C'était Demain
Critiques spectateurs
Réalisateur: Nicholas Meyer Avec Malcolm McDowell, David Warner, Mary Steenburgen, Charles Cioffi, Kent WilliamsInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee(le lien est externe).
publié le 05/12/2012 - 12:06
Mon avis
publié le 30/12/2011 - 22:30
Du retour vers le futur
Le scénario est relativement innovant même de nos jours et il faut dire que je n'ai pas vu de films avec un scénario aussi sympathique depuis bien longtemps. Pour la petite histoire, Nous sommes en 1893 et H.G Wells réuni des amis à lui pour leur parler de quelque chose. Un certain John arrive en retard et c'est alors que Wells présente sa nouvelle invention, une machine à explorer le temps. Mais soudain, la police arrive et dit que le fameux John est en fait Jack l'éventreur et qu'il faut l'arrêter. Acculé, ce dernier décide de prendre la machine et remonte en 1979 à San Francisco. Wells décide de la suivre et de l'arrêter. Une course poursuite s'engage alors dans le monde contemporain. Cette partie là est extrêmement bien foutu et prenante. la découverte par Wells des banques, de l'argent, ou encore du Mc Do est une réelle réussite. L'histoire est menée tambour battant et si l'histoire d'amour reste un peu chiante, elle n'en demeure pas moins importante et intéressante du point de vue de la relation entre deux époques différentes.
Les acteurs sont relativement bons et interprète à merveille leurs personnages respectifs. Malcolm McDowell est extrêmement impressionnant en H.G Wells, un rôle de gentil qu'il n'avait pas forcément l'habitude d'interpréter puisque c'est lui qui jouait le rôle d'Alex dans Orange Mécanique. Il reste sobre, intelligent et ne montre aucune faiblesse. Mais celui qui est le plus impressionnant, c'est David Warner, incarnant un Jack l'éventreur gigantesque, mince, sans expression, le parfait tueur de sang froid complètement animé par un démon intérieur. Les autres acteurs sont tout aussi bons, notamment la jeune femme qui tombe amoureuse de Wells, et qui, en plus d'être charmante, joue relativement son rôle entre femme ingénue et femme battante. Bref, de ce niveau là, c'est du tout bon.
Les effets spéciaux restent bien retranscrits et même s'ils ne sont pas nombreux, ils restent sobres et bien intégrés. Quand je vois certains films d'aujourd'hui, notamment de chez Asylum ou de chez Sci-fi, ça fait peur ils devraient prendre exemple sur ce genre de films. Même si le tout fait relativement kitsch avec des effets lumineux criards et des dessins incrustés, ils vont bien avec le métrage et ne font pas too much.
Au final, c'était demain est un excellent film de science-fiction, mêlant drame, fantastique et une pointe d'horreur, ce film mérite amplement le détour. Des acteurs investis, une histoire originale et prenante et une fin classique de l'époque, ce film est un trésor caché et pas assez connu à mon gout. Je conseille donc à tous les fans de ces films peu connus mêlant fantastique et littérature du XIXème, ainsi que tous ceux qui aiment les histoires originales et bien rythmées.
publié le 19/10/2010 - 10:00
A travers temps et espace ...
publié le 28/09/2009 - 12:55
Malcolm Wells le bien nommé
J'ai adoré ce métrage malgré quelques petites imperfections... si vraiment on souhaite pinailler on est en droit de se demander pourquoi Wells a ramené Amy à une date antérieure à sa mort prenant ainsi le risque de la perdre pour de bon ou encore l'alarme dans le musée qui se déclenche mais ne semble à aucun moment déranger les gardiens des lieux et caetera... Détails donc sauf peut-être cette grossière erreur dans les dates (oui car si celles pré-citées ont été laissées pour peut-être ne pas alourdir le scénario de scènes supplémentaires et pas prévues au départ, celle-ci aurait pu être évitée sans avoir à en remanier toute l'histoire) quand Wells au début du film voit sa machine revenir et monte à bord pour se rendre compte que le docteur Stevenson a fait son petit bond dans le temps, la date du jour indique 5 novembre 1893. 1893 ? Quand les meurtres de l'Éventreur se sont tous tenus en 1888, on peut trouver dommage d'avoir laissé passer ce petit (tout petit) anachronisme (mais quand même)
Voilà pour les bémols (rikikis bémols ?) mais franchement, en les laissant de côté ce film est vraiment une petite perle... L'arrivée de Wells (tenu par un Malcolm McDowell absolument parfait) en 1979, sa découverte du monde moderne (pas utopique pour un penny)... et du macdo ne l'oublions pas (pauvre H.G) est assez hilarante. Ces scènes se disputant au suspens ambiant sont très intelligemment dosées et en font un film qui se regarde avec grand plaisir.
publié le 03/02/2008 - 11:36
Mon Avis
publié le 16/12/2007 - 12:52
Chef d'oeuvre du cinéma.
publié le 01/01/2007 - 00:00
Mon Avis
publié le 01/01/2007 - 00:00
Où sont les morlocks ?
Le film accuse le point des ages, d'une part, mais d'autre part son scénario batard mal exploité, l'actrice et les dialogues viennent entérer le tout. Mais pourquoi donc Wells n'a t-il pas remonté le temps jusqu'au premier meurtre en 79 pour arrêter Jack ? Cette question evidence ne trouvera pas sa réponse, preuve du peu de sérieux accordé à la trame avec ces deux malheureux voyage dans le temps, une belle fumisterie en somme...
publié le 01/01/2007 - 00:00
C'est assez sympa
publié le 01/01/2007 - 00:00
Une bien séduisante idée
Pages