Silent Hill

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Dr West
I am Legend - 1430 critiques
publié le 01/05/2020 - 14:35

Bon

Un bon film qui aurait peut être mérité meilleur traitement mais l'ambiance du film magistralement mis en scène par Christophe Gans joue énormément en sa faveur.

Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1101 critiques
publié le 14/12/2015 - 21:19
10
 

Welcome to Silent Hill

Silent Hill ! Certainement le jeu vidéo qui m'a le plus marqué. Une véritable expérience. Et c'est avec bonheur que je l'ai redécouvert ensuite superbement adapté en film par un Gans en état de grâce.

Un scénario original dans le sens où il reprend un peu de tous les Silent Hill même si la trame principale reprend celle du premier (le meilleur). Les acteurs y sont justes, l'écriture est envoûtante, entre deux mondes.

Les codes du jeu sont repris, les références y sont nombreuses. Avec cette ambiance incroyable et cette esthétique unique à Silent Hill. L'accident, la radio, le réveil, la sirène, les mondes parallèles, Pyramide, les infirmières... que du bonheur, c'est fidèle et très bien retranscrit.

La partie dans l'école est excellente. Les scènes avec pyramide me rendre nostalgique de l'effroi. Le long final sur la vérité dans une deuxième partie plus sobre aboutit à une conclusion tout en émotion et en étrangeté...

Une tuerie d'ambiance, d'images, de sonorités. Un chef d'oeuvre remake d'un chef d'oeuvre. Un mythe pour les fans ! Un hit pour les autres !
Bravo Christophe !

A encadrer !!!

Portrait de Nandrolone Nandrolone
Serial Killer - 742 critiques
publié le 08/02/2015 - 00:08
6
 

Silent Hill

Je ne sais pas comment juger ce film !! Silent Hill j'y ai joué sur playstation avec le tout premier, dans ce jeu l'ambiance apocalyptique était sa vrai force, mais le rythme était très lent, trop lent, y compris les cinématiques, puis j'y ai rejoué sur Playstation 2 avec le troisième sans m'y investir et le quatrième qui était pour moi le meilleur car un peu plus axé sur l'action tout en gardant l'ambiance glauque et le malaise, le mystère également et le sentiment de subir tout ce que l'on vie, de choisir une solution aux problèmes que quand ils arrivent d'où l'incapacité de prévoir quoi que ce soit à l'avance, le tout dans cet ambiance habituel à la série, noire, poisseuse, machiavélique... On avance dans l'inconnu.

J'ai trouvé tout ça dans ce film, au moins dans la première partie, l'ambiance de fin du monde est là, les couleurs et les plans du jeu sont respectés dans le film, les créatures immonde également, le passage d'un monde à l'autre est stressant et angoissant. Mais il y'a une cassure après la première heure et c'est un deuxième film qui commence, l'histoire part dans d'autres contrées et les événements dans cette deuxième partie sont plus conventionnel et desserve l'oeuvre, c'est beaucoup moins bon, il n'y a plus de surprise, même la fin n'a plus aucune intensité alors que l'on voit bien où a voulu en venir les réalisateurs. C'est dommage.

Silent Hill est au final un film moyen, avec du très bon et du moins bon, on ne peu rester insensible devant cette oeuvre, on ne peu que reconnaître que c'est une bonne adaptation du jeu au niveau de l'ambiance mais en faire un film complet avec un vrai scénario à dû être bien difficile, la preuve...

Portrait de LeWolfer LeWolfer
Graine de psychopathe - 89 critiques
publié le 27/05/2014 - 07:54
8
 

Gamelle Hill

Histoire de m'faire plein d'potes, j'annonce la couleur : question jeu, j'ai vraiment adoré les Resident Evil, mais j'ai trouvé les Silent Hill plus chiants qu'autre chose. De fait, si les adaptations ciné des RE m'ont un poil déçu (surtout après le 3ème), celles des SH ne risquait pas trop d'y parvenir, vu que j'n'en attendais pas grand-chose.

