The Silent House
Critiques spectateurs
Réalisateur: Gustavo Hernández Avec Gustavo Alonso, Florencia Colucci, María Salazar, Abel TripaldiInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 11/11/2013 - 09:35
Moyen
Ce parti-pris, ajouté à un travail sur la bande-son et à une interprétation de qualité, permet au cinéaste, passé un premier quart d'heure soporifique, d'installer une ambiance angoissante et de nous accrocher au parcours de son héroïne...jusqu'au désastreux final.
Je ne dévoilerai pas le contenu du dénouement mais je constaterai simplement qu'un rebondissement rend totalement incohérent ce qu'on a vu auparavant. Bien sûr on peut s'amuser à reprendre les différents indices et élaborer une histoire en bouchant les trous et en éliminant les incohérences, mais en faisant cela, on fait le travail qu'auraient dû faire les scénaristes et le réalisateur en amont. Il y a une différence entre laisser une place au mystère dans le scénario et combler les manques d'un scénario par un recours bien commode au mystère, il y a une différence entre équivoque et foutage de gueule.
En dépit de son final raté, de ses longueurs et incohérences, le film est tout de même digne d'intérêt par son dispositif de mise en scène qui montre ses limites mais s'avère tout de même maîtrisé, son interprétation, son ambiance crispante. Espérons que le remake développe ces qualités tout en éliminant les défauts.
publié le 10/11/2011 - 11:58
Le silence est d'or!
publié le 11/10/2011 - 07:51
Fille à…
Qu'on se le dise : « En Uruguay on n'a pas de sous pour les films, mais on a des idées. »Que dire de ce film s'en trop vous en dire... difficile est donc ma tâche. Mais je m'y attèle quand même, aucune chance d'y échapper.
Au début je pensai titrer avec humour : « Horticulteur... métier à haut risque. » Mais se serai très (trop) réducteur. J'ai donc débuté ce film en m'attends à un classique Slasher des familles. Je fus vite conforté dans cette idée par le début du film, qui, on s'en rend très rapidement compte, a été réalisé sans le sous. Caméra à l'épaule, image peu retouchée, voir pas du tout... le réalisateur arrive pourtant à nous offrir certains bons plans et surtout à nous faire oublier qu'on est dans un film. Pour ma part, je partagerai le film en deux parties. Une première relativement longue, à mon sens, n'étant nullement sensible aux trames scénaristiques utilisées ici. En revanche, quand débute la seconde, beaucoup trop courte cette fois-ci, on réalise à quel point l'on nous à (biiiiiiiiiiip)... mais surtout, comme se film contient une part de génie. Il vous rappellera sans doute un chef d'oeuvre espagnole dont on attend le troisième opus. Et vous aurez raison ou tord, nul moyen de répondre sans questionner Gustavo Hernández, qui s'est bien gardé d'aborder le sujet. J'aimerai aussi souligner le jeu des acteurs, qui font la force de ce métrage et aussi le travail pour trouver la maison. Car autant les acteurs nous paraissent tous crédibles, avec une petite faiblesse de jeunesse. Autant cette demeure et se qu'on y trouve semblent totalement improbables et pourtant si vivant, un personnage en soi. L'ambiance sonore est particulièrement réussie, car je parle bien d'ambiance et non pas de musique. Mais sincèrement ce film vaut pour son histoire avec un grand « H ».
Bref, un film à voir! Si, si pas le choix...
publié le 25/09/2011 - 18:41
Inquiétant, angoissant mais incohérent
publié le 04/09/2011 - 16:56
Chuuuuuuuuut !
Et oui j'avoue, j'ai flipper pendant et après Paranormal Activity, et donc c'est avec plaisir que je me suis lancé dans The silent house.
1ère chose frappante le son, hormis la musique je n'entendais rien (merci le 5.1 pour ceux qui n'ont pas le matos adéquat) donc je me suis mis le casque audio sur les oreilles ... et mes aïeux, 10 min après le début du film, l'ambiance me donne un inconfort, je me retrouve mal à l'aise, et quand les hostilités sont ouverte j'avais qu'une hâte ... que tout s'arrête !
Un véritable train fantôme à domicile.
