était une pure réussite de ce seul point de vue (après les montages et autres bande-son sont l'affaire de chacun en particulier) ... mais ici, la volonté de tout expliquer, de tout comprendre et de tout apprendre n'est pas du meilleur effet ... Toutefois, cette version pourra à mon sens bénéficier d'un 7 facile ... j'suis conne (!) aussi, on avait les deux versions à la maison depuis deux mois et c'est maintenant que je me décide à regarder pourquoi Ben avait fait deux téléchargements ... sorry frangin !