Exorcism

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1075 critiques
publié le 05/10/2014 - 11:58
5
 

ZZZZZZZZZ

L'intro nous annonce que l'histoire est tirée d'un fait réel. Certainement pour appâter le spectateur...mais ça ne suffira pas vraiment.
Petit film, petits acteurs. Des idée serte mais ça reste une copie revisité de l'Exorciste. Sans grand intérêt au final même si l'ensemble est correct dans la réalisation.
Je l'ai visionné une première fois et quelque temps après je l'avais complètement oublié. Je l'ai donc visionné une seconde fois et j'ai alors failli m'endormir...
Un film parmi tant d'autre. A essayer pour se faire son avis. Moi, ça ne m'a pas vraiment emballé tout ça.

Portrait de Bzittt Bzittt
Graine de psychopathe - 199 critiques
publié le 27/06/2013 - 12:46
6
 

Mon Père, ce héros...

Un roux n'ayant pas d'âme, comment peut il être possédé ? De Souza pose ses valises en carton et tente de répondre à cette question dans "Exorcism"et ce quelques années après avoir donné des grosses droites dans la gueule du jeu de combat le plus culte qui soit.

Plaisanteries douteuses et rancune mise à part "Possessed" est bien un héritier direct de l'exorciste, ou plutôt du roman de William Peter Blatty lui même inspiré d'un rapport du père Thomas B Allen et qui est donc ici directement adapté sur pellicule, ce même roman qui avait inspiré le film de William Friedkin . Bref il sortent tout deux de la cuisse d'un même Jupiter.

A présent que la filiation est faite, claire et entendue, pour qu'on ne lui reproche pas d'avoir pompé l'exorciste, on va pouvoir se concentrer pleinement sur ce qu'il vaut.

Nous sommes en 1949, sous Truman en pleine guerre froide, l'anticommunisme est à son comble (rappelons que nous sommes un an avant la guerre de Corée) et l'Eglise Catholique en souffre particulièrement. Parallèlement nous somme à saint Louis qui à connu la "grande migration" et le racisme anti noir est encore particulièrement présent dans ces Etats malgré les première lois anti racisme mise en place sous le gouvernement précédent. C'est autant un des point fort qu'une des faiblesses du film vouloir replacer l'histoire dans un contexte historique c'est louable et ça légitime d'une certaine manière l'histoire personnel du prêtre rattaché à la seconde guerre, cela dit c'est la plupart du temps fait de façon grotesque et caricaturale, qui dessert carrément l'intention de base.

Là ou le bas blesse réellement c'est que "Possessed" est parfois drôle...et surtout qu'on est incapable de dire si l'humour tiens à un choix réel ou à une erreur de lecture de la part de De Souza

La quasi totalité des éléments visant à semer le doute entre possession réelle et acte d'un enfant qui perd pied sont totalement tourné à la dérision.

Le père abusif fait plus peine que peur, les comics d'horreur l’intérêt du garçon pour la ventriloquie et la magie sont illusoires et le trait est par trop exagéré...Sans parler de la scène qui suggère un abus sexuel d'un homme de foi sur le jeune garçon qui elle est carrément digne d'un monty pithon, (sans sarcasmes ni ironie aucune, j'avais pas vu d'aussi bonne scène comique depuis longtemps ...c'est vraiment une très bonne séquence qui se termine sur un magnifique dialogue plein de quiproquo...) sauf que c'est presque hors propos puisque parallèlement on a pas non plus l'impression que le film est conçu dans une démarche à la Alex de la Iglesia par exemple.

Bref tout les éléments qui auraient put semer un doute raisonnable, et qui aurait put finalement servir au suspense et la tension sont utilisé pour désamorcer l'angoisse et rendent le tout plus léger. Si c'est une volonté réelle pourquoi pas, mais dans ce cas là l'ensemble du film manque de la distance avec le propos qu'il aurait du y avoir pour qu'on puisse le comprendre et donc le valider. Si c'est involontaire, c'est une bien mauvaise lecture de l'histoire, en tournant en dérision tout les éléments qui aurait put faire penser à autre chose qu'une possession, ca ne rend pas cette dernière plus crédible bien au contraire et même ça à tendance à souligner les similitudes avec le film Friedkin sur les scène d'exorcisme pur.

Au final il laisse un peu dubitatif, avec la frustration de ne pas arriver à percer la réelle intention du réalisateur.

Pour le reste "Possessed" parvient miraculeusement à divertir..et bien que Timothy Dalton et le reste du casting fassent de leur mieux, on ne sait même pas trop comment l'ensemble arrive à se maintenir au vu du fait que techniquement il est juste correct.

Pourtant je me suis pas ennuyée, ça m'a même divertit (ouais je fais ici mon coming out "Possessed" m'a divertit et alors quoi? ein vous aller me pendre pour ça?)...pas tout à fait un nanar, encore moins un film pop corn, qui oscille la plupart du temps entre le correct et le médiocre... Est-ce que ça tiens a quelque chose proche de l'irrévérence pour un monument du cinéma en général et pour tout le genre en particulier...qu'elle soit volontaire ou non par ailleurs et que l'on retrouve dans ce que j'ai expliqué plus haut...je saurai pas vraiment dire...mais qu'elle est donc cette mystérieuse magie?

Je suis bien en peine de noter ce film donc en attendant de comprendre si son réalisateur est un tâcheron ou un génie qui s'ignore voir les deux à la foi et parce que de toute façon j'ai eu du plaisir à regarder et a commenter ce film je coupe la poire en deux et vous invite à aller vous faire votre propre opinion sur le film.

Dr West
I am Legend - 1430 critiques
publié le 19/09/2009 - 09:55
8
 

Mon avis

Un bon petit film d'horreur avec un Timothy Dalton qui fait de son mieux pour y faire croire à son rôle!! De bonnes séquences mais la vision d'un autre réalisateur aurait put rendre la chose encore plus digeste!!
Portrait de CROQUE-MITAINE CROQUE-MITAINE
Copycat Killer - 50 critiques
publié le 11/09/2009 - 10:44
8
 

Un ersatz mais un bon!

Bon ce film n'est pas un chef d'oeuvre c'est clair! mais le tout est plutot correct voir bon, et se regarde sans déplaisir! En fait ce qui pêche est qu'il manque une flamme, une ame, une griffe... le tout est trop neutre et impersonnel! On n'est quand meme loin du niveau de l'exorciste! (comparaison inévitable) Mais si vous etes un tant soit peu sensible au film qui traite de possession, ce petit film sans prétention vous reserve quelques frissons...à voir au moins une fois pour les amateurs du style! 6.5/10
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques