Aliens : Le Retour
Critiques spectateurs
Réalisateur: James Cameron Avec Sigourney Weaver, Lance Henriksen, Michael Biehn, Carrie Henn, Bill Paxton, Paul Reiser, Jenette GoldsteinInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 02/04/2024 - 23:46
Une suite de qualité
Une suite à Alien par un autre réalisateur, James Cameron, voilà qui augurer une nouvelle vision à la saga. Je peux dire que les promesses ont été au rdv car ce film est une vraie pépite du cinéma SF. Tout en s'éloignant en partie de l'approche Horrifique initié par Ridley Scott, Cameron offre ici un récit tragique et rythmé.
Agréable de revoir le personnage de Ripley qui est ici beaucoup plus étoffé. Sa relation avec la très jeune Newt est un des grands points forts du film et fait écho à sa situation personnelle, renforçant l'aspect dramatique du film. De Plus, Ripley a prit beaucoup d'assurance et assume complètement son rôle de femme forte, son combat contre la reine alien est à cet égard très jouissif.
Oui, le système de vie du xenomorphe est beaucoup plus mit en avant et on a droit à l'apparition d'une reine visuellement impressionnante. A remarquer que symboliquement le combat de la reine et Ripley est une lutte entre deux mère, manifestation donc du pouvoir fort de la mère dans son instinct de protection et de vengeance.
Un très bon casting qui fait plaisir à voir, le charismatique Lance Henriksen a ici un rôle à sa mesure. Bill Paxton n'est pas en reste, il est très drôle dans ses répliques.
La fameuse compagnie est enfin montré et on voit au travers du personnage de Burke toute la fourberie de ce système.
Un excellent film SF en continuité avec le premier film tout en arrivant a trouver ses propres codes.
publié le 23/05/2016 - 21:30
très bonne suite
Les suites de films sont pas toujours génial. Mais , celui ci est du niveau du premier. La meme atmosphère angoissante. Mais , la nous avons plus affaire à un film d action les aliens sont un peu plus visible. Les personnes sont au courants de ce qui vont rencontré et armé en consequence
publié le 23/03/2014 - 23:28
Cameron remplace scott
Je pense que que c'est une suite de même niveau que le premier. Ce n'étais pas si évident que ça de trouver une suite avec un scénario qui ne soit pas foireux; Là l'idée que notre chère Ellen ripley aie passé 50 ans à dériver dans l'espace en hibernation est une excellente idée. vous pensez que c'est de la science-fiction ? le fait de pourvoir plongé quelqu’un en hibernation ?. Eh bien non !, c'est possible , le hic c'est que on est pas totalement que le phénomène,ne soit réversible , et comme la science n'a pas vocation a utiliser des cobayes humains même volontaires ...
Donc voilà notre chère lieutenante rendant compte à ses supérieurs de ce qui s'est passé, tel Marco polo qui ne fut pas non plus , plus cru qu'elle presque mille ans auparavant.
Alors j'envie de dire que l'on remet les casques et on repart comme en 14, pour se rendre sur la colonie , ou plus personne ne répond. Là on envoie des Marines qu'accompagne notre chère Ripley , qui soyons franc est plutôt là pour leur servir le café !. des marines...et un robot , ah non pardon , on est dans un futur évolué dans lequel le mot robot est tabou mais "intelligence artificiel" ou un truc du genre est plus adapté . Un peu comme maintenant t nous sommes des collaborateurs et non des salariés. voyez dans le futur la sémantique aussi est notre préoccupation !
Là j'ai crains le pire, je me suis dit que tout ces cons de militaires vont être arrogant s et se la jouer tout au long du film, en se disant , "ce n'est qu'une bestiole et on en a vu d'autres !" Et puis non.
Finalement on rentre vite dans le vif du sujet, avec cette exploration qui généré une forte tension nerveuse.
Et puis l'horreur au bout d'une coursive ou plutôt les horreurs !
Cameron, je l'ai déjà dit , est un réalisateur qui a beaucoup d'imagination. Déjà par le boss final ! c'est tellement horrible que c'est à peine ne concevable !. Moi ça m'a fait penser à une sorte de Tyrex , avec une démarche qui s'en rapproche et aussi une araignée géante , mais avec un cerveau beaucoup plus développé que celui d'un lézard. Cette chose a une intelligence quasi-humaine. Là on est devant une créature tout droit sorti d'un roman de lovecraft !