En premier lieu, l'image est magnifique. Pas évident vu les contraintes imposées, notamment l'aspect quasi monochrome des décors. Et tant qu'à montrer sa maîtrise, Gans en profite pour s'amuser un peu, tout en mettant son talent indéniable au service de l'histoire (j'trouve la scène où Rose et Chris se"croisent" particulièrement bienvenue).

Autre point fort, l'interprétation. Seule la petite couaque, et suffisamment rarement pour qu'on n'y prête pas attention.

Troisième abaissement de chapeau pour le scénar. J'sais pas s'il est proche ou non du jeu (n'ayant jamais eu la patience d'aller au bout de ceux-ci), mais le sombre secret, base de tout ce cauchemar, est bien loin des standards du genre, sans pour autant tomber dans le grand-guignol ou l'incohérent.

Mais y a quand même un défaut assez majeur.

Certes, l'ambiance est glauque. Certes, les effets spéciaux coupent carrément le souffle. Certes, les streums sont dégueus à souhait. Certes, certaines scènes bien gores soulèvent le coeur et/ou l'estomac (selon ce qui est le mieux accroché). Certes, le final est intense.

Mais ça fait pas peur.

Je ne saurais trop expliquer pourquoi. Peut-être la lenteur des scènes d'action (hormis Voorhees, c'est rare de trouver des monstres lents et convaincants), ou le fait que leur venue soit toujours annoncée longtemps à l'avance (et pas que par la sirène). Passé le dégoût qu'inspire leur aspect, on ne ressent pas vraiment de crainte pour la vie des protagonistes. Faut dire qu'avec si peu de personnages, on peut pas trop s'permettre le carnage... à moins de viser l'court-métrage.

Un très beau cauchemar, en somme, mais qui ne donnera pas de suées à posteriori.

Portrait de Beast Beast
Copycat Killer - 33 critiques
publié le 01/03/2014 - 12:26
8
 

Sales lentilles?

Un très très bon film ! c'est vrai Christophe Gans nous pond des films a l'américaine...une bonne histoire aussi (tirée d'un jeu vidéo dont j'n'ai pratiqué que la démo...euh on s'en fout ,en plus, de ma vie): une mère qui recherche sa fille-medium dans une ville -fantome!, les passages d'un monde a l'autre sont trés bien ammennés, les créatures sont toutes plus flipantes les unes que les autres (ouais meme ces culs bénis d'humains), un casting bien efficace aussi ;la petite mere en téte d'ailleurs...Donc pour résumer un film a voir sans probleme qui parvient a nous tirer quelques frissons bienvenus.
PowerCorine
Graine de psychopathe - 94 critiques
publié le 28/07/2013 - 01:48
6
 

Bof...

Je ne connais pas le jeu vidéo, alors je vais faire mes commentaires seulement sur ce film, qui mériterait un deuxième visionnement, tant ce n'était pas clair. Le film, d'entrée de jeu, est bien fait. Les décors sont beaux et intrigants, les acteurs sont passables et les effets spéciaux corrects. Ce que je n'ai pas aimé, c'est le manque d'explications quant au dénouement final et au ''monde parallèle'' dans lequel nos personnages principaux sont encrés. Je n'ai pas tout compris et c'est ce genre de sentiment qui me laisse sur ma faim que je n'aime pas, ce qui donne ma faible note. Peut être aurais-je dû jouer à ce jeu avant de voir le film.....
Orion666
Graine de psychopathe - 188 critiques
publié le 20/04/2013 - 13:00
8
 

De la chair aux cendres

Je ne connais rien de la franchise en jeu vidéo et je n'attendais pas un film vraiment génial au vu de ce qui était arrivé avec l'adaptation de Resident Evil. Quelle claque. Le scénario en lui-même est relativement simple mais l'atmosphère qui se dégage du film le fait carrément passer à la trappe tellement c'est une jouissance visuelle. Les décors sont glauques à souhait avec une ville sous une pluie de cendres perpétuelle en surface et des couloirs suintant et repoussant en sous-sol, les créatures semblent sortir du cauchemar d'un fou et font leur apparition au moment opportun. La bande sonore quant à elle est parfaite pour rendre l'atmosphère du film. Celui-ci pourrait être découpé en deux parties. La première, la mise en place, est assez classique, calme au départ puis accédant en douceur à un monde torturé et sombre. La seconde serait plutôt une descente aux enfers où le passé de la ville ressurgit et dévore la réalité, laissant ressortir ses démons et poussant l'horreur à bouts de bras vers un dénouement vengeur assez trash. La scène finale, elle, reflète bien le monde dans lequel s'est engagée la protagoniste principale : nul espoir.
Captain Nono
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 09/03/2013 - 15:46
8
 

