Il faut sauver le soldat Ryan
Critiques spectateurs
Réalisateur: Steven Spielberg Avec Tom Hanks, Tom Sizemore, Edward Burns, Matt Damon, Vin DieselInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 12/10/2015 - 04:08
Il faut sauver le soldat Ryan
Film énorme, immersif comme rarement. La scène du débarquement est exceptionnelle de réalisme, on est sur la plage et on souffre avec eux. C'est glaçant, tout nous est montré de la guerre et rien ne nous est épargné, c'est violent visuellement, psychologiquement et c'est très sanglant... Le reste du film est tout aussi bon même si le rythme baisse par moment mais c'est aussi ça la guerre, l'attente. La "bataille" finale et presque aussi puissante que celle du débarquement. l'ensemble est vraiment excellent et émouvant. La photographie et les couleurs sont sublimes, les acteurs tous convaincants, les musiques magistrales et surtout les sons et bruitages impeccables. Un grand film !
publié le 25/11/2012 - 17:13
Un grand film de guerre
Sortie phare de l'année 1998, ce film de guerre signé Steven Spielberg demeure encore aujourd'hui l'une des références incontestées dans son genre, et dont la fameuse scène du débarquement américain à Omaha Beach a durablement marqué la rétine des spectateurs, au point d'être justement considérée comme l'une des plus grandes scènes de guerre jamais filmées. Un réalisme saisissant et extrême, sans concessions dans la violence graphique : corps déchiquetés et mutilés, mitraillage en vue subjective du côté allemand, exécutions sommaires, soldats carbonisés au lance-flammes pour "nettoyer" les bunkers allemands, soldats agonisant au milieu du chaos ambiant... L'immersion est totale et le spectacle d'une intensité inégalée. Une mise en scène impressionnante, pour ne pas dire parfaite !
L'histoire de cette mission de sauvetage s'inspire d'une histoire vraie, celle de quatre frères servant dans l'armée américaine durant la Seconde Guerre Mondiale, et dont deux furent effectivement tués au combat, et un troisième fait prisonnier par les japonnais dans un camp en Birmanie. Le quatrième fut alors retiré du front de Normandie et rapatrié aux États-Unis. Dans le film, l'escouade du Capitaine Miller (Tom Hanks) peine à comprendre l'intérêt d'une telle mission de sauvetage en territoire ennemi. Pourquoi risquer de sacrifier tant de soldats pour un homme dont on ignore s'il est encore en vie ? Un sentiment compréhensible de la part de soldats dont on finit par s'attacher au fur et à mesure de leur progression dans le bocage normand. Un casting par ailleurs très réussi : Tom Sizemore, Barry Pepper, Edward Burns, et même Vince Diesel, qui n'était alors pas encore aussi connu qu'aujourd'hui.
Même si le film comporte quelques libertés et autres petites inepties, l'ensemble se distingue tout de même par un réalisme historique qui force l'admiration. De l'intensité des scènes de combats à celles plus intimes entre soldats, en passant par la mise en scène et l'instauration d'un suspense efficace, ce film ne fait pas dans la demie-mesure ! La bataille finale dans les ruines de la ville fictive de Rammel, durant laquelle une poignée de soldats américains doivent faire face à l'offensive d'éléments mécanisés d'une division Panzer SS, est à ce titre un modèle du genre, un spectacle visuel bluffant de réalisme et particulièrement violent. A mon sens la scène de combats la plus réussie dans un film de guerre, encore aujourd'hui !
Bref, peu de défauts à souligner, hormis peut-être quelques clichés au niveau de certains personnages, mais un grand spectacle visuel et un bel hommage au courage d'hommes qui se sacrifièrent pour une cause juste.
publié le 26/09/2010 - 11:43
De la mort pour un seul homme
publié le 25/06/2009 - 10:13
Mon avis
publié le 14/04/2009 - 10:20
Un anti "le jour le plus long"
Il me reste à critiquer le fil directeur du film, risquer le vie de 8 hommes pour sauver un eventuel autre dont on ne sait même pas exactement ou il se trouve, ni même si il est toujours en vie ! A titre personnel, je n'y crois pas, ça paraît absurde. Mais à bien y réflechir, bien d'autres choses sont encore plus absurdes. A commencer par la querre en elle-même. N'est ce pas inconcevable de trucider un homme qui ne vous a rien fait de personnel, en lui plantant un couteau dans le coeur, tout en le regardant dans les yeux ?. On va dire que Spielberg réalise là, un film impressionant de réalisme, qui semble rendre au final hommage au militaires Américains qui moururent pour la libération de la France, car c'est un fait incontestable.
publié le 01/01/2007 - 00:00
Impressionnant
publié le 01/01/2007 - 00:00
Mais sauver le enfin...
publié le 01/01/2007 - 00:00
Réponse à der blutharsch
publié le 01/01/2007 - 00:00
Si les ricains n'étaient pas l