Batman: Le Défi

9.2
Batman: Le Défi

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2309 critiques
publié le 18/10/2012 - 23:58
8
 

Bad man

J'ai toujours eu un peu de mal avec le genre de film "super héro". En efet ce que je reproche c'est que c'est toujours un peu la même chose, des personnages stéréotypés. Un gentil pour sauver l'humanité d'un méchant qui s'est fixer pour mission de la détruire. C'est vrai quoi ! pourquoi ne pas imaginer un héro cynique et totalement interessé par l'appat du gain, un peu de la façon que l'on peu en trouver dans les western-spaguetis.c'est vrai que cet épisode de Batman n'échappe pas à cette règle. Mais par contre que c'est bien fait !, les décors sont très bien faits, et on a plaisir à retrouver gotham city sous la neige. Les acteurs aussi sont largement à la hauteur,notament Walken en ordure de service, domage que Danny de Vito cabotine un peu.
Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1092 critiques
publié le 30/08/2012 - 22:01
10
 

Burtman le retour

Après son premier opus déjà génial, Burton nous offre encore mieux avec ce Batman Returns. Certainement la meilleurs de toute les adaptations de l'homme chauve-souris selon moi. Avec Devito dans l'un de ses meilleurs rôles et une Michelle Catwoman Pfeiffer à damner un saint. Les décors, la naration, la musique de Elfman, l'humour. Tout est bon dans le pingoin...euh le cochon. C'est grand ! A voir !!!
Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 01/01/2012 - 14:35
8
 

Excellent mais...

Alors ce 2e opus version "burton"est trés beau sur le plan esthétique,les décors et la mise en scéne sont de trés haut niveau,des méchants charismatiques:Christopher walken et Danny de vito sont excellents ainsi que la toujours trés belle Michelle Pfeiffer(jolie minois),d'ailleurs M.Keaton,même s'il fait un batman correct,fait pâle figure à côté. Mais et le scénario?Non pas qu'il soit inéxistant mais c'est du n'importe quoi,ça part dans tous les sens et les dialogues ne sont pas terribles non plus,ils sont parfois trop enfantins ou incompréhensibles(un exemple:le discours de max shreck au début du film,la faute à la version française?). L'erreur de Burton a sûrement été de mettre en scéne trop de méchants à la fois,alors forcément le scénar est un peu trop brouillon. Mais bon il s'agit tout de même d'un excellent divertissement à la fois beau et sombre comme seul Tim Burton sait le faire.
Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 14/12/2011 - 17:46
8
 

Du chat, du pingouin et du chauve-souris

Après un premier opus très réussi de la part de Burton, nous revoilà avec un deuxième film qui présente cette fois-ci deux grands méchants. Il faut dire que l'univers de Batman est tellement riche et blindé de super méchants, qu'il est assez aisé de trouver des bad guys charismatiques. Cette fois-ci, après avoir fait la peau au Joker, Batman va devoir affronter le Pingouin et Catwoman, personnages récurrents du comics et haut combien intéressant. Mais le fait de mettre deux méchants au lieu d'un seul ne gâche-t-il pas la profondeur du film et de la personnalité d'un seul bonhomme? Tim Burton se perdrait-il dans un film trop axé sur l'action?

Le scénario suit réellement le premier. On ne s'embête pas avec un quelconque rappel et Batman est appelé à la rescousse assez tardivement mais grâce à la lampe et à l'insigne instauré dans le premier. C'est relativement appréciable car cela évite des répétitions ennuyeuses. Notre héros va devoir affronter dans cet épisode un homme hideux vivant dans les égouts mais voulant devenir le maire de Gotham et une femme meurtrie à neuf vies. Évidemment, les deux méchants vont essayer de s'allier pour tuer l'homme chauve-souris et plusieurs tactiques vont être mis en place. Au-delà des scènes d'action rondement menée, le scénario se veut intelligent avec une variance de pièges, d'astuces et de manipulation qui font de ce Batman un opus complet et très intéressant.

Les acteurs sont tous relativement bons dans leurs rôles respectifs. Il faut dire que Michael Keaton investi complètement son rôle de héros, même si l'on ne le voit jamais se poser de question sur son identité ou sur sons ombre passé. Michelle Pfeiffer est sublime en Catwoman et joue un double rôle de femme fatale la nuit et nunuche de base le jour. Elle remplit son rôle à merveille et son regard bleu glacial et à vous rendre fou. Danny DeVito tient lui le rôle de sa vie, en gangster affreux et machiavélique, véritable bête de cirque qui fait dans une surenchère qui rappelle celle du Joker dans le premier épisode. Enfin, Christopher Walken est magnifique en pourri de base, avec son faciès si étrange et son jeu si subtil.