Avis partagé

Pour être tout à fait honnête, je ne me suis jamais vraiment impliqué à fond dans la célèbre franchise de jeu-vidéo éponyme. J'ai tâté un peu du premier opus sur PlayStation, puis j'ai acheté le second opus sur PlayStation 2, mais là encore, je n'ai pas poussé très loin la curiosité, davantage réfractaire au rythme du jeu qu'à son incomparable ambiance angoissante.

Il n'empêche, on s'approprie très rapidement l'atmosphère particulière du soft. Un mélange de post-apocalyptique, survival, horreur pure, créatures monstrueuses, cauchemar éveillé... Christopher Gans s'est attaché à restituer de manière vraiment convaincante cette ambiance oppressante et mélancolique, qui constitue le point fort de son film. Visuellement, le résultat est impressionnant, avec cette ville-fantôme isolée du monde extérieure, sur laquelle tombe de manière incessante une pluie de cendres, où règne un silence de mort, régulièrement interrompu par une puissante sirène d'alerte indiquant que les ténèbres sont sur le point d'envahir à nouveau Silent Hill.

La ville se transforme alors en l'espace d'une minute en une sorte de cauchemar éveillé. Le ciel s'assombrit, les murs pourrissent et l'humidité envahit tous les bâtiments, d'abominables créatures apparaissent... Un style macabre du plus bel effet, appuyé par des effets sonores d'excellente qualité. Cela dit, le travail effectué par Christopher Gans aurait été encore plus impressionnant si toutes ces qualités visuelles avaient été au service d'un suspense du tonnerre, équivalent à celui que les gamers ont pu ressentir en jouant au jeu-vidéo. Or, ce n'est pas vraiment le cas ici. Certains passages sont assez efficaces en effet, mais sans jamais atteindre des sommets. Je pense que l'utilisation des effets spéciaux numériques y est pour beaucoup, de même qu'un scénario peu emballant.

Le scénario, le gros point faible du film. La principale cause de cette faiblesse réside en premier lieu dans les personnages. Radha Mitchell est certes convaincante dans son rôle de mère déterminée à retrouver sa fille, mais pour le reste... Le personnage du mari interprété par Sean Bean ne sert à rien, de même que la flic (Laurie Holden) n'apporte pas suffisamment à l'intrigue. Quant aux "habitants" de Silent Hill, ils ne font ici office que de chair à canon pour le bestiaire local... L'intrigue est trop linéaire et manque de rebondissements ou même de surprises. Le résultat est que passé l'effet de surprise, la découverte de la ville, le film commence à s'étirer en longueur et l'ennui à pointer le bout de son nez...

Il manque au film un ou des personnages pour lesquels on éprouverait de l'empathie, et que l'on voudrait voir foutre le camp de cette maudite ville en un seul morceau. Silent Hill me donne ainsi l'impression d'être une très belle peinture, à laquelle il manque une âme. Cela dit, le résultat vaut tout de même le coup d’œil, et ce film demeure tout de même l'une des meilleures adaptations de jeux-vidéos à ce jour ! Les effets spéciaux ne font pas tout.

