Asylum
Critiques spectateurs
Réalisateur: David R. Ellis Avec Aaron Blomberg, Pete Burris, Benjamin Daniele, Carolina Garcia, Bridget GethinsInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee(le lien est externe).
publié le 28/12/2011 - 20:00
Du regroupement de cas sociaux
Le scénario est un mélange de films de fantômes, de teen movie et de slasher. En gros, un ancien asile psychiatrique a été réhabilité en logement étudiant. Un groupe de six jeunes, évidemment 3 nanas et 3 mecs, se retrouvent et se font peur avec l'histoire de l'asile, car le médecin qui pratiquait dans cet établissement était un vrai taré qui lobotomisait ses patients par les deux yeux. Bien entendu, les patients se sont vengés et l'ont buté, mais son esprit résiderait toujours dans les murs du bâtiment. Rien de bien transcendant ou de bien original à l'horizon et malheureusement le film va se perdre très rapidement dans le slasher fantastique bas de gamme avec des personnages peu attachants, des meurtres peu originaux et une mise en scène plus que classique.
C'est l'ambiance qui en prend un coup, car avec une mise en scène plate et des effets lumineux médiocres, on ne peut pas décemment instaurer une ambiance et une atmosphère purement horrifique. Le médecin machiavélique était vraiment une bonne idée mais ses interventions sont ratées car elles sont téléphonées au moins dix minutes auparavant. On le sait car il tue pour avoir de la souffrance et comme par hasard tous nos protagonistes sont mal dans leur peau ou ont encore des soucis avec leur vie. Du coup, un personnage raconte sa misère et cinq minutes après, on a notre taré du ciboulot qui débarque avec ses deux piques pour lobotomiser et balance des vannes absolument débiles. On n'est pas effrayé et la partie dans l'asile pas encore rénové reste relativement nanardesque. Attention, derrière toi une main, oh surprise, c'est le vigile qui te rappelle à l'ordre!
Les acteurs sont comme tous les jeunes acteurs qui veulent se faire un nom dans l'industrie du cinéma, ils sont transparents et sans aucun charisme. Lisse est le premier mot qui me vient à l'esprit. Il n'y en a pas un qui a une vraie gueule de cinoche. Mais au-delà de ça, les rôles qu'ils ont à interpréter sont relativement médiocres. On se croirai dans un regroupement de cas sociaux. On a le mec sportif qui est un ancien obèse, la brunette qui se faisait tabasser par son copain, la blonde qui se faisait abuser par son père et qui a tenté de se suicider, l'ancien toxico, le surdoué qui n'a jamais eu d'amis et qui est puceau ou encore la blonde dont le père s'est suicidé parce qu'il entendait des voix. Bonjour le réalisme, la probabilité que six personnes comme cela se retrouvent dans le même dortoir d'une université est quasiment nulle. A la place, on aurait pu mettre un gros surdoué puceau qui se faisait abuser pas son père, tabasser pas ses camarades et qui s'était inventé un ami imaginaire. Là, ça aurait plus de gueule. Comment ça non?!
Les effets spéciaux ne sont pas si mal foutus que cela. A part la scène finale qui reste très limite en plus d'être vraiment digne d'un grand nanar. C'est plutôt au niveau des effets gores qu'il faut se pencher et même s'il ne sont pas nombreux, ils restent tout de même sympathique. Le premier meurtre avec un décallotage reste assez bien mais trop rapide et la lumière noire empêche de voir correctement l'action. Par contre, l'ancien obèse en prend plein la gueule et c'est le cas de le dire. Il se fait péter les dents, puis couper la langue et le médecin va lui arracher les lèvres les unes après les autres, avec un gros plan pour nous. C'est plutôt pas mal et bien dérangeant. Néanmoins, une seule scène comme ceci n'est pas suffisant et ne pallie pas au autres manques comme l'ambiance ou les jeux de lumière. Le dernier problème et reproche, c'est la nature du monstre. Je pense à un esprit frappeur, car il se dématérialise à volonté, mais il joue aussi avec l'espace temps et semble prendre vraiment vie sur la fin du métrage. Du coup, la fin reste franchement décevante.
Au final, Asylum est un autre film anecdotique dont on aurait très bien pu se passer mais qui reste regardable sans pour autant parvenir à nous faire ressentir la moindre chose. Le scénario et les personnages sont vraiment improbables, l'ambiance n'est pas au rendez-vous et les acteurs sont aussi lisse qu'une dalle de marbre. Reste les meurtres assez sympathiques mais pas de quoi se planquer sous son canapé. La scène de la douche avec un plan furtif de cul et de nichons ne vaut même pas son pesant de cacahuètes. Bref, un film sans âme ni saveur mais qui laisse passer le temps.
publié le 19/12/2011 - 16:55
Mon avis
publié le 19/12/2011 - 16:40
Moyen
publié le 15/12/2011 - 01:34
Elu titre le plus original de l'année...
N'ayant vu de David R.Ellis que "Destination final 2" et 4 et "Des serpent dans l'avion", qui sans être des chefs d'oeuvre ne m'avaient pas particulièrement déplus c'est sans a priori négatif que je m'atèle au visionnage du métrage. Au final ce "Asylum" me laisse mi figue mi raisin.
Ne trahissant pas le manque d'originalité de son titre, le scénario est également d'une banalité affligeante, une énième histoire d'hôpital psychiatrique désaffecté et de son directeur plus fou que ses patients. Ici les fantômes du passé reprennent vie alors qu'une des ailes du bâtiment est transformé en résidence universitaire. C'est donc un groupe de post ado qui seront victimes et héros de l'histoire. De ce point de vu là "Asylum" évite relativement bien l'écueil de la sur caricature, ne rendant du coup pas ses personnages trop antipathique.
Côté réalisation et mise en scène pas de quoi s'extasier, mais rien qui pique les yeux non plus, l'ensemble est correct et les SFX sont quand à eux vraiment réussis.
Là ou le bas blesse c'est dans le manque de subtilité de l'écriture. De dialogues un peu sortis de nul part, (du genre je te connais depuis 24h et j'te raconte déjà mes pires traumatismes d'enfance), aux clefs de l'intrigue dévoilées tout du long sans ambages ça ménage assez mal le suspense. Et si le rythme soutenu du début à la fin parvient à faire illusion la plupart du temps, je me suis quand même surprise a lâcher moultes "mouais" et "admettons" à bien des moments. Au final le tout ne demande aucun effort au spectateur, et cette passivité absolue nuit, a mon avis grandement à l'immersion.
En résumé un film convenu qui se survole paresseusement sans trop d'ennui grâce à un rythme enlevé et à des SFX de qualités. A voir pour passer le temps si on a rien d'autre à mater, sans plus.
publié le 13/11/2011 - 19:35
Mon avis