Saw 3
Critiques spectateurs
Réalisateur: Darren Lynn Bousman Avec Tobin Bell, Shawnee Smith, Angus Macfadyen, Debra McCabe, Dina MeyerInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 28/11/2015 - 15:24
Prolongement gagnant
Et de 3. John n'est pas mort, Amanda veille sur lui. Le jeu peut continuer...
Deux fils conducteur dans ce troisième opus : John/Amanda/Lynn d'une part et le dédale de Jeff, entre vengeance et pardon... Bien sûr tout ceci est lié.
Plus gore encore, ce Saw 3 envoi vraiment en hémoglobine. Il comporte néanmoins moins de suspens et à une couleur plus horreur que thriller. Je trouve la partie "opération de John" vraiment dégeu... Le "chevalet" est insoutenable !
Le grand intérêt de ce film réside, comme pour ces prédécesseurs dans la monté en puissance et le big twist final. De plus, on revient sur le huis clos du 1, sur le rôle joué par Amanda et sur la fin du 2...intéressant. Le final quant à lui est toujours aussi casse-cul, on prend une nouvelle claque !
Re-réussite ! Difficile de ne pas apprécier ce Saw 3.
Un nouvelle tuerie, à posséder !!!
publié le 10/04/2014 - 12:27
Under Pressure
Bien évidemment, plutôt que de limiter le nombre de spectateurs, le fait que le nouvel épisode intègre la catégorie restreinte de « film pornographique avec scènes angoissantes et/ou de violence extrême, strictement interdit aux mineurs : susceptible de nuire à leur épanouissement physique, mental ou moral » déchaine l'intérêt des amateurs de sensations fortes ! C'est le meilleur résultat au box-office de la saga !
A partir de là, on pourrait croire que Saw III n'est qu'une suite commerciale basée sur une surenchère de violence. Eh bien oui et non...
De nouveau scénaristes, James Wan et Leigh Whannell font encore preuve d'un très grand talent. Plutôt que de se cacher derrière le gore, ils développent l'histoire la plus ambitieuse et la plus complexe de la franchise. Les itinéraires de différents personnages récurrents ou nouveaux se développent en parallèle et se croisent de façon particulièrement astucieuse. Ceux qui échappent à la série de massacres du début voient leur personnalité approfondie, ce qui permet de se projeter dans le cauchemar sous différents angles. Personnellement, j'adore cette nouvelle approche du concept de Saw.
Les épreuves prennent une dimension morale plus forte. Il y a toujours les jeux impliquant une seule et même personne pour faire le lien avec les deux premiers opus, mais on en voit apparaître un nouveau beaucoup plus diabolique : celui impliquant la vie d'autrui. C'est plus intéressant et plus pervers. Comme quoi, contrairement à ce qui a été balancé dans les médias, toute cette violence n'est pas si gratuite... Pour finir sur l'originalité du scénario, j'aime aussi beaucoup la fin qui est à la fois une conclusion de trilogie et un relancement malin.
Le réalisateur s'en sort toujours aussi bien qu'avec Saw II. C'est dynamique (parfois trop saccadé) et on peut jouir de plusieurs originalités dans les prises de vue. On est dans la continuité tout en évoluant dans une atmosphère spécifique. Visuellement c'est discutable. Le mélange des couleurs et le grain du film ne me séduisent pas vraiment. Mais les goûts et les couleurs...
Conclusion : plutôt que de faire monter la pression sous votre crane en ressassant le fait que Saw III n'est qu'une suite commerciale baignant dans un gore opportuniste, saisissez votre perceuse et ouvrez-vous à un véritable film d'horreur beaucoup plus intelligent qu'il n'y paraît.
publié le 11/03/2013 - 01:41
Très gore
publié le 03/02/2013 - 15:05
Gore puissance 3.
publié le 12/09/2012 - 19:44
Le jeu est terminé.
publié le 23/06/2012 - 01:07
Mon avis
publié le 12/01/2012 - 07:40
Mortel !!!
publié le 18/02/2011 - 14:16
La fin?
publié le 25/10/2010 - 18:33
Bande de Sawvages
publié le 27/04/2010 - 11:19
Mon avis
Mais il n'en reste pas moins que Saw III est un très bon film d'horreur, aux pièges vraiment tordus et recelant de scènes toutes aussi dérangeantes (le congélateur, "l'ange"...) qu'insoutenables (l'opération du crâne, les cochons...). A voir pour tout bon fan d'horreur qui se respecte !
Pages