Portrait de SupRGmie SupRGmie
Graine de psychopathe - 128 critiques
publié le 10/02/2013 - 22:26
6
 

Mon avis

L'ambiance et les effets spéciaux sont bien dans l'ensemble sauf l'assaut final d'Alessa qui est trop grand guignol, ridicule et moyennement réalisé. Je ne vois pas l'interêt de transformer le héros des jeux vidéos en une femme. ça n'apporte rien. Tout comme le nom de l'enfant qui est modifié de Sheryl en Sharon. Enfin là, ce n'est que des détails... Les monstres sont fidèles à l'esprit du jeu. Le moins dans ce film, c'est d'abord le manque de psychologie des personnages et une absence de charisme flagrant! Enfin le pire du film, et c'est d'ailleurs logique avec ce que je viens d'écrire, c'est la nullité des acteurs, Radha Mitchell en tête.
Portrait de Alol7 Alol7
America's Most Wanted - 505 critiques
publié le 14/11/2012 - 19:07
8
 

Mon avis

Silent Hill est une production horrifique tiré d’'un jeu du même nom (auquel je ne joue pas). Jugé à par entière, le film est une œuvre convaincante avec une ambiance unique et quelques scènes assez sanglantes. L’histoire prend le temps de faire dérouler son intrigue et ses rebondissements. Au fur et à mesure que le film avance, les surprises s’accumulent pour finir sur une révélation tout aussi bien touchante qu’horrifiante. Plus j’accumule les films, plus je me dis que les fanatiques religieux sont plus dangereux que le diable lui-même. Sur le plan visuel, le film est nettement réussi : les images sombres et glauques donnent à ce film une ambiance unique. Les décors et les monstres sont horriblement fascinants. L’atmosphère peut se montrer assez angoissante par moments, et certaines idées véhiculées dans le film sont malsaines par d’autres moments. Silent Hill est donc un film référence en matière de films d’horreurs à juger peut être à part du jeu vidéo.
Ben-horreuR
Graine de psychopathe - 81 critiques
publié le 04/04/2012 - 17:42
6
 

Mon avis

En un mot? Bizarre. Surtout quand on ne connaît pas le jeu vidéo (les jeux, ce n'est pas ma tasse de thé...). L'univers du film est plutôt bon, l'ambiance également, les effets spéciaux sont superbes, mais niveaux acteurs, on a vu mieux. Et, j'avoue que j'ai eu du mal à comprendre en plus... Je ne suis pas très friand de ce genre de film, bien que celui-ci (une fois avoir compris) ne soit pas trop mal.
Portrait de Dd48 Dd48
Copycat Killer - 71 critiques
publié le 16/02/2012 - 21:11
10
 

Waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaouh !

Film assez bien. Le silence de ce film est tellement flippant qu'on s'évanoui(e) avant d'avoir vu(e) la fin du film (NDGeo : Ceci dit sans la moindre exagération :D). Même si Silent Hill est -16 ans, le film est assez bien et pas trop gore. Bref, film conseillé par votre ami dd48.
Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 14/02/2012 - 14:31
8
 

Excellent mais....

Ce film m'a laissé une impression parfois mitigé,autant la mise en scéne est magnifique aidé par des effets spéciaux superbes, qu'il manque à ce film cette ambiance étouffante comme dans le jeu vidéo. Le rythme est parfois lent aussi, l'interprétation est inégale et je trouve que la présence de la policiére ne s'imposait pas, elle n'apporte pas grand-chose à l'histoire et voir un seul personnage dans ce monde de ténébres se débrouillait seule aurait rendu le film plus digne d'interet. Ce n'est seulement que mon avis et que celà n'empeche pas ceux qui n'ont pas encore vu le film d'y jeter un oeil, car il en vaut la peine.
Portrait de Spartanzombie Spartanzombie
Graine de psychopathe - 78 critiques
publié le 05/01/2012 - 20:52
8
 

BON/BOF

Des défauts des défauts, c'est ce qu'accumule ce film ... Il reste toutefois assez fidèle à l'univers du jeu (glauque, flippant) mais ne l'égale absolument pas ! Un bon film sympas, mais ne remplacera jamais une bonne partie de Silent sur console ! 7/10
Portrait de Suspiriorum Suspiriorum
Newbie - 1 critiques
publié le 29/12/2011 - 12:39
10
 

