American History X
Critiques spectateurs
Réalisateur: Tony Kaye Avec Edward Norton, Edward Furlong, Elliott Gould, Stacy Keach, Avery BrooksInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee(le lien est externe).
publié le 13/06/2015 - 13:45
Noir et blanc
Sans doute le film le plus intelligent et le plus dur émotionnellement que j'ai vu depuis un bout de temps. L'histoire d'un skinhead qui descend aux enfers,entraînant son frère avec lui par la même occasion. Des passages en noir et blanc très bien utilisés. American history X c'est aussi l'histoire d'une reconstruction,d'un Edward Norton déchiré (au sens propre comme au sens figuré) qui parvient à sortir tant bien que mal la tête de l'eau. Malgré tout après sa reconstruction mentale et sa haine effacée des empreintes restent (tatouages à caractère haineux sur tout le corps),signe que tout ne changera pas et que le passé ne peut être effacé.
Edward Norton est incroyable,il a beau être un skinhead,un tueur de noirs,on arrive pas à le détester. Pareil pour Edward Furlong,surtout que ce dernier est entraîné par son frère à se radicaliser. Mais Derek (Norton) n'est pas un enfoiré pour rien,on découvre que cette haine a été provoqué par la mort de son père,tué par des noirs.
Malgré tout il ouvre les yeux sur les autres races,et comprend les raisons qui l'ont mené à tout ça.
La fin est douloureuse et brise tout espoir de changement,comme un point de non-retour. Ce qui nous prouve que rien n'est tout noir ou tout blanc. On peut tirer un trait sur son passé et être puni quand même,sans avoir rien demander (no spoil).
Quelques scènes choc, un langage cru et vulgaire qui en dit long sur chacun des deux partis (noirs et blancs).
Un film magnifique,à savourer seul et à méditer.
publié le 07/09/2014 - 12:26
American History X
Excellent film sur le sujet de l'antisémitisme et toutes autres formes de racisme, d'extrémisme et de croyance débile et primaire. Un film qui n'a pas peur d'aller au bout des choses. L'ambiance du film est terrible et nous en met plein la gueule, l'oeuvre marque nos esprits à l'écoute des dialogues et propos violent et déblatéré naturellement, de nombreux messages passe à travers l'écran et fait réfléchir. La connerie n'a pas de couleur.
Le duo Edward Norton et Edward Furlong fonctionne à merveille. La tension sur la fin est palpable et met mal à l'aise, on ce doute qu'il va ce passer quelque chose...
Très bon film, pas un chef d'oeuvre mais suffisamment fort pour laisser des traces.
publié le 07/09/2013 - 16:15
Coup de coeur !
Tout débute avec le meurtre de Dennis Vinyard, un pompier qui intervenait sur un incendie à Compton, dans la banlieue de Los Angeles. Son fils aîné, Derek (Edward Norton), jeune étudiant brillant mais déjà imprégné des idées racistes de son père, va alors rejoindre le mouvement néonazi, et devenir le leader charismatique d'une bande de skinheads de Venice Beach. Jusqu'à cette fameuse nuit au cours de laquelle Derek abat froidement deux noirs devant chez lui, alors qu'ils tentaient de voler sa voiture. Son jeune frère, Danny (Edward Furlong), assiste à la scène mais ne témoigne pas. Derek est condamné à trois ans de prison pour ce double meurtre.
American History X relate finalement les destins croisés de deux frères, Derek et Danny, dont les parcours respectifs au sein de la mouvance néonazie ne seront pas sans conséquence sur leur existence et leur propre famille. Suite à l'incarcération de Derek, Danny s'engage alors sur les pas de son grand frère, qu'il considère comme un modèle, un exemple à suivre. Crâne rasé, tatouages, propagande raciste et haineuse, appartenance à un gang pour se protéger et se rassurer... Mais pour Derek qui purge sa peine à la prison de Chino, les repères et les certitudes se brouillent, au point de le faire douter de ses propres convictions et des raisons qui l'ont mené jusque là. A sa sortie de prison, Derek n'est plus le même homme. Ses cheveux ont repoussé, et le jeune homme est bien décidé à changer de vie, à prendre soin de sa famille, sa mère, ses deux sœurs et son frère Danny...
Edward Norton a été nommé pour l'Oscar du meilleur acteur en 1999, et j'aurai vraiment aimé qu'il remporte cette prestigieuse distinction, tant sa prestation impressionne et force le respect. L’implication d'Edward Norton dans le rôle de Derek est juste énorme ! Son physique tout en muscles, son regard emplit de haine et de détermination, son charisme lors de ses discours enflammés, son leadership... Jusqu'à la prise de conscience et à la recherche d'une rédemption qu'il pense trouver en remettant son jeune frère dans le droit chemin. Edward Furlong interprète Danny avec talent et conviction. Cet acteur n'est pas un inconnu, puisque c'est lui qui interpréta John Connor dans Terminator 2 en 1991, alors qu'il avait à peine douze ans. La relation fraternelle entre Derek et Danny sert ainsi de base à l'intrigue du film, entre scènes de vie familiale, flashbacks sur les évènements qui ont été à l'origine des deux meurtres commis par Derek, son incarcération à la prison de Chino, son retour mouvementé dans son quartier à Venice Beach, l'inévitable confrontation avec ses "anciennes" relations du mouvement...
Tony Kaye n'est pas un grand réalisateur, et American History X reste à ce jour son seul véritable fait d'armes. J'ai flashé sur ce film la première fois que je l'ai vu, et je le revois régulièrement depuis lors, sans jamais m'en lasser. Sensible au sujet, j'adore les acteurs qui y jouent, Edward Norton et Edward Furlong en tête. Beaucoup de scènes-choc, avec la fameuse scène de la mâchoire sur le trottoir notamment, des dialogues crus et des répliques souvent percutantes. La scène de dispute violente lors du repas familial reste un moment d'une rare intensité, où Derek y déverse toute sa haine au cours d'une diatribe assez impressionnante. Certains argueront du fait que le film ne se prive pas de certains clichés et autres maladresses au niveau de la mise en scène - une musique un peu trop présente pour ma part - mais l'intensité émotionnelle que dégage l'ensemble, ainsi que la formidable performance des acteurs en général surpassent tous les menus défauts que comporte le film. On vit le truc, on ressent cette tension et cette espérance, jusqu'à ce final qui résonne comme un p*** d’uppercut en pleine tronche !
Un film puissant, sincère et violent, qui ne peut laisser insensible. Edward Norton devait recevoir ce foutu Oscar, bordel !
publié le 09/10/2012 - 12:58
Enorme
Ce film est donc un parfait témoignage de ce terrible constat,brillament écrit et réalisé, mais ce qui fait la véritable force de ce film coup de poing c'est son intrigue qui suit la trajectoire sans concession ni tabou d'un skin-head de son initiation, de ces méfaits les plus terrifiants jusqu'à sa rédemption.
Et encore le scénario est tellement riche qu'il y aurait beaucoup d'autres choses à dire ainsi c'est tours à tours passionnant,tourmenté,cruel,violent,dramatique. Le tout magistralement interprété, avec en tête un remarquable Edward norton
visiblement totalement investi pour ce rôle de skin-head mais également edward Furlong qui nous fait là une belle performance. Bref un pur chef-d'oeuvre dans le genre, désormais culte.
publié le 26/02/2010 - 19:03
Nous ne sommes pas ennemis mais amis
publié le 04/09/2009 - 13:10
Violent mais intelligent.
publié le 20/01/2009 - 18:57
Boulversant
publié le 06/05/2008 - 06:56
Dur pour le moral
publié le 02/05/2008 - 16:07
Du grand film
publié le 01/03/2008 - 17:27
Un choque!
Pages