Chronicle
Critiques spectateurs
Réalisateur: Josh Trank Avec Michael B. Jordan, Michael Kelly, Joe Vaz, Ashley Hinshaw, Alex Russell, Anna Wood, Dane DeHaan, Luke TylerInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 16/05/2013 - 12:49
Enfin un bon SF...
Le réalisateur nous propose de suivre leur nouvelle vie presque en tant réel, de l'initiation jusqu'à la maîtrise quasi-totale de leurs nouveaux dons, mais aussi du changement psychologique que cela implique. Nous avons trois caractères différents donc au fur et à mesure de l'intrigue,les jeunes vont dévoiler leur véritable nature. Un peu comme une chronique adolescente mais en plus accélérer(de la puberté à la maturité). Même si on se doute assez rapidement que ça va mal tourner,c'est vraiment bien foutu, cela se suit d'une traite sans temps morts avec une dernière demi-heure intense.
Ce petit film réussit le pari d'être un hommage aux films de super-héros classiques (superman,spiderman), tout en apportant une touche plus personnelle, assez dramatique et sombre un peu comme les derniers Batman. Mention spéciale aux deux jeunes lors de l'affrontement final, très crédibles.
Vraiment un excellent film que je vous conseille de découvrir qui se permet le luxe d'être supérieur à bons nombres de blockbusters.
publié le 30/07/2012 - 00:59
I'm your God !
Étant de la génération Club Dorothée, j'ai grandi et pris mes petits-déjeuners en regardant Dragon Ball Z à la télévision - oui, ces foutus épisodes étaient toujours diffusés en début de matinée, l'histoire de nous pourrir notre grasse-matinée... Bref, comme tant de fans de ce dessin-animé, je rêvais de pouvoir imiter Sangoku & Co., de posséder leur pouvoir de voler, de me déplacer d'un bout à l'autre de la planète à des vitesses vertigineuses... Le pied quoi ! Tout le monde rêve de cela à un moment ou à un autre de sa vie, et pas seulement les fans de Dragon Ball Z ! C'est ce qui arrive à trois lycéens dans ce film : Andrew, Matt et Steve. Une nuit, ils découvrent par hasard une sorte de profond tunnel dans le sol, avec au bout de mystérieux cristaux lumineux. Dès lors, et sans plus guère d'explications, les voilà en train de développer progressivement de fabuleux pouvoirs, tels que celui de déplacer des objets par la pensée, la faculté de se mouvoir dans l'air, une puissance physique décuplée... Un véritable don du ciel pour des ados qui ne se rendent alors pas encore compte des conséquences que leurs nouveaux pouvoirs extraordinaires vont entraîner sur leur existence, leur entourage et leur propre personnalité...
Ca commence comme une sorte de jeu, un délire entre potes. L'émerveillement devant tant de nouvelles possibilités offertes - faire bouger des objets, voler à travers les nuages, peut-être bientôt parcourir le monde... La première partie du film est légère, mais de nombreux détails viennent annoncer un bémol à cet enthousiasme compréhensif. Andrew, l'adolescent le plus introverti des trois, ne parvient pas à contrôler cette nouvelle énergie et ces nouveaux pouvoirs de manière aussi positive que ces deux amis. Confronté à divers problèmes, familiaux et personnels, Andrew va finalement emprunter le mauvais chemin, avec des conséquences à la hauteur de l'étendue de ses pouvoirs. Une deuxième partie beaucoup plus sombre et dramatique, qui tranche radicalement avec le ton du début. Les effets spéciaux sont excellents, en particulier la technologie mise en place pendant les phases de vol : on s'y croirait ! Les dernières vingt minutes du film sont franchement impressionnantes, et la mise en scène est parfaitement maîtrisée. Je ne pensais vraiment pas que le film se terminerait de cette façon, et le résultat force le respect, surtout quand on sait qu'il s'agit là du premier film du réalisateur, et que ce dernier n'avait alors que 26 ans au moment du tournage.
Une vision décalée du mythe des super-héros, ainsi qu'une réflexion intéressante sur les conséquences de pouvoirs extraordinaires sur le commun des mortels. Aucun manichéisme, et une profondeur inattendue à ce niveau-là. Une excellente surprise pour ma part !
publié le 15/07/2012 - 01:56
Chronique d'un bon film
Les comédiens sont excellents, au service d'une histoire qui l'est tout autant. La mise en scène est belle et inventive, et offre de beaux moments de bravoure entre spectaculaire et émotion.
J'ai vu la version longue disponible sur le Blu-Ray, je ne connais pas les différences avec la version salle (à part qu'il y a 9 mn de plus), sûrement plus de profondeur dans les relation entre les personnages, et c'est tant mieux, car en plus de la maîtrise de la mise en scène, c'est bien la cohésion entre les trois amis puis leurs dissentions qui font la force du film.
Un film à découvrir d'urgence si ce n'est pas déjà fait !
publié le 27/04/2012 - 16:35
Supers héros intimistes
publié le 26/04/2012 - 20:58
Mon avis sur le trio infernal.
publié le 18/03/2012 - 18:45
Un prodige !
publié le 11/03/2012 - 00:17
I believe I can fly
Je pense qu"avec ce genre de film on risque de trouver 2 mouvements de critique après visionnage : soit film agréable avec défauts, ou alors on peut carrément le détester..
Pour ma part j'ai trouvé ce film assez agréable et divertissant malgré ses éraillements.. Mais pour un premier film et avec des moyens limités cela laisse présager de futur bons films de la part de Mister Trank.