Mon avis

Après street figther, alone in the dark, house of the dead, resident evil j'ai eu très peur à l'annonce de Silent hill pour le grand écran ; mais en voyant les bandes annonce les interviews les making of je n'ai eu qu'une seule envie : le voir. Résultat ? un chef d’œuvre fidèle , l'ambiance, le décor, les personnages, la musique et l'histoire j'ai été aussi émue en regardant le film qu'en jouant au jeu vidéo, bref une adaptation magnifique.
Portrait de ED13 ED13
Graine de psychopathe - 129 critiques
publié le 18/11/2010 - 22:27
8
 

Mon avis

Peut-on aller au plus profond de l’enfer pour sauver ce qu’on aime le plus au monde ? En voilà une réflexion pas aussi évidente qu’elle en a l’air. Christophe Gans (réalisateur des excellents et très différents Crying Freeman et le Pacte de Loups) nous invite à répondre à cette question sur une trame et dans une ambiance tirée d’un jeu vidéo culte. L’atmosphère est très aboutie, les décors sont franchement inquiétants et les personnages sont aussi variés et peu fréquentables que bien interprétés. Une vraie réussite selon moi.
Evil-pimp
America's Most Wanted - 642 critiques
publié le 20/09/2010 - 17:32
6
 

Mon avis

Le film commence bien, jamais vu une cops avec des aussi gros lolol. L'heroine du film est trop sexy en mini jupe, meme si elle ressemble à la fille du jeu video Silent Hill 3. Dès le début on sent que Christopher Gans a laissé tourner sa playstation durant des heures car c'est pareil que le jeu videos. Puis la suite est un peu crade et ne sert un peu a rien. Mais j'ai quand meme mis la moyenne.
Portrait de Vivahorror Vivahorror
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 04/08/2010 - 16:43
10
 

À voir absolument

Je suis une grande fan de la série silent hill. J'ai joué à tous les jeux, regardé toutes les vidéos et quand j'ai vu qu'ils avaient sorti un film de silent hill, je n'ai pas pu m'en empêcher. Je l'ai emprunté. Je m'attendais un peu à un désastre qui ne suit pas du tout le jeu (comme resident evil bien que le deusième film ne soit vraiment pas mauvais) mais j'ai eu une sacrée surprise en voyant que le jeu avait été respecté. Je reconnaissais les lying figures du 2 et le scénario du 1 (en moins agaçant)(je sais que vous comprenez ce que je veux dire. Sinon, voilà qui devrait vous rafraîchir la mémoire. Have you seen a little girl who passed here?) Et l'atmosphère de la ville est la même que dans le jeu. Assez effrayante. Et la bande sonore est parfaitement adaptée. Le concierge est assez creepy avec ses fils barbelés partout. Et on aperçoit même pyramid head du 2!!! Une merveilleuse surprise de voir que cette adapation de jeu video a été très respectée. À quand silent hill 2???
Portrait de Sxtwin Sxtwin
Graine de psychopathe - 242 critiques
publié le 21/07/2010 - 18:15
10
 

Silent Hill

D'habitude j'arrive à comprendre pourquoi certaines personnes mettent des mauvaises notes à des films que j'ai adoré, mais là tout ce qui est reproché dans des avis négatifs, je n'arrive pas à comprendre ! C'est purement excellent, mieux que tout les films que j'ai noté 10/10 (je mets quoi comme note du coup ?). On voit bien que ce film est tiré d'un jeu vidéo : créatures qui déboulent en armée et une fin que j'imagine bien en combat final, mais ça ne m'a pas du tout gêné, bien au contraire.
Portrait de Victoryanne Victoryanne
Graine de psychopathe - 149 critiques
publié le 06/02/2010 - 12:27
8
 

Plutot pas mal du tout

Les films sur les jeux videos me font toujours fort peur, bien souvent on se retrouve avec au final une belle merde (Dedicace a House of the Dead) mais ic ca en est autre! Le film n'est pas parfait mais pour une fois on se retrouve avec un scenario coherent (et fidele en plus), une bonne realisation et une bonne ambiance! Moi, j'en demande pas plus sur ce coup la!

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee(le lien est externe).

Devinez le film par sa tagline :

La douceur de sa bouche était la voie vers le péché.
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !

Thématiques