L'Emprise
Critiques spectateurs
Réalisateur: Sidney J. Furie Avec Barbara Hershey, Ron Silver, David Labiosa, George Coe, Margaret BlyeInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee(le lien est externe).
publié le 27/11/2016 - 14:56
Original mais pas angoissant
L'emprise est un film de phénomènes paranormaux assez original mais qui pour ma part est mal exploité.
Le film nous montre très vite le problème auquel est confrontée la mère. La musique très prenante au moment de l'attaque est frappante. Déjà la scène arrive tôt et brutalement mais la musique accentue cette arrivée prématurée. Cette musique dynamique et entraînante est une bonne idée mais se forme vite en erreur à mon avis. Au fur et à mesure des attaques, cette musique m'amusait plus qu'autre chose et dédramatisé plus la situation. Mettre un peu de musique c'est bien mais il faut savoir aussi laisser une atmosphère sourde et inquiétante dans des productions de ce genre. Du coup, les scènes horrifiques font encore moins peur qu'elles ne l'étaient déjà pas trop. De plus, les scènes d'agressions sexuelles sont répétitives et les autres sont insignifiantes (la scène de la voiture est presque ridicule). L'actrice principale se débrouille plutôt bien parce qu'il n'est pas facile de jouer une femme se faire violer par du vide. Au niveau des autres personnages, la petite gueguerre entre le psychologue et le scientifique du paranormal est absolument sans intérêt. Ensuite, un peu plus de crédibilité de la part du film aurait été pas mal (et je ne parle pas de l'histoire de fantômes bien évidemment) : par exemple, le passage quand le psychologue vient au secours de la jeune femme à la fin en quelques secondes alors qu'il été tout en haut de la cabine pour surveiller la maison "en maquette". SPOILIER. Enfin, la scène finale qui n'est pas une fin : se taper plus d'une heure et demie de film pour dire que tout ça va continuer mais en moins intense, c'est incompréhensible surtout qu'au retour de la jeune femme, on aura le droit à une belle phrase bien crue de l'entité. Soit ça continue comme il faut, soit s'arrête mais pas continuer de manière plus légère qui n'a aucun sens.
L'emprise est donc un film original traitant d'un sujet aussi ambitieux qu'il est assez délicat de l'exploiter sans être trop pervers ou ridicule. En soit le film reste assez bien pour se regarder jusqu'au bout mais ça s'arrête là. Le film n'arrive pas à faire peur ou à installer une petite ambiance nerveuse ou stressante en raison de la répétition de la même musique à chaque action de l'entité. Puis dans un même temps, le film aurait pu être mieux écrit pour offrir plus de crédibilité, plus d'intérêt et moins de répétition.
publié le 23/08/2014 - 19:23
Excellent!!
Un excellent film d'horreur au thème original et jamais exploité auparavant, un bon suspense et de bons effets de terreur...
publié le 17/09/2013 - 02:03
Excellent paranormal !
Cette jeune femme et mere de famille qui semble mener une existence sans le moindre probleme, se retrouve un soir aggressée, violée d'une terrible violence par un inconnu ou plutôt une entite malefique qui n'a aucune apparence physique et là ne fais que commencer son calvaire...
Effectivement cette entite malefique venue de nulle part, a decidé de s'en prendre a cette jeune femme qui verra a tout jamais son existence et sa vie bouleversée par les viols de cette "chose".
Les scènes sont d'un realisme impressionnant ainsi que le talent exceptionnel de Barbara Hershey nous plonge reellement dans une violence physique sans limite qui trouvera une fin assez incroyable quant à l'immobilisation de cette entite.
A voir absolument !
publié le 24/09/2012 - 21:54
De la bonne vieille S.F.
Cet Entity reste quand même un bon film de science fiction traitant de phénomènes paranormaux, comme il ne s'en est fait et faisait que trop rarement. Car en dehors de la référence Poltergeist, très peu de réalisateurs ne se frottent a ce genre cinématographique, préfèrent la facilité d'un star trek ou d'une énième guerre des étoiles.
publié le 11/11/2011 - 03:24
Au viol!!!!!!!!!
publié le 08/11/2011 - 13:53
Esprit es-tu là?
publié le 13/12/2009 - 22:44
Excellent
publié le 13/12/2009 - 12:09
Harcèlement sexuel d'outre tombe
Si L'EMPRISE appartient clairement à la vague des films fantastiques Hollywoodiens des années 70/80 style EXORCISTE ou AMYTIVILLE (la destruction d'une cellule familiale par un danger ésotérique), il se distingue néanmoins de par son traitement particulier.
Ainsi, en dehors des nombreuses agressions sadiques dont est victime l'héroïne (aussi dérangeantes que spectaculaires sans tomber dans la complaisance), l'histoire est avant tout prétexte à dépeindre les limites de notre science moderne à rationaliser notre monde. Que ce soit la psychologie représentée par des "spécialistes" obtus, condescendants et intransigeants (en somme de parfaites "têtes à claques") ou l'équipe de parapsychologues clairement dépassés et trop naïfs, tous les hommes de sciences de l'histoire nous sont montrés comme de purs incapables finalement plus préoccupés à trouver une explications qu'à dénicher une solution salvatrice pour la jeune femme.
Cette lutte d'intérêt est, malgré quelques longueurs, assez passionnante dans son déroulement et nettement plus convaincante qu'un AUDREY ROSE pour citer un exemple similaire. Au milieu de cet affrontement d'idéologies, L'EMPRISE n'en oublie pas pour autant de dépeindre la personnalité émouvante de l'héroïne, superbement interprétée par Barbara Hershey, qui subit une évolution chaotique au fil de son chemin de croix: de victime terrorisée, elle passera à un statut de femme forte et déterminée à protéger son bien être et sa famille malgré de nombreuses épreuves épouvantables (les attaques vicieuses allant jusqu'à traumatiser les enfants et faire fuir le finacé pleutre, les séances humilliantes de psychiatrie...).
De ce profil attachant, la tension n'en ressort que plus grandie et malgré quelques frustrations (le final assez sombre qui n'apporte pas de véritables explications au phénomène, une deuxième partie moins crédible dans les manifestations...), on ressort troublé de ce film singulier, riche en séquences tétanisantes et en émotions.
publié le 24/08/2008 - 16:05
L'esprit frappeur
publié le 17/05/2008 - 08:35
Mon Avis
Pages