Rambo 2 : La Mission
Critiques spectateurs
Réalisateur: George P. Cosmatos Avec Sylvester Stallone, Richard Crenna, Charles Napier, Martin Kove, George CheungInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 01/12/2024 - 19:11
Rambo ou le culte du surhomme
Après un premier film qui mettait en avant le traumatisme de la guerre du Vietnam et les répercussions sur les vétérans américains à leur retour au pays, on revient ici à la guerre avec une approche moins psychologique, plus politique et rythmée.
On retrouve ici John Rambo qui suite aux événements du premier film est incarcéré dans une prison, ce qui est un élément important vu que le colonel Trautman propose l'amnistie présidentielle à Rambo en échange de ses services. C'est une manière plutôt habile de lié les deux films.
Rambo retourne donc au Vietnam, avec pour mission de repérer des possibles survivants parmis des soldats américains retenus captifs depuis la fin de la guerre. Mais les événements se précipitent quand Rambo enfreint les règles de ses supérieurs, se retrouvant isolé au Vietnam. On voit ici une position très nette de mettre en avant l'hypocrisie de l'état américain au travers de la situation de Rambo et le comportement de Murdock.
Pour le reste, on va aller plus loin dans le côté surhomme avec un Rambo qui va pratiquement à lui seul mettre en déroute l'armée Vietnamienne et une garnison russe, ce qui va enrichir le mythe Rambo mais au détriment d'un certains réalisme. Que Rambo est le dessus sur la police dans le premier film pouvait être crédible au vu du côté inxpérimenté des policiers dans la guerre, mais là il s'agit de soldats expérimentés et qui, dans le cas des Vietnamiens, ont l'avantage du terrain. Donc, ce film souffre d'un manque de réalisme assez troublant mais qui compense par son côté action grand spectacle.
Rambo est ici plus un symbole de l'Amérique forte, même si il reste celui qui dénonce également l'hypocrisie de son pays. Stallone reste convaincant dans son rôle, on le voit vraiment habité par le personnage. Dommage que celui-ci perd en crédibilité au profit du culte du surhomme.
Une suite qui s'inscrit plus dans le cinéma d'action de l'époque où on privilligie le spectaculaire au détriment du pathos et de la logique. Ça reste néanmoins une suite intéressante, avec quelques scènes fortes, un propos politique pertinent, et bien plus d'actions que dans le premier film.
publié le 22/03/2013 - 15:04
J'aime mon pays Colonel
Le message politique a changé. Rambo est devenu l'instrument d'une propagande à la solde de l’administration Reagan, très ancrée dans l'esprit des années 80, avec ce culte du héros viril et musclé, patriote de surcroit, où le manichéisme primaire et souvent grossier fait force de loi. Rambo ne représente plus les laissés pour compte de l'Amérique, mais en est désormais la force de frappe, l'ardent défenseur, que dis-je, le symbole de sa toute puissance ! Même si John Rambo demeure le même dans le fond - un solitaire désabusé par le sort réservé aux anciens du Vietnam - le personnage a tout de même évolué depuis le premier film, au point de devenir malgré lui une caricature presque parodique du guerrier ultime, capable à lui seul de mener sa propre guerre contre un régiment mécanisé tout entier. Rambo sait tout faire, aligne les ennemis comme au stand de tir, pilote un hélicoptère de combat comme s'il faisait ça tous les jours, et au final s'en sort avec guère plus qu'une éraflure sur son épaule musclée.
Le personnage de Rambo y est presque déshumanisé, tel un cyborg indestructible, sans conscience et sans émotions apparentes. Charlie Sheen a parodié le personnage de Rambo dans le film Hot Shots ! 2 en 1993, et le paradoxe était que bien qu'hilarante, la parodie n'était pas très éloignée du personnage original, ce qui est tout de même révélateur... Quand je compare les sagas Rocky et Rambo, toutes deux assimilées à Sylvester Stallone, je me dis que contrairement à la seconde, la première est parvenue à conserver son esprit originel au fils des opus, ce qui en a constitué sa principale force. Rambo quant à lui, est passé de la victime attachante au surhomme déshumanisé qui enchaine les cartons sans sourciller. Rocky IV est sorti la même année, et si j'avais du choisir entre les deux films à l'époque, je n'aurai pas hésité longtemps ! Rambo 2 reste un bon film d'action sur la forme, certainement une référence pour beaucoup de monde, mais auquel il manque une âme, un brin d'humanité que possédait son prédécesseur.
Certainement pas le visage de Stallone que je préfère. Un film musclé, rythmé et manichéen, à la morale simpliste, précurseur d'une génération de films "pro-sécurité nationale" dont l'immense Chuck Norris fut l'un des porte-étendards. Ça veut tout dire...
publié le 27/02/2013 - 05:23
Rambo 2
publié le 17/11/2012 - 13:09
Divertissant et informatif ?
Dans l'american spirit, ce film est une sorte de seconde chance de gagner la guerre du Vietnam. Et la mission est un prétexte pour que John Rambo puisse se frotter aux vietnamiens et aux russes (guerre froide oblige). Tous les amateurs du premier opus voulaient voir Rambo au Vietnam. Et ils voulaient que ça pette ! Et bien ils sont servis !
Stallone joue sur son physique. Ses muscles sont plus dessinés que dans First Blood. Il a aussi droit à plus de dialogues, même si son personnage semble toujours esquiver les répliques comme les balles de viets. Mais en VF, ça sonnent parfois creux. Voire ridicules, même si culte. Mais ça fait désormais partie de la légende de Rambo. Et les imitateurs/parodieurs/critiques ont du apprécier le fait de pouvoir rire du personnage sans avoir à se fouler.
Qu’on ne s’y trompe pas : si First Blood était un film de vengeance sur fond de malaise social, First Blood Part 2 est un pur film d’action. Dans le making of, Stallone est fier d’avoir participé à un film autant divertissant qu’informatif. Mais le super héro Rambo laissera pourtant peu de place à la réflexion cette fois ci.
Alors un bon conseil : si vous voulez prendre du bon temps avec cet épisode de Rambo, n’insistez pas sur la crédibilité de l’histoire et de ses personnages. Savourez les images et les scènes d’action. C’est un vrai plaisir.
Ps: pourquoi le film a parfois une image floutée comme un vieux porno des 60's ?
publié le 06/12/2010 - 19:32
Divertissant
publié le 12/10/2010 - 20:45
Ca va chier!!
publié le 17/09/2010 - 19:32
Une suite explosive
publié le 19/08/2010 - 12:11
Rambo des Bois ...
publié le 17/01/2010 - 22:39
Bienvenue dans la jungle
publié le 22/04/2009 - 11:40
ça se gate
Pages