Hellraiser 2 : Les Ecorchés

8.1
Hellraiser 2 : Les Ecorchés

Critiques spectateurs

Réalisateur: Tony Randel Avec Clare Higgins, Ashley Laurence, Kenneth Cranham, Doug Bradley, William Hope

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Hades Hades
America's Most Wanted - 412 critiques
publié le 02/11/2023 - 17:38
10
 

Le meilleur Hellraiser

Il est très rare qu'une suite puisse surpasser son original, surtout si celui-ci est déjà très bon, mais je dois dire que Hellraiser 2 est objectivement plus réussi que son modèle.

Déjà, il étend la mythologie de base en nous présentant l'enfer des cenobites et leur dieu, Leviathan. De plus, on en apprend beaucoup plus sur les origines de ces mêmes cenobites, notamment celle de Pinhead.

Ensuite, on nous présente un nouvel antagoniste, le Dr Channard, qui a la différence de Franck est un homme de science et de savoir qui sait vers ou il va et pourquoi. Son pragmatisme et sa froideur en font un personnage intéressant et imprévisible. De plus, sa relation ambiguë avec Julia intrigue. Sa transformation en cenobite reste un des moments forts de l'histoire. Channard peut être vu comme une représentation physique des abus de la psychiatrie, lui qui manipule et utilise sans vergogne ses patients pour des intérêts personnels.

En parlant de Julia, oui on a un retour de cette femme qui a ici un rôle encore plus sombre mais qui se voit tout de même voler la vedette par un Channard qui crève l'écran. Néanmoins, son personnage a ici beaucoup plus d'assurance et c'est un vrai plaisir de la revoir. Son règlement de compte avec Franck est pour le coup assez jouissif.

Le retour de Kirsty fait aussi plaisir, on sent la détresse de son personnage et son besoin de réparer les torts du passé. Son duo avec la jeune fille qui manipule des puzzles fonctionne très bien. Il y a une vraie alchimie qui se créer entre ses deux protagonistes.

La fin est très réussi, avec une révélation assez surprenante et un twist final assez mystérieux.

En fait, je n'ai rien à reprocher à ce film, il est clairement à la hauteur de ses ambitions et procure une expérience vraiment particulière, tout en restant fidèle au matériel de base.

Portrait de Nandrolone Nandrolone
Serial Killer - 742 critiques
publié le 06/03/2015 - 01:53
7
 

Hellraiser 2

Je ne serai pas aussi enthousiaste que de nombreux avis ci dessous, à cause de trop nombreuses lacunes, c'est farfelu et un poil nanar et j'ai pas toujours tout compris, ça part dans tout les sens... à moins que tout cela soit habituel à la série et voulu pour apporter du "mystère"... Auquel cas ce film serait une réussite, donc je nage entre deux eaux et je n'arrive pas à me donner un avis objectif, car ce film n'est pas désagréable non plus et même plutôt efficace dans l'ensemble, j'en garderai un bon souvenir surtout grâce aux effets spéciaux qui sont parfois ahurissant, la femme sans peau est impressionnante de réalisme ! 6,5/10.

Portrait de Killafornia Killafornia
Graine de psychopathe - 208 critiques
publié le 16/08/2014 - 17:26
7
 

Suite respectueuse du premier

Suite respectueuse du premier opus de la saga, « Hellraiser II : les écorchés » réussit là où nombre de films de genre ont échoués. En effet, si d’autres franchises ont, au fil du temps, démystifié leurs enjeux en se perdant dans les méandres de l’explication ou la création de background, désamorçant ainsi l’effet de peur de l’inconnu et de l’inexplicable, le film de Tony Randel apporte une véritable plus-value en explicitant vaguement la genèse des cénobites, démons infernaux adeptes de la torture sadique et des sévices sexuels.

Et si cela fonctionne, c’est bien parce que les cénobites sont secondaires dans le métrage, représentant seulement une partie des enjeux infernaux qui se créent et que l’explication reste sommaire aggravant ainsi la nébuleuse qui les entoure. Le film nous offre également une ingénieuse description d’un enfer labyrinthique ou chacun y subit ses propres tourments. Si l’idée est efficace, se ramenant au carcan de la psyché humaine, sa représentation graphique la désavoue quelque peu. Dommage.

