Maniac
Critiques spectateurs
Réalisateur: Franck Khalfoun Avec Elijah Wood, Hank Azaria, Nora Arnezeder, Sal Landi, Dan Hunter, America OlivoInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
publié le 01/04/2025 - 19:56
Remake de qualité
Remake du film culte qui a prit le parti de proposer une approche quelque peu différente du tueur qui est ici plus proche d'un Norman Bates du film "Psychose" dans son physique.
On a Elijah Wood dans le rôle de psychopathe, un parti prit plutôt intéressant car il arrive à transmettre toute la fragilité et la folie de son personnage. Malheureusement, le côté caméra subjectif empêche l'acteur de pouvoir développer son plein potentiel, dommage.
Malgré tout, cette approche de la caméra subjective n'est pas dénuée d'intérêt, elle offre une immersion dans la tête du tueur, ce qui offre un côté malsain mais novateur dans le domaine horrifique.
Ce qui est un point aussi intéressant est le rapport à l'art, il n'est pas anodin que le tueur fait une fixation sur une artiste, une sorte d'écho à sa vision déformée de la vie, lui qui s'entoure de mannequins qui lui offre une illusion de contact humain.
Un remake plutôt intéressant, qui renouvelle ses codes tout en poussant le vice aupres de son public au travers de cette immersion dans la peau du tueur.
publié le 14/01/2016 - 16:15
Maniac
Très bon remake du Maniac de Lustig, les réalisateurs de cette nouvelle version ont réussi à le moderniser tout en respectant l'oeuvre originale, c'est un peu moins poisseux mais l'ambiance visuelle et musicale est terrible, on est projeté dans la tête du tueur, dans ses pensées et on souffre avec lui, on tue avec lui. Le premier meurtre est magnifique est fait partie des rares scènes qui me resteront en tête longtemps, l'ensemble est très réaliste. Efficace !
publié le 04/01/2015 - 19:19
Tu ris facile !
Je n'ai pas vu le "1er" mais,c'est du "sérial kileurs" facile! La fille dans le métro fait tout pour se retrouver dans une "ruelle sombre" idéale ...me diriez vous ? un "peu trop" à mon gout. Le réalisateur tente de nous faire prendre place dans son "cerveau détraqué" ...on aurait bien voulu connaitre les "raisons" qui l'ont amenées à devenir ce qu'il est...une "mère abusive" oui ! mais, encore..l'utilisation de "flash back" ? ! .Je ne trouve pas intéréssant ...et, puis le "gars" qui se relève avec un "hachoir" entre les dents ?...des incohérences ...Non ! ça ne passe pas .
publié le 21/08/2014 - 09:31
Ne vous faites pas de cheveux…
Maniac – Franck Khalfoun – 2012 – 8/10
Maniac 1980 VS Maniac 2012
Quand on aime l’horrible film de William Lustig et qu’on connaît le talent d’Alexandre Aja pour les remakes, on ne peut pas passer à côté de la nouvelle version de Franck Khalfoun (réalisateur du décevant P2).
Tout comme The Hills Have Eyes de 2006, ce nouveau Maniac réussi son pari en étant à la fois un très bel hommage à l’œuvre originale mais aussi une relecture libre apportant beaucoup de nouveauté.
Si Elijah Wood n’a pas le physique troublant de Joe Spinell et que la toile de fond n’est plus une ville crasseuse et flippante typique des 80’s, Khalfoun compense avec originalité, esthétisme et réalisme. Puisqu’on ne rejoue pas la même partition, le film ose s’aventurer dans le 100% caméra subjective (ou presque). Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas friand de ce genre d’approche cache-misère (voir par exemple mes notes sur Cloverfield). Pourtant, il s’agit du plus beau résultat que j’ai vu avec cette méthode. Les prises de vues sont troublantes et la plus ou moins bonne stabilité de la caméra a beaucoup de sens. Très beau travail !
Dommage que ce choix artistique tout à fait légitime vienne saper le côté « trouille » de l’ensemble. Tout comme dans Midnight Meat Train, j’aurais aimé un peu d’angoisse pour parfaire le tableau. En revanche, comme le dit Rob, dont la musique parfaitement adaptée rappelle nettement celle de Drive, Maniac joue en permanence sur la confusion des sentiments. Autrement dit, la multitude des sensations qui nous traverse en étant dans la tête du tueur met bel et bien mal à l’aise.
