Batman: Le Défi
Critiques spectateurs
Réalisateur: Tim Burton Avec Michael Keaton, Michelle Pfeiffer, Danny DeVito, Christopher Walken, Michael GoughInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 18/10/2012 - 23:58
Bad man
publié le 30/08/2012 - 22:01
Burtman le retour
publié le 01/01/2012 - 14:35
Excellent mais...
publié le 14/12/2011 - 17:46
Du chat, du pingouin et du chauve-souris
Le scénario suit réellement le premier. On ne s'embête pas avec un quelconque rappel et Batman est appelé à la rescousse assez tardivement mais grâce à la lampe et à l'insigne instauré dans le premier. C'est relativement appréciable car cela évite des répétitions ennuyeuses. Notre héros va devoir affronter dans cet épisode un homme hideux vivant dans les égouts mais voulant devenir le maire de Gotham et une femme meurtrie à neuf vies. Évidemment, les deux méchants vont essayer de s'allier pour tuer l'homme chauve-souris et plusieurs tactiques vont être mis en place. Au-delà des scènes d'action rondement menée, le scénario se veut intelligent avec une variance de pièges, d'astuces et de manipulation qui font de ce Batman un opus complet et très intéressant.
Les acteurs sont tous relativement bons dans leurs rôles respectifs. Il faut dire que Michael Keaton investi complètement son rôle de héros, même si l'on ne le voit jamais se poser de question sur son identité ou sur sons ombre passé. Michelle Pfeiffer est sublime en Catwoman et joue un double rôle de femme fatale la nuit et nunuche de base le jour. Elle remplit son rôle à merveille et son regard bleu glacial et à vous rendre fou. Danny DeVito tient lui le rôle de sa vie, en gangster affreux et machiavélique, véritable bête de cirque qui fait dans une surenchère qui rappelle celle du Joker dans le premier épisode. Enfin, Christopher Walken est magnifique en pourri de base, avec son faciès si étrange et son jeu si subtil.
Les scènes d'action sont rythmées, on ne s'ennuie pas un seul instant, et la grande palette de méchants en costume avec leurs armes différentes est très plaisante. D'ailleurs la première attaque est excellente. Les effets spéciaux sont très bon pour l'époque, et on voit le progrès entre le premier et ce film. Burton présente un Gotham sombre et gothique à souhaits qui ne donne pas forcément envie d'y vivre, mais d'un autre coté, il arrive à rendre cela presque beau. Enfin, la scène des pingouins avec leur armada sur le dos est vraiment géniale, le genre de scène qui reste gravée dans la mémoire collective.
Au final, on peut dire que ce Batman returns est une grande réussite autant sur le plan scénaristique que sur le plan réalisation. Des acteurs investis, des méchants très charismatiques et des scènes d'action vraiment bien foutues. Bref, un très bon film que je conseille à tout le monde. Attention tout de même, il est un poil plus effrayant que le premier, surtout avec le personnage du Pingouin, donc à ne pas mettre en des mains trop jeunes.
publié le 21/04/2011 - 20:36
Un réalisateur pas manchot !
Oui, je sais, vous croyez que ça ne veut rien dire. Eh bien, disons que c'est un joli petit mot qui résume à lui tout seul toutes les qualités du film. Je commence donc avec la lettre S pour "scénario" car il est ici très bien soigné, le héros principal du film, Batman en l'occurrence, est ici mis dans l'ombre (en même temps, c'est un peu logique de la part de Batman) pour céder la place de la vedette du film à un ignoble personnage : le pingouin. Son histoire a été ici remodelée pour pouvoir l'adapter à un film d'à peu près deux heures, qui trace ses origines jusqu'à sa mort qui deviendra à elle seule une des scènes les plus mémorables et les plus dramatiques de l'histoire du cinéma. L'histoire du deuxième "méchant", Catwoman, a également été réécrite. Même si leurs histoires respectives sont quelque peu écartées de celles du comics d'origine, elles restent crédibles, le film ne s'apparente donc pas à un long épisode live du dessin animé mais à une réelle adaptation.
M, c'est pour la musique, Danny Elfman est le compositeur fétiche de ce sacré Tim Burton et ses musiques resteront gravées dans la mémoire de tous ceux qui auront vu le film. Elles participent toutes à l'ambiance très noire de ce métrage et renforcent chacune des scènes, rendant celles-ci presque chacune cultes ! Le premier A est pour l'ambiance ! Contrairement aux films Marvel qui se concentrent davantage sur les avalanches d'effets spéciaux et de scènes d'actions spectaculaires, le héros de DC se contente de décors angoissants dans une ville gothique à l'ambiance noire et maléfique. Elle est tellement soignée que le résultat fait presque froid dans le dos ! Bref, ceci est bien la preuve qui l'est possible de s'avérer encore plus magistral que n'importe quel film-à-effets-spéciaux si l'ambiance se montre extrêmement bien traitée !
Le R, c'est pour la réalisation. Tim Burton a toujours été un excellent réalisateur mais, bien sûr, son style ne peut pas plaire à tout le monde. L'avantage de ce film est que le fan de Burton ou le cinéaste lambda se retrouveront aussi bien l'un que l'autre dans ce film car même si le réalisateur a bien apporté une touche plus personnelle à ce film-ci, le film reste destiné à un très large public bien que sa noirceur l'écarte des plus jeunes spectateurs...
Enfin, je réserve le dernier A aux acteurs car c'est bien ce qui fait en grande partie tout le charme du film. Nous avons, d'un côté, un Michael Keaton toujours aussi bon dans son rôle dans l'homme chauve-souris et dans celui de l'amoureux tourmenté qu'est Bruce Wayne et, de l'autre côté, une Michelle Pfeiffer plus sexy que jamais dans son costume de Catwoman, et on ne peut que s'extasier sur son jeu d'acteur qui fait preuve d'un excellent sens de la dérision. Mais je réserve les deux meilleurs pour la fin, mes deux préféres et surtout les deux personnages les plus mémorables du film : Danny Devito alias le pingouin, qui n'a rien à envier à Jack Nicholson, et un petit nouveau qui a été spécialement crée pour le film, Christopher Walken alias Max Shreck. Ces deux-là incarnent avec brio deux personnages absolument monstreux aussi bien dans le sens propre qu'au sens figuré ! Comment pourrait-on résister au charme de l'horrible et pervers homme pingouin ou de cet homme ingrat et fourbe qu'est Max ?
Je n'ai plus besoin de redire ce qui a été dit, ce film est une bombe, un chef-d'oeuvre absolu pour tous les fans de la chauve-souris (et les autres) !
publié le 15/05/2010 - 12:04
Burtman
publié le 10/02/2010 - 17:01
LE Batman
publié le 25/01/2010 - 13:41
Un Batman pas mal!
publié le 20/01/2010 - 11:45
Le meilleur Batman
publié le 02/04/2009 - 01:21
Mon avis
Pages