Stake Land
Critiques spectateurs
Réalisateur: Jim Mickle Avec Danielle Harris, Kelly McGillis, Connor Paolo, Michael Cerveris, Adam ScarimboloInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 01/07/2012 - 19:28
Steak land......
publié le 11/06/2012 - 21:15
Au pieu, vampire !
Un bon film c'est un scénario ... celui-ci a mûrit au soleil dans une terre argil... mais qu'est-ce que je raconte moi ... le scénario est INTELLIGENT ... oui, je sais, ça va faire peur à certains et en étonner d'autres ... mais c'est pourtant vrai ...ce scénario est intelligent : des vampires virus bouffent littéralement cette bonne vieille terre et sont aidés dans leurs sombres desseins par des religieux pétris d'humanisme de mes couilles ... on sent que la critique sociale et religieuse n'a pas été oubliée, on sent que les dents ne poussent pas qu'aux vampires ... ça croque, c'est acide, c'est mesuré et sans aucune soncession ... J'AIME !!!
Les acteurs sont tous formidables, bien campés, parfaitement à l'aise dans leurs personnages, évoluant avec agilité et maîtrise dans des positions plutôt scabreuses (et pas rien que la levrette ou le petit pont ), rendant compte avec lucidité des tensions et des émotions ... pour un film d'horreur c'est tellement rare que ça mérite une salve d'applaudissements nourris !!!
Les effets spéciaux sont très bons pour un film à petit budget ... le résultat ne se dissèque pas sur quatre-vingt mots : les vampires FONT PEUR !!!! Et après tout, n'est-ce pas cela que nous recherchons vainement ?
La musique et l'ambiance rende floue tout interprétation fantasque, on est dans le réel, on y reste, on y survit avec les quelques rares malheureux qui tentent de sauver chèrement leurs peaux ... au point que l'on frémit, on sursaute, on crie même parfois ... c'est vraiment un film fait avec amour, avec maîtrise, avec beaucoup de clairvoyance ... notamment en s'axant sur un look vcampirique très réaliste (on est loin des tartes grinçantes des films pour mongols atrophiés de Twilight de mes deux et autres étrons d'enfoirés de première) ... l'ambiance glauque et terrifiante est maîtrisée, ça se sent, ça se voit, ça se vit si j'ose dire !
Le réalisme se vit aussi par son manque d'actions ... on est pas dans le film type où tout doit péter, exploser, imploser ... l'action ne mange pas tout, elle ne vole pas la vedette aux vrais acteurs ... le plaisir en est décuplé car on suit beaucoup mieux, je ne le dirai jamais assez, les protagonistes dans leurs faits et gestes réels que dans des actions sensées nous prouver que les ricains ont des grosses couilles ... et puis cette morale habituelle mais si bien mise en images : le CANADA, terre d'accueil ... c'est visiblement pas là que certains barbus allergiques au saucisson pur porc iront s'établir ... allez, sans blague, un excellent film qui vaut plus qu'une seule vision ...
publié le 07/05/2012 - 13:51
Désespoir...
publié le 11/12/2011 - 15:57
What's the fuck ???
Avant de commencer à rédiger mon avis, j'ai jeté un oeil sur la critique du site, à laquelle j'adhère totalement. Stake Land n'est pas un film à gros budget, mais le réalisateur a su pallier ce manque de moyens par d'excellentes références au genre post-apocalyptique, une mise en scène inspirée, des décors à petite échelle mais très réussis et réalistes en milieu naturel, des personnages charismatiques auxquels on s'identifie rapidement de par leurs réactions crédibles et l'émotion qu'ils dégagent, un réalisme brut et enfin une excellente partition musicale. J'insiste sur la qualité musicale, car c'est souvent elle qui parvient à faire la différence entre deux films du même standing.
Les deux personnages principaux évoquent en effet le duo de Zombieland : le chasseur expérimenté et solitaire d'un côté, l'élève vulnérable mais déterminé de l'autre... Leur parcours à travers une amérique dévastée et livrée aux fanatiques religieux m'évoque quant à lui le très sombre The Road, et à un degré moindre The Book of Eli. Enfin, on ne peut effectivement pas s'empêcher de penser à The Walking Dead en considérant l'aspect survival et la similarité entre ces vampires et certains types de zombies. J'irai même jusqu'à dire qu'il y a une petite touche estampillée Stephen King dans ce film, notamment dans la manière qu'a le réalisateur de nous présenter ce triste monde post-apocalyptique. Comme références, difficile de faire mieux !
J'ai été frappé ici par la qualité de la mise en scène, autant dans la façon de filmer ce road-movie et le parcours presque initiatique de ces tragiques rescapés, que lors des attaques nocturnes des vampires. Un suspense parfaitement maîtrisé, des vampires effrayants, particulièrement agressifs et presque simiesques dans leur façon de se déplacer. Mais comme le dit le fameux dicton : L'homme est un loup pour l'homme. Le principal danger qui menace nos survivants ne se révèle finalement pas être les vampires, mais bien d'autres survivants comme eux, à l'exception notable que ces derniers ont adopté un mode de vie légèrement bancal, entre fanatisme religieux et haine raciale, et qu'ils font pratiquer du base jumping aux vampires au-dessus des camps de réfugiés... Original...
Le réalisme est le maître-mot de ce film. Réalisme dans la violence crue, dans le manque d'espoir que suscite un tel contexte. Ici, les femmes seules sont la proie de mâles en rut, les voyageurs solitaires sont exécutés pour un sac, un vêtement ou une voiture en état de marche, les enfants se font dévorer, les fuyards abandonnent leurs proches pour avoir une petite chance de survivre à une mort atroce... Bienvenue à Stake Land gentlemen ! Seule la fin m'a un peu troublé : une petite demie-heure de plus ne m'aurait pas déçu...
Bref, je n'ai pas grand-chose de plus à dire qui n'ait déja été mentionné dans la critique du site. Comme la plupart d'entre-vous, je ne m'attendais franchement pas à recevoir une telle claque ! Une excellente surprise comme on les aime !
publié le 24/10/2011 - 10:25
Chapeau bas
publié le 05/09/2011 - 03:08
Mon avis
publié le 17/08/2011 - 12:48
Vampires-Zombies !
Je m'explique: tout d'abord il est clair qu'au niveau réalisation et qualité d'interprétation on est largement comblé par cette pléiade d'acteurs et d'actrices tous aussi crédibles les uns que les autres. L'histoire sombre et torturé de ce gamin recueilli par un tueur de vampires reste efficace. On a même un peu l'impression de ressentir le parcours initiatique de Daniel-San dans Karaté Kid. Techniquement le film est bien maitrisé et les FX sont pour l'ensemble de bonnes factures.
Par contre, je lui reproche deux choses à ce film : un manque de nervosité durant les scènes d'actions mais surtout une Fin décevant. Ce film malheureusement est dénuée de fin crédible, on nous laisse largement sur notre faim !
J'ai été déçu alors que je commençais à prendre gout à cette sympathique histoire de "à la recherche du nouveau Paradis".
J'ai pu aussi apprécier le contexte politique et les désordres religieux que l'épidémie à pu causer. Ces éléments ont permis au film de prendre de la hauteur.
Conclusion : Un bon Survival Vampirique !
Bonus Time : Le lâché de Vampires par hélicoptère, j'avais jamais vu ! :)
publié le 26/07/2011 - 00:30
Sur la route...
Et là, je suis plus qu'agréablement surprise! Tout y est. Des vampires-zombies, un monde post-apocalyptique, du sang, des effets spéciaux réduits aux maquillages bluffants et à de l'hémoglobine craspouille du plus bel effet! Le casting est réjouissant, avec une mention spéciale pour le jeune héros, tout en retenu et en innocence, qui découvre la vie de la manière la plus affreuse qui soit.
Bien entendu, des les premières images, on ne peut que penser à "La Route" de Hillcoat, tiré du roman eponyme de Corman McCarthy. Même ambiance de survie dans un monde terrible, même lutte contre des ennemis implacables de cruauté, ainsi que contre d'autres humains fanatiques. Même espoir d'un endroit sain où les héros pourront trouver un repos bien mérité... Bref, énormèment de ressemblances. Pourtant, le sujet semble totalement assumé par les auteurs, à mi-chemin entre l'hommage et le petit truc en plus qui rend le film unique.
Un tout petit regret cependant, c'est l'affrontement de Mister et Martin avec le Big Boss final... même s'il permet la réalisation d'un meurtre plutôt tabou dans le genre... je ne veux pas spoiler, j'ai trop aimé ce film pour ça.
La musique du film est vraiment terrible, et c'est lors du générique de fin que me vint le nom d'un groupe en tête, à savoir Godspeed You! Black Emperor avec ses violents lancinants, plaintifs et fatalistes. Après quelques recherches sur le net, Jeff Grace, maître de la B.O., n'a pourtant rien à voir avec le groupe auquel j'ai pensé. Cependant, l'inspiration semble la même et colle parfaitement avec l'ambiance du film.
En trois mots: Initiation, vie et mort.