La Guerre des Gangs

8.0
La Guerre des Gangs

Critiques spectateurs

Réalisateur: Lucio Fulci Avec Fabio Testi, Ivana Monti, Guido Alberti, Enrico Maisto, Giulio Farnese

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1963 critiques
publié le 15/06/2013 - 23:36
8
 

La Guerre du Gore

Un film où on retrouve bien la patte, les obsessions je dirais plutôt, de Lucio Fulci. Polar au scénario simpliste mais relativement efficace, et avec quelques (rares quand même) scènes même intelligentes et touchantes, le film se révèle être un monument d'ultra-violence totalement décomplexée, dans lequel "Le Maestro de l'Horreur" tant sur-estimé donne libre cours à ses noirs instincts.

Le film est très rythmé, blindé d'action et de scènes spectaculaires à plusieurs niveaux, que certains pourraient contester à juste titre. Certaines cascades vraiment étonnantes (la chute à 21 mn), ou un déferlement de sadisme stupide et gratuit comme seul Fulci sait l'exagérer jusqu'au délire (la fille brûlée au chalumeau, le viol) mais grave divertissant, ou des tueries totalement gores dignes d'un film d'horreur.

Si lorsque l'on voit ça on se dit que Lucio Fulci était un sacré taré (ce besoin de tirer le malsain en longueur quitte à ce que cela alourdisse la séquence, que l'on retrouve dans tous ses films), que ce n'était pas une araignée au plafond qu'il avait, mais toute une colonie; ce film mérite largement son statut culte, et est un sacré divertissement d'une autre époque mais toujours aussi efficace !!

Portrait de Anthropophagous Anthropophagous
America's Most Wanted - 366 critiques
publié le 04/07/2012 - 18:49
8
 

Non mais ça va pas Francfort !

Réalisé durant la période dite "bonne" de l'inégal Lucio Fulci, "Contraband" prouve que ce metteur en scène avait tout de même plus d'un tour dans son sac et qu'il savait manier les genres avec un certain panache.

Polar sec et sans pitié, "Contraband" surprend à plus d'un titre. Ici, comme pas mal de polars italiens de cette époque , point de super flic ou de justicier prêt à venger une Italie rongée par la délinquance et le terrorisme d'extrême-gauche . Le héros du film est un anti-héros, Luca, contrebandier (admirablement interprété par Fabio Testi), donc dans un sens du côté obscur. On reprend d'une certaine façon le schéma de "Le Parrain" de Coppola, où les "mauvais" sont les "héros" de l'histoire. Le spectateur est contraint de s'attacher à Luc, car la police est quasiment inexistante, et la fin ne fait qu'aggraver son cas en la faisant carrément passer pour une "assistée".

Amis Peace & Love, tirez vous en vitesse. En effet, le burné Lucio Fulci vous fout un doigt bien profond dans le cul, et contre votre gré en plus ! Plus sérieusement, "Contraband" est un poliziesco ultra-violent, ouvertement gore et sadique , à mettre mal à l'aise le spectateur courageux. Les personnages , comme tout bon polar qui se respecte, se prennent des mandales dans la gueule, mais se font aussi cramer la gueule au chalumeau en gros plan, perforer le coeur, exploser la gorge... Le film accumule exécutions sanglantes, viols et tout un tas d'autres joyeusetés. Et Fulci semble prendre un certain plaisir à s'attarder sur les scènes de violences.

"Contraband" n'est pas un film qui transpire le bohneur. En plus de la violence graphique, on a pas droit à des décors paradisiaques. Ciel gris omniprésent. Luca, notre valeureux héros qui aime sa famille et possède un honneur admirable, et bien ce n'est pas un enfant de choeur. Ne vous attendez pas à une caricature d'héroïsme, loin de là. Luca pour protéger ses intérêts mais également sa famille, use de méthodes très musclées mais aussi très cruelles. Le monde dépeint est très sombre et pessimiste à souhait, où la notion de Bien ne semble définitivement pas avoir sa place.

Ce long-métrage est fort satisfaisant. Un bon rythme, allié à une histoire bien trouvée et des tueries sanguinaires. L'interprétation globale est très convaincante (Marcel Bozzuffi, impressionant dans le rôle du "Marseillais", véritable salopard fini). Et le tout est enrobé par l'excellente bande-son de l'inimitable Fabio Frizzi, compositeur habitué des films de Lucio Fulci.

Un polar âpre et explosivement sanglant, à ne manquer sous aucun prétexte. Un film inégalable de nos jours.

Portrait de Guill Guill
Serial Killer - 838 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Contraband

Réalisé entre 2 œuvres cinématographiques les plus majeures de sa filmographie, soit Zombi 2 et City of the living Dead. Lucio Fulci, cette fois laisse l’horreur de coté pour s’aventurer dans l’univers du MOB Movie. Très différent des titres connut Américain comme The Godfather par exemple, Fulci nous délivre un film ultra violent entre guerre de gang. Fabio Testi, présent comme acteur dans Four of the Apocalypse du même réalisateur nous démontre encore une fois une très bonne prestation tant qu’acteur. Fabio Frizzi, le compositeur sait toujours comment s’y prendre pour rythmé le film. Franco Di Girolamo responsable des effets spéciaux nous en mets plein la vue, ce qui devrait réjouir les amateurs de gore extrême.On a droit a des impacts de balle mortelle donc un estomac complètement réduit en bouillit, une fille qui se fait brûler le visage en gros plan, une gorge littéralement sectionner et 2 superbe head-shot. Les effets demeure très convaincant car Di Girolamo qui avait également travaillé sur Zombie 4 et Nightmare City avait laissé comme trace des effets particulièrement de mauvaise qualité. Bref un Fulci hors norme qui réjouira sans problème ses fans.

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.