Scream
Critiques spectateurs
Réalisateur: Wes Craven Avec Neve Campbell, Courteney Cox, David Arquette, Skeet Ulrich, Rose McGowan, Matthew Lillard, Jamie Kennedy, Drew Barrymore, Liev Schreiber, W. Earl Brown, Henry Winkler, Joseph WhippInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 14/08/2023 - 00:28
Un slasher meta
J'apprécie grandement l'intro de ce film qui rompe avec les codes traditionnels du slasher tout en lui rendant hommage.
On a un tueur manipulateur et sadique qui excelle dans les références au cinéma d'horreur, le fameux Ghostface, et tout l'enjeu de ce film est justement l'identité de ce tueur et ses motivations. Difficile à trouver dans une jeunesse fanatique des films d'horreurs et un drame qui semble être l'épicentre du problème.
Si ce film rend hommage aux slashers passés, il n'en demeure pas moins aussi très moqueurs à leurs égards. Ghostface suivant ces codes à la lettre, il est logique que l'héroïne les détourne. De plus, on insiste bien sûr le côté nocif de ces films sur la jeunesse américaine. Les comportements des jeunes apparaissent à certains moments plus malaisants encore que Ghostface.
Les personnages principaux sont tous assez marquants et c'est un vrai plaisir d'essayer de déterminer qui est le tueur. Le personnage de Sidney Prescott est touchante dans son rôle d'héroïne malgré elle, J'aime beaucoup aussi le personnage de Gale Weather qui incarne la journaliste pragmatique prête à tout pour avoir une reconnaissance professionnelle mais qui au fond a un grand coeur et n'hésite pas à risquer sa vie pour les autres, jusqu'au bout on jouera sur ce côté double du personnage. Que dire aussi du personnage de Billy Loomis à la fois romantique et psychotique dans ses manières, renforçant le doute sur ses intentions.
Il y a aussi une forme de satyre de la police, incarné principalement par Dewey, qui semblent impuissante face à la montée des crimes. Dewey par son côté gaffeur mais aussi courageux devient un personnage aussi paradoxale que celui de Gale, pas étonnant que tous les deux flirtent ensemble.
Une fin assez marquante avec un twist très intéressant. Le côté un peu trop méta de la toute fin je suis pas forcément pour car ça joue un peu trop sur l'absurde, ce qui est dommage vu le côté très réaliste de l'ensemble du long métrage.
Un très bon film qui rend hommage aux slashers tout en réinventant les codes. Plus que dans sa forme, c'est son concept qui est vraiment fort stimulant.
publié le 03/03/2022 - 15:46
LE Slasher !
Le mètre-étalon du slasher !
Surprenant, intelligent, très bien joué et mis en scène, je viens de le revoir et ai réalisé à quel point il est au-dessus de pas mal de "classiques" du genre, notamment le très surestimé "Halloween" de Carpenter.
Les personnages sont fouillés et attachants malgré leurs fêlures.
Perso j'ai vraiment un énorme crush pour Dewey, ce policier un peu peureux et maladroit, mais en fait hyper courageux et n'hésitant à se confronter au danger quoiqu'il arrive pour sauver les autres.
A la base Dewey devait être très différent et mourir.
Mais au lieu du mastodonte musclé et rentre-dedans qui était prévu, c'est David Arquette qui finalement a été casté, et ce qu'il en a fait a tellement séduit Wes Craven que finalement il a décidé qu'on ne pouvait pas éliminer un tel personnage.
La séquence d'ouverture de "Scream" est absolument magistrale, et tout le reste ne lui fait pas honte, jusqu'à un final effroyablement tordu et imprévisible.
Réellement un film d'exception !!
Je conseille plus de regarder en VO, notamment parce que la voix VF du tueur n'a vraiment rien à voir avec celle inquiétante et menaçante de l'originale.
Maintenant, le timbre doucereux de la version française, même si très différent, peut fonctionner grâce au décalage vicieux qu'elle crée avec ce qu'elle dit.
publié le 04/03/2021 - 08:33
Excellent
Excellent film de Wes Craven, un classique du genre mais toujours aussi moderne.. la première scène est culte et les meurtres sont intelligents et sanglants, le suspense est jouissif. Le réalisateur multiplie les fausses pistes pour nous faire nous interroger, tout le long du film, sur l'identité du tueur.. excellent.
C'est forcément le meilleur de la série, avec le 4 juste après. à voir et à revoir.
publié le 03/03/2021 - 02:26
Scream si tu peux!
Un classique! Tout simplement.
Scream est sans doute le premier film d'horreur que j'ai vu et j'étais très jeune. C'est le classique de toute une génération et le film a carrément relancé le cinéma du genre qui s'essouflait à l'époque (depuis il s'est à nouveau essouflé)!
Le casting est top, la scène de Rose McGowan: plus que culte! Et le fait que **Attention Spoiler** Drew Barrymore, qui était la seule "star" dans le casting disparaisse après seulement 10min prouvait que tout était possible.
Les scènes de meurtres sont inventives, on sursaute et le film aura droit à 3 suites (bientôt une 4ème) mais malheureusement plus on avance dans la saga, plus ça devient "too much".
publié le 16/12/2019 - 00:31
Slasher come back
Wes Craven et John Carpenter deux personnalités emblématique du slasher des années 80. Quand Wes Craven décide de renoué le public avec le genre slasher, il a l'ingénieuse idée de crée ghost face un tueur énigmatique ou tout le monde est suspect. L'histoire est bonne avec des petits clin d’œil à certains films des années 80 (Halloween, Freddy). La bande son est génial, les meurtres sont plutôt sympa bref on ne s'emmerde pas une seconde dans ce slasher nouvelle génération.
publié le 28/10/2015 - 19:56
Bonsoir Sidney...