Les scènes d'action sont rythmées, on ne s'ennuie pas un seul instant, et la grande palette de méchants en costume avec leurs armes différentes est très plaisante. D'ailleurs la première attaque est excellente. Les effets spéciaux sont très bon pour l'époque, et on voit le progrès entre le premier et ce film. Burton présente un Gotham sombre et gothique à souhaits qui ne donne pas forcément envie d'y vivre, mais d'un autre coté, il arrive à rendre cela presque beau. Enfin, la scène des pingouins avec leur armada sur le dos est vraiment géniale, le genre de scène qui reste gravée dans la mémoire collective.

Au final, on peut dire que ce Batman returns est une grande réussite autant sur le plan scénaristique que sur le plan réalisation. Des acteurs investis, des méchants très charismatiques et des scènes d'action vraiment bien foutues. Bref, un très bon film que je conseille à tout le monde. Attention tout de même, il est un poil plus effrayant que le premier, surtout avec le personnage du Pingouin, donc à ne pas mettre en des mains trop jeunes.

Portrait de Hazem Hazem
Graine de psychopathe - 76 critiques
publié le 21/04/2011 - 20:36
10
 

Un réalisateur pas manchot !

L'adaptation de bande dessinée au cinéma est toujours une chose aisée, dans le cas des super-héros, le résultat est généralement bon. Cela fait des années qu'on nous sert de gros blockbusters à effets spéciaux qui engendront plus tard une pléiade de suites... Mais certains cas sortent du lot, le véritable défi dans la réalisation du film de super-héros est de pouvoir retracer une histoire fidèle au comics original et reprenant l'ambiance la plus adéquate sans pour autant massacrer l'histoire originale comme ce fut le cas un nombre incalculable de fois ! Ici, on parle d'un très gros morceau ! Effectivement, adapter un univers aussi riche et aussi complexe que celui du Batman était une tache extrêmement difficile mais le défi fut relevé et le résultat final des plus satisfaisant ! Qu'est-ce que ce film a de plus que tous les autres film de super-héros ? Eh bien, il respecte toutes les règles de la SMARA.

Oui, je sais, vous croyez que ça ne veut rien dire. Eh bien, disons que c'est un joli petit mot qui résume à lui tout seul toutes les qualités du film. Je commence donc avec la lettre S pour "scénario" car il est ici très bien soigné, le héros principal du film, Batman en l'occurrence, est ici mis dans l'ombre (en même temps, c'est un peu logique de la part de Batman) pour céder la place de la vedette du film à un ignoble personnage : le pingouin. Son histoire a été ici remodelée pour pouvoir l'adapter à un film d'à peu près deux heures, qui trace ses origines jusqu'à sa mort qui deviendra à elle seule une des scènes les plus mémorables et les plus dramatiques de l'histoire du cinéma. L'histoire du deuxième "méchant", Catwoman, a également été réécrite. Même si leurs histoires respectives sont quelque peu écartées de celles du comics d'origine, elles restent crédibles, le film ne s'apparente donc pas à un long épisode live du dessin animé mais à une réelle adaptation.

M, c'est pour la musique, Danny Elfman est le compositeur fétiche de ce sacré Tim Burton et ses musiques resteront gravées dans la mémoire de tous ceux qui auront vu le film. Elles participent toutes à l'ambiance très noire de ce métrage et renforcent chacune des scènes, rendant celles-ci presque chacune cultes ! Le premier A est pour l'ambiance ! Contrairement aux films Marvel qui se concentrent davantage sur les avalanches d'effets spéciaux et de scènes d'actions spectaculaires, le héros de DC se contente de décors angoissants dans une ville gothique à l'ambiance noire et maléfique. Elle est tellement soignée que le résultat fait presque froid dans le dos ! Bref, ceci est bien la preuve qui l'est possible de s'avérer encore plus magistral que n'importe quel film-à-effets-spéciaux si l'ambiance se montre extrêmement bien traitée !

Le R, c'est pour la réalisation. Tim Burton a toujours été un excellent réalisateur mais, bien sûr, son style ne peut pas plaire à tout le monde. L'avantage de ce film est que le fan de Burton ou le cinéaste lambda se retrouveront aussi bien l'un que l'autre dans ce film car même si le réalisateur a bien apporté une touche plus personnelle à ce film-ci, le film reste destiné à un très large public bien que sa noirceur l'écarte des plus jeunes spectateurs...

