Batman
Critiques spectateurs
Réalisateur: Tim Burton Avec Michael Keaton, Jack Nicholson, Michael Gough, Kim Basinger, Robert Wuhl, Billy Dee Williams, Jack Palance, Pat Hingle, Jerry Hall, Tracey Walter, William HootkinsInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 29/01/2014 - 18:27
L'Unique
publié le 14/09/2012 - 13:55
Je donne mon joker
publié le 24/08/2012 - 00:42
Un des deux meilleurs Batman
publié le 10/12/2011 - 22:56
De la chauve-souris selon Burton
Le scénario reste assez fidèle au comics. Pitch assez simple avec un méchant qui devient encore plus méchant après une chute dans une cuve d'acide et un super-héros perturbé par la mort de ses parents qui souhaite combattre la pègre qui sévit dans sa ville. Mais ce qui reste vraiment intéressant c'est la relation entre le héros et le méchant, qui sont une parfaite antithèse et qui date depuis la jeunesse de notre héros. D'ailleurs le film repose sur cette confrontation avec une nana au milieu pour pimenter le tout. C'est simple, c'est direct et ça reste assez efficace. Certains reprocheront sans aucun doute le manque de noirceur du méchant ou du héros mais il faut dire que le coté déjanté du méchant avec son costume haut en couleur et son coté psychédélique reste très efficace.
Les acteurs sont relativement bons. Julien Lepers... euh non, Michael Keaton reste assez convaincant dans le rôle du justicier noir même si je lui préfère largement Christian Bale, plus charismatique. Mais il faut se remettre à l'époque et il incarne un Bruce Wayne sympathique, assez cool et assez torturé par la mort de ses parents. Kim Basinger, l'atout charme du film reste anecdotique mais il faut reconnaître qu'elle était très jolie pour l'époque. Il reste Jack Nicholson en Joker. Il est tout simplement investi dans son rôle mais à mille lieux du Joker de Heath Ledger. Il est plus dans la démesure, dans la folie fluo, dans le délire psychédélique et dans l'opulence comique. En roue libre totale, il est juste parfait dans ce rôle qui lui va comme un gant. Je ne peux m'empêcher de faire un clin d’œil à Jack Palance qui joue comme une grosse patate!
Les effets spéciaux sont relativement bien foutus pour l'époque. Mine de rien le film a maintenant 22 ans et au niveau des incrustations, c'est plutôt bien trouvé. En effet, on voit par moment qu'il s'agit de dessins qui remplacent les éclairages ou encore un Batman vu de loin, mais cela rajoute un charme certain au film qui garde un coté kitsch mais aussi un coté gothique que l'on ne retrouvera dans aucun autre batman nouvelle génération. La Batmobile est excellente et l'effet de l'armure demeure sympathique. Les scène d'action sont très rythmées et le final en haut du clocher est juste sublime, notamment grâce à la joute verbale entre le Joker et Batman.
Au final, ce premier Batman est une franche réussite et on ne sent pas trop la patte de Burton ce qui m'arrange vraiment. Il n'en reste pas moins un film avec une dualité forte entre deux personnages charismatiques et des scènes mythiques comme le coup des ballons ou encore dans le musée où le joker et sa bande s'amusent à tout détruire ou repeindre. Un bon film de super-héros que je ne serais que trop conseiller.
publié le 26/09/2011 - 21:10
Le meilleur des Batmans
publié le 17/04/2011 - 18:21
La légende de Keatman
Une fois que la réalisation fut mise en place, Tim fit appel à deux excellents acteurs : Michael Keaton et Jack Nicholson que l'on ne présente plus aujourd'hui. Le premier nous livra à l'écran un héros sombre, tourmenté, discret et ténèbreux, on l'affubla d'un costume terrifiant de chauve-souris, il était devenu Batman, le chevalier de Gotham, le plus grand héros de tous les temps ! A l'époque, beaucoup de fans du héros contestèrent contre le choix de cet acteur et, encore aujourd'hui, la polémique à ce sujet fut rude. Le résultat fut vraiment surprenant, Keaton est très performant car, ne l'oublions pas, Batman est un héros qui souffre mais qui garde toute sa souffrance à l'intérieur de lui-même. Rien que dans ses yeux, on peut deviner tous ses sentiments... Le deuxième se transforma en un horrible joker au sourire terrfiant que plus d'un spectateur gardera en mémoire. Mais ce joker ne fut pas réellement effrayant. En tous cas, c'est le joker dont le public avait besoin à l'époque : fou, inquiétant, délirant, carnavalesque et performant. Merci encore, Jack, pour ta performance qui marqua une des plus grandes étapes de l'épopée de Batman au cinéma !
Ensuite, on construisit une Gotham city absolument magnifique digne des comics de Frank Miller, une cathédrale dans laquelle allait se dérouler un combat final des plus grandioses, une batmobile d'une valeur inestimable que les collectioneurs tenteront de s'arracher à maintes reprises à des prix tous plus cinglés les uns que les autres...
Burton avait également un allié de taille avec lui : Danny Elfman. Grâce à ce gaillard, dès qu'on vous parle de batman, la même musique vous revient à chaque fois en tête, une mélodie des plus épiques qui deviendra par la suite un des thèmes les plus marquants de l'histoire du cinéma. Il est maintenant difficile d'imaginer Tim Burton sans Danny Elfman, et c'est sans doute ce film qui en est pour quelque chose...
En bref, une fois sorti au cinéma, ce film fut un succès colossal qui marqua le retour d'une figure emblêmatique de la bande dessinée américaine cette fois sans pardodie ou ridicule à deux balles... Il reste l'une des meilleures adaptations de Batman au cinéma et n'a pas à rougir face aux deux opus de Nolan, bien que ceux-ci plaisent mieux au public moderne, désirant voir des films plus réalistes...
publié le 02/04/2009 - 01:18
Mon avis
publié le 18/03/2009 - 11:25
Exellent premier opus
publié le 13/01/2009 - 18:59
Travail honnête et réussi
Effectivement, le batman de Burton tire plus du côté de Frank Miller que de Bob Kane mais l'interprétation du Joker par Nicholson est très comics.
En fait, c'est ça le vrai problème du film: Burton nage entre deux eaux et, s'il s'en tire bien au final, peine parfois à garder la tête hors de l'eau.
Un film à voir tout de même, d'autant plus que Burton trouvera les solutions aux problèmes évoqués dans le second volet.
publié le 03/06/2008 - 12:50
A Voir et à Revoir
Pages