J’ai aimé le fait que le scénario se penche plus sur la relation foireuse qu’entretien Frank avec sa mère. Les mannequins prennent aussi une dimension plus importante et tout comme dans le remake d’Evil Dead, on peut voir l’affiche originale du film de 1980. Comme dans tout film relatif à Aja, le gore tache sévèrement. Si vous êtes sensible aux scalps, vous allez serrer les fesses… et en parlant de fesses, le réalisateur rend la nudité beaucoup plus élégante qu’elle dans l’orignal, plus cru.
Pour finir, je dirais que tout comme l’interprète principal, Maniac fait fort sans égaler le mythe. En effet, malgré sa stature infantile, Wood arrive à se montrer aussi dérangé qu’effrayant dans ce cauchemar nettement plus réussi que beaucoup d’autres films d’horreur contemporains.
publié le 07/04/2014 - 22:41
Scalp
publié le 21/01/2014 - 13:09
Scalper c'est son truc
D'ailleurs c'est grâce à cela que le film est une réussite,voir un jeune homme qui ressemble à un ange faire des atrocités avec une telle froideur,ça rend l'ensemble d'autant plus malsain. C'est donc très différent de la version de Lustig dont l'acteur avait il faut l'avouer la gueule d'emploi même si Joe Spinell était parfait.
Voilà donc un remake qui non seulement respecte l'oeuvre originelle tout en se payant le luxe d'y apporter de nouveaux éléments rendant l'ensemble digne d’intérêt. Un exemple à suivre.
publié le 15/11/2013 - 04:04
Mon avis
publié le 14/09/2013 - 16:37
Mon avis
publié le 07/08/2013 - 15:27
Au risque d'en choquer plus d'un...
Le premier point fort est cette volonté du réalisateur de nous mettre une vue subjective. Mais attention, je ne parle pas d'une caméra à l'épaule foireuse qui nous empêche réellement de voir ce qui se passe, non, je parle bien d'une VUE subjective ! Celle du tueur ! Cela entraîne deux choses : premièrement nous faisons presque partie intégrante de l'histoire et deuxièmement, il nous est facile de nous sentir concerner par les émotions de notre tueur. Le spectateur est littéralement pris à contre-pied face à quelque chose dont il n'a pas l'habitude et le malaise en est renforcé au fur et à mesure que l'histoire avance. L'atmosphère malsaine du premier opus qui commençait à sentir le poids des années est ici remaniée pour notre plus grand plaisir.
Le deuxième point fort : ses interprètes. Je me souviens de l'annonce d'Elijah Wood. Cela avait surpris tout le monde pour la simple et bonne raison qu'il est physiquement tout le contraire de Joe Spinell (qui était excellent dans son rôle). Pourtant, cette différence fera la force du personnage. On comprend mieux ses intentions que dans l'original et surtout, on se dit que ce genre de malade peut se cacher en n'importe qui. C'est vrai, qui aurait soupçonné ce visage d'ange ? Ce petit gars timide ? Personne. Et c'est là que le film devient vraiment intéressant.
Qu'en est-il des effets spéciaux ? Tom Savini avait réalisé un travail exceptionnel sur celui de 1980. Honnêtement, ma préférence pour une fois va à l'original. Non pas que la qualité soit mauvaise ici, mais je trouve qu'avec les moyens des deux films, ça manque un petit peu d'originalité et de créativité. Je pense que c'est du au fait qu'il faut pouvoir toucher un large public pour l'argent, dommage. Car ça manque de trucs vraiment crades. Après tout, à part les scalpes, rien de bien gore (une noyade, un tendon sectionné,...). On est loin de la tête qui explose.
Une bonne atmosphère, un parti pris pour la vue subjective intéressant et immersif, de bons acteurs, une histoire plus approfondie sur les causes-conséquences, des effets de qualité. Je ne suis pas spécialement fan des remakes, mais quand c'est nécessaire et aussi bien fait qu'ici, on ne peut qu'adhérer.