Enfin, je réserve le dernier A aux acteurs car c'est bien ce qui fait en grande partie tout le charme du film. Nous avons, d'un côté, un Michael Keaton toujours aussi bon dans son rôle dans l'homme chauve-souris et dans celui de l'amoureux tourmenté qu'est Bruce Wayne et, de l'autre côté, une Michelle Pfeiffer plus sexy que jamais dans son costume de Catwoman, et on ne peut que s'extasier sur son jeu d'acteur qui fait preuve d'un excellent sens de la dérision. Mais je réserve les deux meilleurs pour la fin, mes deux préféres et surtout les deux personnages les plus mémorables du film : Danny Devito alias le pingouin, qui n'a rien à envier à Jack Nicholson, et un petit nouveau qui a été spécialement crée pour le film, Christopher Walken alias Max Shreck. Ces deux-là incarnent avec brio deux personnages absolument monstreux aussi bien dans le sens propre qu'au sens figuré ! Comment pourrait-on résister au charme de l'horrible et pervers homme pingouin ou de cet homme ingrat et fourbe qu'est Max ?

Je n'ai plus besoin de redire ce qui a été dit, ce film est une bombe, un chef-d'oeuvre absolu pour tous les fans de la chauve-souris (et les autres) !

Portrait de Papa jupiter Papa jupiter
America's Most Wanted - 461 critiques
publié le 15/05/2010 - 12:04
8
 

Burtman

S'il y a bien un film qui avait tout pour devenir la meilleure adaptation d'un comic-book, c'est bien "Batman Returns". Malheureusement, en dépit de ses qualités indiscutables, on assiste plus à une création personnelle de Tim Burton qu'à un film sur l'homme chauve-souris. En fait, il n'a presque plus rien à voir avec la BD : Bruce Wayne y est totalement négligé et ce sont les bad-guys qui jouent les vedettes. Des super-vilains monstrueux qui n'ont que peut de ressemblance avec leurs homonymes de papier. De criminel aristocrate dans les comics, le Pingouin devient une créature difforme et hystérique élevée par de vrais pingouins (!!!!!!!!!) Danny DeVito en fait des tonnes pour essayer de surpasser le Joker mais il lui manque le charisme de Jack Nicholson (au passage il ouvre la voie aux comédiens suivants dans le domaine de l'interprétation en roue libre...) Quand à Catwoman elle est transformée en psychopathe immortelle qui n'a pas vraiment de raison valable d'être devenue ce qu'elle est (on se fait mordiller par des chats de gouttière et ensuite on décide de s'en prendre au monde entier... mouaaaaaais) Le commissaire Gordon lui est toujours aussi transparent et inutile et faudra attendre pas loin de 13 ans pour enfin lui rendre justice (par l'intermédiaire de Christopher Nolan et de Gary Oldman) Le reste, c'est aussi du Burton tout craché : décors gothiques MA-GNI-FI-QUES, personnages hauts en couleurs (mention spéciale à Max Schreck et au cirque du Triangle Rouge) et séquences oniriques d'une poèsie rare. On a même le droit à quelques scènes d'action rondemment menées ou tout du moins mieux filmées que dans le 1er opus. Oui parce que Tim Burton reste Tim Burton et ce serait faire preuve de mauvaise fois que de dire que "Batman le défi" est un mauvais film. Il est excellent si l'on est fan de Burton (ou pas) et si on le regarde comme un film de sa confection. Cependant, si on le regarde avec les yeux du fan de comics, un léger sentiment de rattage nous traverse l'esprit. Pas longtemps certe, mais ça freine tout de même un peu l'enthousiasme avant que le splendide thème composé par Danny Elfman (son meilleur et de loin) ne nous refile la patate...
Portrait de FesterCoffin FesterCoffin
America's Most Wanted - 344 critiques
publié le 10/02/2010 - 17:01
10
 

LE Batman

C'est véritablement le meilleur BATMAN pour moi. C'est gothique, les personnages sont tous super bien joués par leurs acteurs respectifs, l'histoire déglingue.....Bref PARFAIT rien à dire de plus
Massacre10
Newbie - 4 critiques
publié le 25/01/2010 - 13:41
6
 

Un Batman pas mal!

Ce deuxième volet de la saga Batman réalisé par Tim Burton est moins bien que le premier à cause d'un scénario prévisible,décousu et moins fidèle au comics.Malgré cela,la mise en scène reste dynamique et on reconnait l'univers personnelle de Burton dans les décors magnifiques.Plus intéressant plastiquement que scénaristiquement donc.
Laperleverte
Newbie - 6 critiques
publié le 20/01/2010 - 11:45
10
 

Le meilleur Batman

C'est tout simplement le meilleur batman pour moi. Tim Burton a reussit à mettre en place un univers artistique et sombre memorable, le Gotham city est tout simplement grandiose. Les mechants ont un charisme et un jeu d'acteur tout simplement fabuleux. On retiendra avant tout l'interpretation de michelle pfeiffer en catwoman, completement deluree, et danny devito dans le role du pengouin.
Evil-pimp
America's Most Wanted - 642 critiques
publié le 02/04/2009 - 01:21
8
 

Mon avis

Très bon Batman, mention spéciale à Michelle Pfeifer (Catwoman) et Danny Devito, toujours très sombre. Une réussite totale .

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.