Le réalisateur maîtrise la peur d'un très grand professionnalisme, car quand il décidera que le jeu doit cesser, vous ne le serez pas, vous le ressentirez (vers la 45ème minutes, tout l'inconfort et malaise disparaisse au même moment ou je me suis dis que tout ça ne m'amuser plus).
On laisse l'histoire prendre le pas sur la peur, et c'est ici que le bas blesse, l'histoire fais écraser le film de manière magistrale.
En gros pour pas Spoiler, il y a deux manière de voir ce film, l'une vous ne réfléchissez à ce que vous avez vu après coup, ou soit comme moi vous êtes en perpétuel acheminement tortueux et délirant pour avoir le fin mot de l'histoire ... un conseil, utiliser la première manière si vous ne voulez pas être blaser par le final.
Si le final plante le film de manière magistral (toute la logique du film se fait balayer en temps record) l'épilogue rattrapera le tout, un épilogue touchant, beau accompagné d'un superbe score.
publié le 29/08/2011 - 00:23
Mais vous séparez pas, bordel!
L'actrice qui incarne Laura joue impeccablement, son personnage n'est pas une scream-queen pour un sou, ses réactions sont logiques et censées, et tout comme elle on a du mal à voir comment elle va se sortir de cette maison maudite.
Le final n'est pas prévisible, et il faut même aller au delà du générique de fin pour avoir quelques clés supplémentaires de l'énigme... si quelqu'un a compris vraiment ce qu'il se passait dans cette maison, une petite explication par MP serait la bienvenue car j'ai peur de ne pas avoir tout saisi.
En tout cas, ça faisait longtemps que je n'avais pas eu peur comme ça, la couette remontée jusque sous les yeux et le coeur battant la chamade. Les espagnols sont les rois de la peur du noir, j'avais déjà eu très peur devant le Darkness de Jaume Balaguero en 2002, une fois de plus la gamine en moi hurle de toutes ses forces pour me faire tourner la tête et regarder ailleurs... peine perdue, le mystère est plus fort que tout...
publié le 23/08/2011 - 17:07
L'ennuie en temps réel
publié le 19/08/2011 - 22:18
Snif !!!
Sniff tant pis, moi qui espérait tant flipper, faut que je cherche ailleurs....
publié le 17/07/2011 - 00:21
The Sommeil House !
publié le 13/04/2011 - 10:50
The soporific house
Seulement voilà, le cinéaste réussit l’exploit de plomber l’ambiance dès les 10 premières minutes. On espère que la suite rattrapera cette entame apathique, mais c’est chose vaine que d’attendre pareil retournement de situation en ces circonstances. « La peur en temps réel » prend des allures de pétard mouillé qui ne parvient pas à développer le concept comme il se doit. Il réside en ce récit beaucoup trop de moments de flottements pour susciter l’empathie ou l’angoisse dans cette bicoque campagnarde. Les séquences à rallonge n’en finissent pas de discréditer l’ensemble.
Voilà qui est d’autant plus dommage qu’il y avait matière à entretenir un huis clos tendu et intense. En effet, l’on décèle parfois, au détour d’un couloir ou d’une pièce, une atmosphère lugubre que ne renierait pas les ghost story les plus inquiétantes. Le meilleur exemple qui illustre cet état de fait (tant au niveau de l’ambiance que sur l’exploitation du plan-séquence) est la scène du gramophone qui recèle tout ce que l’on peut espérer du film. Un moment âpre où la lancinante mélopée de l’antique objet interpelle et nous fait craindre le pire pour la suite. Encore une fois, cet instant de « lucidité » se noie sous un flot soporifique de péripéties terriblement ennuyantes et sans intérêt.
Bref, The silent house est une amère déception. Un concept original et inattendu certes, mais qui n’offre absolument rien en amont. Une maison vide, des visiteurs un peu trop curieux et un effet somnifère quasi immédiat, voilà les maigres ingrédients d’une ghost story prometteuse qui se révèle bien vite une piètre imposture compte tenu d’un dénouement hors de propos qui ajoute en incohérences sur la totalité de l’histoire. L’ennui prévaut sur des enjeux tant abscons qu’inabordables. À côté de cela, le robot de piscine de Paranormal activity 2 semble une sinécure ! Aussi surprenant que cela paraisse, le film a déjà bénéficié d’un remake américain. Était-ce nécessaire ? Certainement pas.
Pages