Je vais bien ne t'en fais pas
Critiques spectateurs
Réalisateur: Philippe Lioret Avec Mélanie Laurent, Isabelle Renauld, Julien Boisselier, Aïssa MaïgaInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 01/01/2017 - 15:54
"Bien dans un sens et mal dans l'autre"
Lili, jeune étudiante de retour de vacances, retrouve ses parents. Mais il y a un hic, son frère jumeau a fuit le foyer suite à une dispute avec son père. La jeune fille va essayer de comprendre tout en sombrant peu à peu, passant par la psychiatrie puis la pseudo renaissance grâce aux lettres qu'elle reçoit.
Ce film fut un grand choc émotionnel pour moi lors de sa vision au cinéma. Et même en connaissant les divers rebondissements et le final, il me procure toujours beaucoup d'émotion en revisionnage. Difficile d'en dévoiler plus sur l'histoire sans briser le charme mais préparer vos mouchoirs si vous ne l'avez jamais vu...
C'est très bien fait, superbement écrit et divinement joué. Kad Merad y est incroyable, Mélanie Laurent extraordinaire et Julien Boisselier presque tout aussi excellent. La musique de AaRON colle parfaitement au thème, pleine de spleen et de mélancolie.
Ce petit chef d'oeuvre justement récompensé s'achève sur un dénouement très fort. Une oeuvre magnifiquement simple et puissante mais crédible.
A voir absoluement !!!
publié le 09/02/2013 - 14:14
U-Turn (Lili) - AaARON
Philippe Lioret met ici en scène un drame familial de manière pudique et touchante, sublimé par la performance très juste des comédiens, Mélanie Laurent et Kad Merad en tête. On ne peut qu'éprouver de l'empathie et de la compassion pour Lili, et quiconque a un frère ou une s½ur réagirait de manière similaire dans une situation comme celle-là. Car au-delà de l'inquiétude pour son frère, Lili se heurte à l'attitude déconcertante de ses parents, qui semblent s'être résignés au départ précipité de leur fils, et plus grave à l'absence de nouvelles rassurantes le concernant. On peut alors comprendre l'exaspération de Lili face à ce "mur du silence", et la performance de Mélanie Laurent est à ce titre remarquable. A titre personnel, le personnage de Lili dans le film m'a beaucoup évoqué ma propre s½ur, dont j'imagine que la réaction dans une telle situation n'aurait guère été différente, ce qui m'a d'autant plus fait éprouver de l'empathie à l'égard de Lili.
Et puis il y a la prestation de Kad Merad, acteur surtout connu pour ses pitreries absurdes et loufoques en compagnie de son compère Olivier. Ici, exit l’humoriste, place au rôle d'un père profondément marqué par l'absence de son fils et par la douleur ressentie par sa fille. Une performance terriblement juste et pudique d'un père de famille qui tente malgré tout de maintenir à sa façon un équilibre familial précaire. L'occasion ici de découvrir une autre facette du jeu d'acteur de Kad Merad, qui prouve si besoin était qu'il s'agit là d'un des meilleurs acteurs français du moment. Outre le jeu des acteurs, le film se distingue par le suspense qu'il parvient à entretenir des premières secondes jusqu'à la dernière scène. Comme Lili, on veut nous aussi en savoir plus sur le départ de Loïc, sur ses réelles motivations et sur son sort en général. L'ombre de Loïc plane ainsi en permanence sur le film, véhiculant dans son sillage un flot d'émotions illustré par le magnifique titre U-Turn (Lili) du groupe AaRON.
J'aime beaucoup ce film simple et mélancolique, hanté par la tristesse du départ soudain et incompréhensible d'un être aimé. Je n'ai pas honte de dire que ce film me fait pleurer quand je le regarde, peut-être parce qu'il m'évoque un drame personnel et similaire que j'ai vécu il y a quelques années. Je pense que beaucoup de gens pourraient s'identifier aux personnages du film, signe d'une authentique réussite.
publié le 16/02/2011 - 10:26
De la mort cachée
Pour la petite histoire, on suit les aventures de Lili, une jolie jeune fille incarnée par Mélanie Laurent qui rentre chez elle mais dont l'absence de son frère l'inquiète plus qu'un peu. Elle reçoit des lettres de lui, lui prouvent qu'il est bien vivant, mais ne le voit plus et se demande bien pourquoi. Quant à ses parents, ils lui expliquent une rixe entre eux et lui, ce qui a provoqué son départ. Bien entendu, cela cache un secret bien plus sombre que l'on va essayé de comprendre au fil des minutes. Le scénario est assez simple et pourrait être basique, s'il n'était pas servi par des acteurs juste habités par leur rôle.
En premier lieu, il faut féliciter Kad Merad qui sort complètement de son registre de comique pour un rôle de père dépressif, cachant un terrible secret à sa fille.L'acteur semble vraiment investi dans son rôle et se donne à 100% pour ce film. Mélanie Laurent est aussi impeccable dans son rôle et c'est d'ailleurs un peu ce film qui l'a révélée au grand public.
Le film ne serait rien sans sa musique, jouée par des acteurs du film, et qui ont fait un gros succès commercial. Elles servent merveilleusement bien l'ambiance lourde et triste du métrage et apporte aussi un élan poétique rappelant le frère disparu, car c'est lui qui chante.
Au final, on peut dire que je vais bien ne t'en fais pas est une vraie réussite, sobre, sombre et triste, avec une ambiance bien ancrée dans les questionnements que l'on pourrait se poser sur la vérité de la mort d'un proche et sur le poids de la tristesse que cela procure. Je conseille donc ce film.
publié le 08/02/2010 - 20:26
Sublime!
publié le 30/04/2009 - 14:29
Coup de coeur !
Rares sont les films m'ayant autant touché au plus profond de mon être ! Je ne saurais expliquer pourquoi, mais je me suis sentis terriblement impliqué dans cette histoire de disparition. Je me mets à la place de cette fille, folle d'inquiétude pour son frère jumeau avec qui elle entretient une forte complicité, et qui ne donne étrangement plus de nouvelles, mis à part ces quelques cartes postales évasives et quasi haineuses envers leur père ... L'explication de son départ ? Lili n'en est pas sûre, et le spectateur d'en douter de plus en plus à mesure que l'intrigue progresse ... Le mystère sur la disparition de Loïc est traité ici avec une pudeur et une humanité qui font honneur au réalisateur et aux comédiens, dont une performance absolument remarquable de la part de Mélanie Laurent et de Kad Mérad !
Je l'avoue sans honte, j'ai versé quelques larmes devant ce film, bercé par l'envoûtante et mélancolique partition du groupe AaRON. Un drame familial auquel je me suis totalement identifié ...
publié le 23/12/2007 - 23:49
Un commentaire bien, ne t'en fais pas...
publié le 01/01/2007 - 22:45
Boulversant