John Rambo
Critiques spectateurs
Réalisateur: Sylvester Stallone Avec Sylvester Stallone, Julie Benz, Matthew Marsden, Graham McTavish, Reynaldo GallegosInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 30/03/2013 - 12:01
Noir & blanc
John Rambo n'est plus tout à fait le fringuant guerrier aux muscles saillants qui gambadait avec insouciance dans la jungle vietnamienne ou dans le désert afghan. Le poids des années à fait son ½uvre et a laissé des traces, mais John ne s'est jamais résolu à couper sa longue tignasse crasseuse. Toujours le même air blasé du mec qui a tout vu et trop subi dans sa longue vie mouvementée, et toujours ce même feu qui brûle au fond de ses entrailles, et qui ne demande qu'à s'embraser pour faire rejaillir les instincts de guerrier qui sommeillent en lui. John Rambo est une machine de guerre spécialisée dans le massacre de masse, au couteau, à l'arc, au A.K.47, à la mitrailleuse lourde, et parfois même aux commandes d'un tank ou d'un hélicoptère de combat !
La surenchère a toujours été de mise dans la saga, depuis le second opus en 1985. Ce nouvel épisode de fait pas exception à la règle, et s'inscrit dans une optique qui n'est pas sans rappeler les bons films d'action simplistes dont ont accouché les années 80. Ici, les soldats birmans sont de vraies salopes, et ne font pas dans la demie-mesure lorsqu'il s'agit de forcer le trait. Massacres de villageois, dont des enfants, exécutions sadiques, viols, torture, bastonnades, pédophilie... On a bien compris qui étaient les méchants, et ce que cela impliquait pour leur avenir proche entre les paluches de Rambo. Toujours la même rengaine, à savoir que John va devoir libérer des otages dans un camp de prisonniers, et accessoirement en profiter pour faire le ménage comme au bon vieux temps.
Le scénario de ce nouvel épisode n'est guère différent du second opus qui se déroulait au Vietnam. Pour l'originalité, on repassera... J'aime beaucoup Sly, mais le personnage de John Rambo n'est pas assez développé pour le rendre véritablement intéressant. Le coup du mec blasé, ça va un moment... Il en va de même pour tous les autres personnages du film, des otages américains aux mercenaires chargés de les libérer, en passant par le commandant birman, dont le jeu d'acteur se limite à contempler les exactions commises par ses hommes. Bref, John Rambo pêche par son intrigue minimaliste et ses personnages survolés. Mais de toute évidence, l'objectif de Sly n'était pas de révolutionner la saga, mais plutôt de renouer avec l'esprit brute de décoffrage des épisodes précédents.
Car en matière d'action, John Rambo assure un max ! Les techniques de réalisation ont bien progressé depuis les années 80, et celles utilisées par Sly dans ce film produisent leur petit effet. La violence graphique est omniprésente et le réalisme des combats se révèle saisissant. Le point culminant de ce déchainement de violence demeure sans aucun doute le moment où John se saisit d'une mitrailleuse lourde pour cartonner tout un régiment à lui tout seul. Le calibre de cette arme étant, l'impact des balles ne laisse guère de chances aux "malheureux" bidasses birmans, ici dégommés comme des quilles au bowling. John en profite même pour pulvériser son précédent record. je n'ai pas compté le nombre de ses victimes, mais John a remporté le gros lot, sans aucun doute !
Ce dernier opus est certainement le plus bourrin, du fait des technologies actuelles. Un véritable défouloir sanglant et brutal, quasi jouissif lors de scènes d'action impressionnantes visuellement. Je déplore tout de même un manque de profondeur, notamment au niveau du personnage de John Rambo lui-même, et surtout le manichéisme outrancier et primaire du film. C'est le genre qui veut ça, et quelque part ce retour aux bonnes vieilles valeurs des années 80 fait du bien, mais quelques évolutions n'auraient pas été pour me déplaire. J'espère maintenant que la saga s'arrêtera là.
publié le 27/02/2013 - 18:22
Rambo 4
Comme à leurs habitudes, les décors naturels sont magnifiques, Rambo parle toujours aussi peu mais à pris quelques kilos de muscle supplémentaires passant d'un physique sec et écorché d'athlète à celui d'un taureau de concours sous hormones, ça change... un très bon film, qui ressemble beaucoup au deuxième tout en reprenant un peu de l'émotion du premier. à voir !