Tout est bon ou presque dans ce film , Cameron a franchement de l'idée, et notre homme le confirmera dans le futur !
publié le 11/11/2013 - 03:59
Hé ben... pas mal pour une suite
publié le 17/01/2013 - 13:26
La reine des alien
publié le 14/09/2012 - 23:33
Mais combien sont-ils?!
publié le 23/07/2012 - 03:21
Ne la touche pas, sale pute !
A leur arrivée sur LV-426, les Marines y découvrent un complexe colonial vide de toute présence humaine, et de nombreux indices laissant à penser que les colons ont tenté de résister à leurs agresseurs, puis tenter sans succès de se barricader au sein des installations... Jusqu'à ce que les nouveaux arrivants servent à leur tour de proies aux nombreux xénomorphes tapis dans les bas-fonds du complexe. De nombreux Marines portés disparus plus tard, la principale préoccupation des survivants est désormais, outre de ne pas finir entre les griffes ou face à la double-mâchoire d'un Alien, de trouver un moyen de quitter la planète avant que le réacteur nucléaire du complexe colonial n'explose...
Ellen Ripley, de par son charisme naturel, sa prise d'initiatives et son expérience antérieure, ne tarde pas à s'imposer comme leader du petit groupe de survivants. Elle prend la petite Newt sous son aile, ne laisse pas insensible le brave caporal Hicks, recadre le soldat Hudson, gagne le respect de Vasquez et du lieutenant Gorman, pour enfin s'opposer aux ignobles desseins de Burke, l'avocat de la Compagnie. Un rôle de premier ordre pour la grande Sigourney Weaver, et qui contribua grandement à hisser cette suite dans une dimension supérieure. Le casting du film est tout simplement parfait, et le caporal Hicks, interprété par Michael Biehn, figure l'un de mes personnages préférés au cinéma, et ce bien qu'il ne soit "qu'un personnage secondaire" !
Suite beaucoup plus musclée que son prédécesseur, le film fait certes la part belle aux gros bras musclés et à la virilité de l'uniforme, il n'en demeure pas moins un modèle de huit-clos spatial, résolument orienté vers l'action, mais également doté d'une atmosphère oppressante particulièrement immersive. Les inquiétants décors du complexe colonial, leurs sombres couloirs à l'architecture macabre, le sentiment d'une menace omniprésente, le fameux détecteur de mouvements, le réacteur nucléaire sur le point d'exploser, le traître Burke, la reine-mère Alien et ses rejetons... Beaucoup d'éléments ajustés au scénario avec une remarquable maîtrise !
La réalisation de James Cameron est juste parfaite, et le film ne semble pas vieillir malgré les années qui défilent. Un grand spectacle de science-fiction et d'action, devenu dès sa sortie en 1986 une référence incontournable dans ces deux genres. Mais ne résumer cette suite qu'à des bidasses et aux effets-spéciaux serait vraiment dommage, car quelques scènes plus intimistes viennent ponctuer le film et rendre de ce fait l'histoire encore plus passionnante. Je pense notamment à la relation maternelle entre Ripley et la jeune Newt, ainsi qu'à la petite romance implicite mais néanmoins bien réelle entre Ripley et Hicks. De gros moyens et du spectacle, certes, mais également des personnages bien développés et attachants.
Aliens est à mon sens le meilleur film de la saga, car le plus complet à tous les niveaux, tant en terme d'ambiance, d'action, de suspense, qu'au niveau de la richesse des personnages et du développement du mythe des xénomorphes, avec notamment l'apparition remarquée de l'impressionnante reine-mère. Le combat final entre cette dernière et l'exosquelette-motorisé manoeuvré par Ripley conclu en apothéose un spectacle d'anthologie, et qui figure en très bonne position au classement de mes films préférés.
Le top de la science-fiction !!!
publié le 14/07/2012 - 22:13
Mon avis
publié le 13/02/2012 - 21:11
Aliens : le retour. le retour de quoi ?
publié le 08/08/2011 - 00:25
T'as un blème l'Alien ?
Pages