Pourquoi bouder son plaisir ?
publié le 05/08/2013 - 17:40
Glauque!
publié le 20/07/2013 - 23:25
Bon remake mmmmmmmm
publié le 20/07/2013 - 00:31
Elijah wood le scalpeur de L.A
publié le 06/07/2013 - 19:28
Mon avis
publié le 13/05/2013 - 22:51
Formidable !!!
Très peu de remakes se sont montrés à la hauteur, beaucoup ont déçu, et certains se sont montré carrément désastreux, limite insultants. Qu'en est-il de ce Maniac 2012 ? Et bien une étonnante et incroyable réussite à mon humble avis !! A aucun moment ce remake ne trahi son modèle, mais à aucun moment il ne le copie bêtement, il sait s'en éloigner tout en restant toujours en parallèle. Etonnant !!
Le choix d'Elijah Wood dans le rôle du Maniac nouvelle cuvée, avec la volonté du réalisateur d'avoir une tête de gentil, contrairement à Joe Spinell au physique très marqué; pouvait rendre perplexe, mais il devient une évidence dès les premières minutes, et le comédien dont c'est un contre-emploi total, est juste fabuleux de crédibilité, d'humanité et d'inhumanité, de subtilité à tous niveaux !
Nora Arnezeder, outre le fait d'être très belle, livre une interprétation également pleine de vérité, touchante et naïve, jusqu'à la terrible découverte finale où elle va donner toute la mesure de son talent.
Lorsque j'ai appris que (pratiquement) tout allait être filmé en caméra subjective, j'ai immédiatement eu un réflexe de rejet viscéral ! J'ai de suite pensé à ce que je déteste profondément au cinéma: la caméra à l'épaule aux images faussement "vérité", filmées par des singes avec des pieds palmés dopés à la cocaïne. Le truc tramblotant, imprécis, insupportable à suivre au bout de quelques secondes, et d'une laideur visuelle inacceptable. Alors sur presque 90 mn...
Et pourtant le résultat est épatant ! Jamais je n'avais vu une caméra subjective aussi crédible et maîtrisée. On a vraiment l'impression d'être dans le regard du tueur, même si le réalisateur choisi (à juste raison) de limiter les mouvements "sautés" des déplacements (marche, course), pour les "couler", sûrement en caméra-travelling, intégrant ainsi une grande qualité visuelle aux déplacements, tout en conservant la logique du regard. Franck Khalfoun doit haïr les mêmes choses que moi sur les "effets vérité" caméra-à-l'épaule et doigts dans le cul...
Le scénario est fort et intelligent, jusqu'à un final terrifiant. Le film reprend plusieurs éléments cultes du 1er Maniac tel que les scalps ou le destin final du tueurs entre les mains vengeresses de ses victimes, avec des effets spéciaux sidérants de réalisme. Ici, même si des retouches en images de synthèse ont probablement dû être nécessaires, tellement de simples effets "live" à mon avis ne peuvent reproduire un tel réalisme en continuité; elles ne sont pas embarrassantes ou honteuses comme c'est souvent les cas. Juste invisibles, et c'est là qu'elles sont le plus efficaces.
Bref un grand film, un grand remake qui ne doit pas faire oublier l'original, d'autant plus que l'on obtient ainsi deux versions différentes et aussi réussies l'une que l'autre d'une même histoire. L'exemple-même du remake justifié !!!
publié le 25/01/2013 - 04:20
Scalps à gogo
Mais pour revenir au plus important, le tueur apparait toujours en vu subjective, c'est assez étonnant d'entendre cette respiration faite d’excitation et d'angoisse. Ça me pose surtout une question : pourquoi embaucher Frodon si ce n'est que pour le voir dans des coins de miroirs ou des flaques stagnantes? Au delà de ça, l'histoire entre le psycho et la photographe n'est pas trop mal mais la collection de scalps au milieu des mannequins ça fait un peu trop déjà vu à mon goût. J'ai cru noter quelques clin-d’œils d'ici et là, c'est toujours bon à prendre.
Un film sympathique, sans trop de faute qui se laisse bien regarder mais sans créer de surprises.
publié le 07/01/2013 - 22:13
Mon avis
publié le 07/01/2013 - 14:18
Ho les filles ! Ho les filles !
publié le 12/08/2012 - 16:03
Mon avis