Je suis un Cyborg

8.4
Je suis un Cyborg

Critiques spectateurs

Réalisateur: Park Chan-Wook Avec Rain, Lim Soo-Jung, Kim Do-Yeon, Oh Dal-Su, Lee Yong-Nyeo

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de LeWolfer LeWolfer
Graine de psychopathe - 89 critiques
publié le 06/05/2013 - 23:31
10
 

Inaccessible aux sains d'esprit

Tombé dessus par hasard au milieu des Schwarzy et autres VanDamme, j'l'ai zieuté par curiosité (et aussi parce que j'avais déjà vu tous les autres du rayon cyborg). J'ai pas regretté une seconde.

Avant tout, j'dois préciser que le cyborg du film n'a rien à voir avec les différentes déclinaisons de Terminator fournies régulièrement par Hollywood. Pas de courses-poursuites, pas de fusillades infinies, pas d'hécatombe... Quant au cyborg,d'une part il n'est pas incarné par un tas de testostérone enrubanné de gonflette, mais par une frêle (et très mimi) jeune damoiselle, et d'autre part son objectif n'est pas de tout casser pour atteindre son objectif.

En deux mots, le gus qui l'avait mis dans ce rayon ne l'avait pas vu.

Pour en revenir au film, disons simplement que c'est un magnifique poème sur la perception que l'on a de soi et des autres. Film d'ambiance, très intelligent sans pour autant être pédant, réaliste sans misérabilisme, optimiste sans mièvrerie, servi par de bons acteurs encadrés par une excellente équipe technique (très belle photo, notamment), on se laisse très vite prendre au jeu, promenés entre le réel sordide (mais elle s'en fout) et l'imaginaire (bien plus important), et les très rares défauts (quelques menues incohérences dans les pathologies de certains personnages secondaires, deux-trois raccourcis faciles et une demie-ficelle) passent quasi inaperçus.

Si vous avez aimé la folie de Dédales pour sa noirceur et son côté torturé, vous allez adorer ce bijou, pour sa folie gentille et simple.

Portrait de Victoryanne Victoryanne
Graine de psychopathe - 149 critiques
publié le 14/04/2011 - 14:30
8
 

Mon avis

Un tres joli film plein d'humour et de folie, tres beau. L'image y est belle et tres claire et les personnages sont extremement attachants. Un joli conte, pas vraiment pour enfant, Je suis un cyborg est un film emouvant et drole.
Portrait de Alol7 Alol7
America's Most Wanted - 505 critiques
publié le 09/09/2009 - 18:21
10
 

Très original !!

Un film magnifique mais surtout très original. Un film très réfléchit (un film trop fort pour moi car j'ai eu besoin de chercher des explications après l'avoir vu). Tous les détails du film ont une signification (un petit ex: dans le film, on passe de la réalité au rêve comme un rien du tout et, bien le but de ceci, est de prendre exemple sur nous, les humains, que l'on peut se mettre à rêver à n'importe quel moment et sans s'en rendre compte). Un film spécial avec une petite pointe d'humour qui fait encore un petit plus. Rien qu'en ayant vu ce film, cela me donne envie de découvrir les autres films de Park Chan Wook (Lady Vengeance, Oldboy ou encore son dernier film Thirst) mais grâce aussi à sa touche d'originalité. Un film à ne pas manquer mais à voir lorsque vous pouvez le regarder de A à Z car il faut le suivre.
Portrait de Carth Carth
Serial Killer - 710 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Divertissement extraordinaire

S'il n'est pas le grand film attendu (l'était-il vraiment?), Je Suis un Cyborg marque un véritable tournant dans la carrière de Park Chan-Wook. Film des extrêmes par excellence, boucle totalement débouclée (opposé total de son deuxième film "A Trio"), univers malade et festif, personnages colorés et perturbés, le cinéaste dresse le portrait de chacun avec humour, dérision, moqueries possibles. Sa mise en scène brillante, ses idées à la pelle et son rythme de première partie affolant en font un divertissement extraordinaire. En revanche si les deux acteurs principaux sont excellents, le scénario reste trop convenu, ne les impliquant finalement pas assez. Un ensemble de scénettes plus qu'une vraie oeuvre de cinéma cohérente. Mais quel brio formel!
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.