Maniac
Critiques spectateurs
Réalisateur: Franck Khalfoun Avec Elijah Wood, Hank Azaria, Nora Arnezeder, Sal Landi, Dan HunterInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 14/01/2016 - 16:15
Maniac
Très bon remake du Maniac de Lustig, les réalisateurs de cette nouvelle version ont réussi à le moderniser tout en respectant l'oeuvre originale, c'est un peu moins poisseux mais l'ambiance visuelle et musicale est terrible, on est projeté dans la tête du tueur, dans ses pensées et on souffre avec lui, on tue avec lui. Le premier meurtre est magnifique est fait partie des rares scènes qui me resteront en tête longtemps, l'ensemble est très réaliste. Efficace !
publié le 04/01/2015 - 19:19
Tu ris facile !
Je n'ai pas vu le "1er" mais,c'est du "sérial kileurs" facile! La fille dans le métro fait tout pour se retrouver dans une "ruelle sombre" idéale ...me diriez vous ? un "peu trop" à mon gout. Le réalisateur tente de nous faire prendre place dans son "cerveau détraqué" ...on aurait bien voulu connaitre les "raisons" qui l'ont amenées à devenir ce qu'il est...une "mère abusive" oui ! mais, encore..l'utilisation de "flash back" ? ! .Je ne trouve pas intéréssant ...et, puis le "gars" qui se relève avec un "hachoir" entre les dents ?...des incohérences ...Non ! ça ne passe pas .
publié le 21/08/2014 - 09:31
Ne vous faites pas de cheveux…
Maniac – Franck Khalfoun – 2012 – 8/10
Maniac 1980 VS Maniac 2012
Quand on aime l’horrible film de William Lustig et qu’on connaît le talent d’Alexandre Aja pour les remakes, on ne peut pas passer à côté de la nouvelle version de Franck Khalfoun (réalisateur du décevant P2).
Tout comme The Hills Have Eyes de 2006, ce nouveau Maniac réussi son pari en étant à la fois un très bel hommage à l’œuvre originale mais aussi une relecture libre apportant beaucoup de nouveauté.
Si Elijah Wood n’a pas le physique troublant de Joe Spinell et que la toile de fond n’est plus une ville crasseuse et flippante typique des 80’s, Khalfoun compense avec originalité, esthétisme et réalisme. Puisqu’on ne rejoue pas la même partition, le film ose s’aventurer dans le 100% caméra subjective (ou presque). Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas friand de ce genre d’approche cache-misère (voir par exemple mes notes sur Cloverfield). Pourtant, il s’agit du plus beau résultat que j’ai vu avec cette méthode. Les prises de vues sont troublantes et la plus ou moins bonne stabilité de la caméra a beaucoup de sens. Très beau travail !
Dommage que ce choix artistique tout à fait légitime vienne saper le côté « trouille » de l’ensemble. Tout comme dans Midnight Meat Train, j’aurais aimé un peu d’angoisse pour parfaire le tableau. En revanche, comme le dit Rob, dont la musique parfaitement adaptée rappelle nettement celle de Drive, Maniac joue en permanence sur la confusion des sentiments. Autrement dit, la multitude des sensations qui nous traverse en étant dans la tête du tueur met bel et bien mal à l’aise.
J’ai aimé le fait que le scénario se penche plus sur la relation foireuse qu’entretien Frank avec sa mère. Les mannequins prennent aussi une dimension plus importante et tout comme dans le remake d’Evil Dead, on peut voir l’affiche originale du film de 1980. Comme dans tout film relatif à Aja, le gore tache sévèrement. Si vous êtes sensible aux scalps, vous allez serrer les fesses… et en parlant de fesses, le réalisateur rend la nudité beaucoup plus élégante qu’elle dans l’orignal, plus cru.
Pour finir, je dirais que tout comme l’interprète principal, Maniac fait fort sans égaler le mythe. En effet, malgré sa stature infantile, Wood arrive à se montrer aussi dérangé qu’effrayant dans ce cauchemar nettement plus réussi que beaucoup d’autres films d’horreur contemporains.
publié le 07/04/2014 - 22:41
Scalp
publié le 21/01/2014 - 13:09
Scalper c'est son truc
D'ailleurs c'est grâce à cela que le film est une réussite,voir un jeune homme qui ressemble à un ange faire des atrocités avec une telle froideur,ça rend l'ensemble d'autant plus malsain. C'est donc très différent de la version de Lustig dont l'acteur avait il faut l'avouer la gueule d'emploi même si Joe Spinell était parfait.
Voilà donc un remake qui non seulement respecte l'oeuvre originelle tout en se payant le luxe d'y apporter de nouveaux éléments rendant l'ensemble digne d’intérêt. Un exemple à suivre.
publié le 15/11/2013 - 04:04
Mon avis
publié le 14/09/2013 - 16:37
Mon avis
publié le 07/08/2013 - 15:27
Au risque d'en choquer plus d'un...
Le premier point fort est cette volonté du réalisateur de nous mettre une vue subjective. Mais attention, je ne parle pas d'une caméra à l'épaule foireuse qui nous empêche réellement de voir ce qui se passe, non, je parle bien d'une VUE subjective ! Celle du tueur ! Cela entraîne deux choses : premièrement nous faisons presque partie intégrante de l'histoire et deuxièmement, il nous est facile de nous sentir concerner par les émotions de notre tueur. Le spectateur est littéralement pris à contre-pied face à quelque chose dont il n'a pas l'habitude et le malaise en est renforcé au fur et à mesure que l'histoire avance. L'atmosphère malsaine du premier opus qui commençait à sentir le poids des années est ici remaniée pour notre plus grand plaisir.
Le deuxième point fort : ses interprètes. Je me souviens de l'annonce d'Elijah Wood. Cela avait surpris tout le monde pour la simple et bonne raison qu'il est physiquement tout le contraire de Joe Spinell (qui était excellent dans son rôle). Pourtant, cette différence fera la force du personnage. On comprend mieux ses intentions que dans l'original et surtout, on se dit que ce genre de malade peut se cacher en n'importe qui. C'est vrai, qui aurait soupçonné ce visage d'ange ? Ce petit gars timide ? Personne. Et c'est là que le film devient vraiment intéressant.
Qu'en est-il des effets spéciaux ? Tom Savini avait réalisé un travail exceptionnel sur celui de 1980. Honnêtement, ma préférence pour une fois va à l'original. Non pas que la qualité soit mauvaise ici, mais je trouve qu'avec les moyens des deux films, ça manque un petit peu d'originalité et de créativité. Je pense que c'est du au fait qu'il faut pouvoir toucher un large public pour l'argent, dommage. Car ça manque de trucs vraiment crades. Après tout, à part les scalpes, rien de bien gore (une noyade, un tendon sectionné,...). On est loin de la tête qui explose.
Une bonne atmosphère, un parti pris pour la vue subjective intéressant et immersif, de bons acteurs, une histoire plus approfondie sur les causes-conséquences, des effets de qualité. Je ne suis pas spécialement fan des remakes, mais quand c'est nécessaire et aussi bien fait qu'ici, on ne peut qu'adhérer.
Pourquoi bouder son plaisir ?
publié le 05/08/2013 - 17:40
Glauque!
publié le 20/07/2013 - 23:25
Bon remake mmmmmmmm
Pages