publié le 02/03/2011 - 12:04
De l'éviscération du tyran
Stallone signe ici un film relativement sobre avec une mise en scène efficace et surtout des scènes de combat très réalistes et parfois éprouvantes. Adieu explosions gigantesques, adieu fusillades d'un seul homme contre 200 méchants petits vietnamiens. Ici, on retrouve un John Rambo vieilli, fatigué et qui s'est isolé loin du monde occidental. Reprendre le fusil ne lui fait guère plaisir et s'il le fait, c'est pour une bonne raison. La rencontre avec cette légende se fait dans un environnement moite et gris, montrant son état fébrile au niveau mental et ce que la guerre a laissé comme trace en lui.
Les acteurs sont tous très convaincants, surtout Stallone qui signe un jeu finalement assez fin avec un homme torturé mentalement et fatigué par tous ces conflits. Les autres acteurs ne font que figuration mais sont assez agréables. Par contre, le grand méchant est assez fade malgré son sadisme et son agressivité. Du coup, on retiendra surtout la prestation de ce bon vieux Sylvester.
Le point fort du film est l'action. Les différentes scènes d'action sont relativement bien foutues et même si elles sont concentrées sur la fin, elles demeurent très réalistes. La preuve est que maintenant Stallone est obligé de prendre la mitraillette d'une jeep pour décimer le rang adverse, alors qu'auparavant, un simple M16 suffisait! Néanmoins, les impacts de balles font très réels et le gore est très présent. Membres déchirés, corps tranchés en deux, on en a pour notre grade. Même le méchant n'est pas à l'abri d'un bon effet gore avec ses tripes et ses boyaux pendouillant lors d'une chute.
Au final, et malgré un scénario peu original, Stallone signe un des meilleurs opus de la saga avec un retour très marqué. Qui a dit que Rambo était à la retraite?
publié le 01/09/2010 - 15:43
Spectacle incroyable et sanglant !
Le film a un rythme incroyable et le spectateur s’en prend plein la vue jusqu’à la fin. Il comporte beaucoup de scènes d’actions qui sont très réussies et très violentes. Ah ça oui ! Ce film est aussi très gore avec des jambes qui partent, des mecs coupés en deux, etc (surtout quand Rambo utilise la mitrailleuse, c’est une merveille). Un film qui montre aussi l'horreur de la guerre et qui donne un sentiment de pitié pour ses gens massacrés. Et puis, Stallone est vraiment excellent : une vraie machine de guerre !
John Rambo est donc un pur spectacle d’action et de sang, vraiment bourrin mais qui est trop court malheureusement.
publié le 07/04/2010 - 16:30
RAMBO est de retour! ça va chier!!!!!
publié le 20/01/2010 - 15:31
You can't change anything....
Stallone nous pond un film sans fioritures, violent, réaliste et sans morale, juste une constatation. Notre ami rambo est ici completement désabusé, il retrouve ses bas instincs a l'approche de confrontation avec la guerre civile Birmane. Tandis que Rambo 2 et 3 "glorifiait" presque les méthodes armées du héro face a des méchants bien caricaturés, ici le film est sombre et hyper sanguinolant. Ca charcute dur! retour a la case départ, comme dans le "frist blood" l'ambiance n'est pas à la récréation musclée, mais bel et bien a la confrontations sanglante et choquante.
Quand stallone reprend les sagas cultes de la grande époque il le fait avec amour et brio pour les remettre dans le droit chemin. Rambo n'est plus le benêt sans cervelle des épisodes "hollywoodiens" mais bel et bien une machine de guerre fatiguée et mise de côté. On y retouve tout le côté monstrueux dont il était question dans le premier épisode. Trautman le créateur et Rambon la créature. D'ailleurs il est intéressant de constater que lors des Flashbacks qui assaillent John, Stallone a ajouté une breve image de la fin originale de "first blood" ou Trautman tuait lui même sa création. Car oui dans le roman Rambo meurt.
publié le 22/08/2009 - 08:27
Une parfaite réussite!!
publié le 01/04/2009 - 15:08
Mon avis
publié le 06/02/2009 - 15:01
Une relative différence
publié le 16/10/2008 - 22:24
Vite encensé, vite oublié
Pages