Enfin, la version uncut (aucun intérêt à la version édité par TF1) nous gratifie de scène gore bien senties et plus viscérales les unes que les autres. Le bestiaire quant à lui reste toujours aussi riche et varié. Dommage que, comme malheureusement quasiment toutes les franchises de genre, les suites ne soient clairement pas au niveau.

Portrait de SupRGmie SupRGmie
Graine de psychopathe - 128 critiques
publié le 01/07/2013 - 17:30
10
 

Mon avis

Cette suite est plaisante à suivre. Même si l'origine des Cénobytes est à l'encontre des idées de Barker, je pense...
Portrait de Myers-voorhees Myers-voorhees
Graine de psychopathe - 111 critiques
publié le 16/09/2012 - 22:28
8
 

"I'm in hell,help me"

"Hellraiser II: les écorchés" est une suite digne de porter ce nom! Comme je le voulais, on en apprend plus sur le monde des cénobites qui est l'enfer, du moins on en voit une grande partie contrairement au film original. Je suis intéressé de voir une conception de l'enfer dont on parle beaucoup dans beaucoup de film de possession ou autres. En plus de cela on nous montre ses habitants dès le premier film. On peu bien voir que c'est un monde vraiment confondu et torturé en même temps l'enfer ça ne peut pas être jouissif enfin ça dépend pour qui. Dans l'ensemble on a pas réellement de reproches à faire à cette réalisation qui m'a tout de même un peu moins plu que "hellraiser: le pacte" mais m'a quand même fait passer un très bon moment. On voit aussi que certains "démons-anges" vénèrent des "dieux" du moins c'est ce qui en est pour l'ex-copine de Franck qui est bien mise en avant dans ce film. Kristy s'est faite internée après avoir raconté ce qu'elle avait vu...et il va suivre un vrai massacre dans son hopital psychatrique. Le scénario est plaisant mais je trouve qu'il manque un truc' car j'aurais aussi aimé voir comment vivaient tous ces cénobites mais il est vrai qu'on en voit un peu lorsque Kristy aperçoit Franck dans ce monde parallèle. Bref, on n'est pas déçu de cette suite presque aussi méritante que son prédécesseur.
Portrait de Satyr Satyr
America's Most Wanted - 494 critiques
publié le 19/09/2010 - 09:47
10
 

Tête de clou

Moi qui était resté sur ma faim sur le premier Hellraiser, le tir est rectifié, je disais du premier que c'était davantage une mise en bouche, les premières brèves apparitions des cénobites, les premières explications etc..... Ici la suite reprend là ou s'est arrêtée le premier, avec Kirsty qui se retrouve interné dans un hôpital psychiatrique. Là un certain médecin Dr Channard va tenter de réaliser son rêve en résolvant le secret de la boîte maléfique. Et nous voici replonger dans l'univers des cénobites qui pour le coup se ressent vraiment, on a enfin droit de pénétrer cet univers si particulier, si mystérieux, fait de plaisir et de douleur. Quelques effets gores bien réussis, une histoire intéressante, en fait cet opus les écorchés est la réponse au premier, beaucoup plus travaillé, plus approfondi, plus rythmé, plus incroyable encore la partition de Christopher Young qui accompagne le film a aussi son importance. Hellraiser 2 : les écorchés est donc une suite maîtrisée, inspirée tant dans l'interprétation que dans le scénario , captivant du début à la fin et impatient de voir le prochain.
Portrait de Alol7 Alol7
America's Most Wanted - 505 critiques
publié le 12/09/2010 - 15:26
10
 

Très bonne suite !!!