Un tueur portant un masque terrifiant dans un film classique mais qui renouvellera le genre slasher à l'époque.
L'intro est culte avec Drew Barrymore en pourchassée. Dès le départ de multiples références aux films d'horreur passés sont énoncées. Ce Scream est avant tout un film d'horreur qui analyse et s'inspire des films d'horreur. Une sorte d'hommage par un maître du genre.
Le casting est au poil avec une Neve Campbell et une Courteney Cox (pré-Arquette...) très à leur aise dans leur certainement meilleur rôle. Avec un David Arquette très intéressant également en jeune flic un peu coincé...et des tueurs plus q'intrigants...
On ne peut s'empêcher de penser à la parodie Scarty Movie pour le coup avec cette belle brochette :o)
L'histoire de Scream est très bien écrite. La fin est géniale ! La réalisation est propre. Il y a du rythme, du suspens et de nombreuse fausses pistes sur l"identité du tueur. D'autant plus que la BO et l'ambiance sonore en générale sont au top !
Avec son écriture, sa réalisation et ses référence made in Craven, et ceux malgré quelques défauts (un peu culcul parfois, un peu simpliste dans les meurtres aussi...), Scream est un véritable revival du genre slasher qui lancera dans son sillage de nombreux avatars.
Un film culte et modèle. A voir et à revoir !!!
publié le 04/06/2013 - 14:15
Mon avis
publié le 08/10/2012 - 14:32
Excellent slasher
Voilà le debut d'une série de la catégorie qui va promettre au fur et a mesure que "Scream" est vraiment une merveille de slasher, grace à notre célèbre Wes Craven grand professionnel de la réalisation dans le genre va créer avec le scénariste parfait Kevin Williamson un chef d'oeuvre mettant en scene encore un superbe tueur en série "Ghostface" très efficace rapide, vif, brutal.
un suspence parfaitement bien orchestré autour du scenario ingénieux de monsieur Williamson. un casting d'acteur excellent également, avec un trio lancé pour les trois autres suites qui arriveront, l'héroïne obstinée, téméraire, battante Neve Campbell, notre célèbre Sydney va sauver des lors Woodsboro à tout prix mdr :), David Arquette shériff maladroit mais courageux combattif le "bras droit" de Syd et enfin la sublime Courteney Cox Arquette "bras gauche" de Syd journaliste pretentieuse mais également justicière dans l'âme et qui apporte son intelligence en matière d'enquête.
L'équipe de production, le casting, tout est au rendez vous pour mettre en oeuvre ce film qui réjouira de peur et de passion ;) tous les amateurs du genre...
publié le 26/08/2012 - 19:18
Mon avis
[B]Une petite ville des États-Unis devient la cible d'un tueur en série obsédé par les films d'horreurs. Il met à profit ses connaissances pour piéger ses victimes, narguer la police et semer ses poursuivants. Mais qui se cache derrière le sinistre masque de l'assassin ? L'enquête est en cours. En attendant, ne répondez pas au téléphone et n'ouvrez pas la porte.
Le film rentre directement dans l'horreur avec sa première scène tout simplement horrible.Remplie de suspens avec des dialogues très bons et une superbe actrice (Drew Barrymore) en ouverture de ce slasher.
Par la suite nous découvrons les acteurs principaux interprétés par un casting excellent.Un groupe d'amis : Sidney Prescott (Neve Campbell ; The Craft) , Tatum Riley (Rose McGowan ; The Doom Generation) , Billy Loomis (Skeet Ulrich ; The Craft) , Stuart Macher (Matthew Lillard ; Hackers) et Randy Meeks (Jamie Kennedy ; Roméo + Juliette) accompagné d'un policier presque incompétent du nom de Dwight "Dewey" Riley (David Arquette ; Airheads) harcelés par une journaliste charismatique qui est Gale Weathers (Courteney Cox ; Friends) et sous la menace d'un tueur d'une grande intelligence et plus menaçant que jamais.
Donc l'histoire suit son cours sans réel temps-morts.Nous apprenons à connaître les personnages , très attachants. Un suspens fou , des fausses pistes , des meurtres réfléchis qui sont gore et aussi importants les uns que les autres. Beaucoup d'hypothèses a propos de qui peut être le tueur.
Une fin surprenante qui conclut avec perfection Scream.Cette dernière qui prend le temps d'être faite , pas bâclée , d'une bonne qualité et qui joue aussi sur le psychologique ainsi que la folie.
publié le 05/02/2012 - 02:39
Excellent début
Il faut dire que Wes Craven a frappé fort dans ce film. Non seulement l'intrigue était présente tout le long (ce que j'ai grandement apprécié) en effet, l'idée de donner des indices sur l'identité du tueur pour finalement se rendre compte qu'on était à côté de la plaque est excellente. Ensuite, le petit caméo à notre bon ami Freddy (pour ceux qui l'auraient manqué, dans l'école, le concierge s'appellait Fred et portait le même accoutrement que notre ami brûlé). J'ai bien aimé le suspense et l'atmosphère du film.
Pages