Le Fantôme de l'opéra

9.3
Le Fantôme de l'opéra

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de VonRolling VonRolling
America's Most Wanted - 368 critiques
publié le 01/10/2013 - 09:07
10
 

Un bien beau carton !

The Gaston Leroux Session 1/5

Pour ma petite session spéciale sur les films consacrés à l'oeuvre majeur de Gaston Leroux, j'ai la chance de pouvoir débuter par celui de Rupert Julian de 1925. Il faut savoir qu'à l'époque, les spectateurs avaient réagi fortement face au visage démasqué du fantôme. Les femmes s'évanouissaient devant tant d'horreur. Aujourd’hui, Lon Chaney fait plutôt sourire. Pourtant, cette version conserve une dimension aussi inquiétante que fascinante.

The Phantom Of The Opera fut l'un des films les plus coûteux des studios Universal au temps du cinéma muet. Il fut aussi un immense succès projeté plusieurs années durant. De plus, il s'agit d'un des premiers métrages à bénéficier d'une séquence tournée en Technicolor bichrome. Rappelons qu'au début du siècle dernier, le cinéma était en noir et blanc, accompagné de musiques classiques et ponctué de cartons où l'on pouvait lire les dialogues clés.

Le temps a fait son ouvrage mais la puissance des interprètes et des décors reste intacts. Le côté ancien disparait vite au profit d’une plongée dans l'univers poétique et dramatique de l'oeuvre. Le charme opère toujours. Difficile de ne pas s'attacher à la charmante Christine, interprétée par Mary Philbin, ou au diabolique mais finalement très humain Eric, incarné par le légendaire Lon Chaney. Certaines scènes sont absolument magistrales. Je pense notamment au bal masqué colorisé ou à la découverte des souterrains.

Pour les vrais amateurs, je recommande chaudement cette version très réussie du Fantôme de l'Opéra. C’est l'occasion de replonger aux origines du cinéma fantastique et de redécouvrir un grand acteur aussi célèbre pour son interprétation que pour son maquillage mythique !

Portrait de G.C. G.C.
Graine de psychopathe - 200 critiques
publié le 17/11/2012 - 19:31
8
 

Mon avis

Un classique du genre, une petite pépite. Un score musical impressionnant, une belle histoire et de beaux maquillages, pour un maelström d'émotions. Bien que les seconds rôles ne brillent pas par leur crédibilité, les acteurs principaux s'en sortent à merveille (un Fantôme bien dérangé, un flic au charisme fou)... À noter aussi des décors somptueux et des plans magnifiques. Un passage m'aura même fait peur (la fameuse scène où le masque est enlevé, j'ai sursauté tant je m'y attendais pas).

Un beau film.

Portrait de Vivahorror Vivahorror
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 28/03/2012 - 06:17
10
 

Quel bijou

Mais qu'avons-nous là? Une perle, une vraie. LA vraie version de ce chef-d'oeuvre de la littérature. L'original. Ce film, malgré son grand âge contient plusieurs points qui sont très positifs. Tout d'abord, nous avons des perles en matière de musique. Tout au long, nous avons droit à de superbes musiques. Ensuite, Lon Chaney, l'homme aux mille visages, qui s'enlaidit pour nous donner un fantôme très effrayant, très perturbant... Et l'histoire est tellement tragique... Le jeu des acteurs est très bien aussi.

Devinez le film par sa tagline :

Vous voyez ce qu'il veut que vous voyiez.
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !

Thématiques