Après avoir bien aimé le premier volet, je me suis logiquement lancé dans le deuxième, qui m’a un petit peu plus plu. J’ai trouvé ce film plus intéressant et plus rythmé que le précédent. On découvre un peu plus le monde des cénobites et ces créatures eux mêmes. Cet univers est vraiment bien fait et se montre bien sombre et un peu « sale » donc cela donne un très bon côté horrifique. L’ensemble des effets spéciaux est alors très réussi pour ce monde mais aussi pour le reste (comme par exemple, l’humain sans la peau). Le déroulement du film ressemble un peu au précédent (avec l’homme qui nourrit Kirsty et dans le premier, avec Kirsty qui nourrissait Franck) sans non plus trop se ressembler. J’ai été très satisfait de la deuxième partie du film où l’on est bien plongé dans l’ambiance de l’univers des cénobites. La première partie est bien mais je trouve qu’elle est un peu lente c’est pourquoi je ne mets pas la note maximale. Hellraiser 2 est donc un très bon volet (pas loin d’être excellent) qui m’a plus convaincu que le précédent car on est plus plongé dans le film et il a un côté plus horrifique (grâce à l’univers des cénobites). Même si la suite de la saga est un peu plus critiqué, ce n’est pas grave je la regarderai à coup sûr sans hésiter.
Portrait de FesterCoffin FesterCoffin
America's Most Wanted - 344 critiques
publié le 27/07/2010 - 15:18
10
 

Vraiment jouissif

L'univers prend vraiment des proportions énormes dans ce second opus qui part un peu dans tous les sens scenaristiquement mais qui visuellement reste pour moi le meilleur de tous. La musique sublime le tout en plus. Vraiment jouissif
Portrait de Inferno Inferno
Graine de psychopathe - 141 critiques
publié le 14/05/2010 - 19:43
10
 

C du bon!!

Ambiance démoniaque beaucoup plus renforcée dans cet opus. Le thème de la recherche du plaisir par la souffrance est sublimé. Plaisir du viol, du sexe, de la souffrance etc...Le tout dans un décors de l'enfer magnifique et horrifique qui a surement dû servir de référence à The Cell.

Tony Randel sait "presque" s'arrêter quand il le faut car une petite longueur se fait néanmoins ressentir...mais rien de grave.

INFERNO

Portrait de Sxtwin Sxtwin
Graine de psychopathe - 242 critiques
publié le 25/03/2010 - 21:27
6
 

Hellraiser 2

Je veux bien admettre que cette suite est bien mais quand je vois le nombre d'Hellraiser dans cette saga, je trouve ça inutile. Huit épisodes et un remake du premier qui va bientôt sortir.... HUIT avec plus ou moins la même histoire et la même ambiance, le pinhead, la créature qui claque des dent, la "fille" avec un anneau dans le menton et un crâne énorme et la tête de limace blanche avec des lunettes de soleil....... Enfin je verrais si ils sont bien. Le deuxième épisode est correct. Suite parfaitement logique, et qui respecte le style du premier. Mais j'ai failli m'endormir en voyant le début qui est beaucoup trop ressemblant au premier. A part le sexe des personnages (le dépecé et le serviteur) qui est inversé (le dépecé devient LA dépecée et la servante devient LE serviteur), c'est la même situation. Je suis resté éveillé grâce au moment où les personnages entre dans l'enfer. L'enfer est vraiment très bien imaginé, une ambiance de folie mais qui malheureusement ne va pas durer. Au début l'ambiance est parfaite. Couloirs malsain et sombre, en forme de voûte, un petit coté religieux, qui s'enchaine à l'infini, et qui forme un labyrinthe sans fin. Il y a aussi l'excellente vue générale de l'enfer où on peut voir ce labyrinthe qui s'étend à l'infini, et avec la boite au centre. Tout les moments dans les couloirs au début sont très bien pensés. Je ne vais pas les raconter mais d'un point de vue général, ça fait bizarrement un peu penser à un "cirque hanté" ! Ou au moins ce qu'on pourrait y trouver. Et après, il ne se passe plus rien. Il y a juste le passage des quatre (puis cinq) bestioles de l'enfer et pour trouver un nouveau bon moment, il faut attendre la fin, après le finale avec les déménageurs, dont un qui se fait attraper par le matelas, et la poutre verticale et rotative qui en sort : ce qu'il y a dessus et que l'on voit en gros plan, c'est de bon. N'empêche qu'il y a un gros manque de moment aussi biens que tout le début dans l'enfer qui m'a bien marqué et les effets spéciaux sont très basiques. En résumé je pense que se film n'est pas assez appliqué sur tout ce qui n'est pas "moments forts" du film et il y a eu comme de la relâche à la fin. C'est dommage par rapport à ce qu'ils auraient pu peut-être faire.

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques