Cortex Control
Critiques spectateurs
Réalisateur: Nelson McCormick Avec Adam Baldwin, Elizabeth Berkley, Tony Todd, Conrad Dunn, John NevilleInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 26/10/2011 - 13:05
Ils vous contrôlent
Contre toute attente, cette production SyFy nous prend au dépourvu. Au lieu de se retrouver avec un film lambda doté d'une histoire abracadabrantesque et à l’interprétation pathétique, on se surprend à constater le contraire, et ce, de la plus belle des manières. Tout d’abord, le scénario ne manque pas d’aplomb et d’originalité. Entre thriller paranoïaque à l’atmosphère inquiétante et science-fiction (pas si éloigné de notre réalité en fait), Cortex control saisit notre attention dès les premiers instants. Un récit qui entretient le doute tout en nous octroyant un divertissement de premier ordre. L’histoire s’étend sur le contrôle mental et la propension de l’individu à se faire manipuler.
Notre réalité est-elle véritable ou, a contrario, le reflet d’une élite toute-puissante ? Sommes-nous maîtres de notre destin ou leur jouet ? Toujours est-il que les réponses à ces questions laissent perplexes étant donné la plausibilité du concept. Pas de faux-fuyants ou d’explications à trois francs six sous, ici, on s’accorde à nous fournir des arguments pleinement justifiés. On n'espérait pas un scénario aussi accompli pour la modeste entreprise que voici. En dépit des faibles moyens employés, le reste du film suit allègrement le même chemin. Un casting sobre, une mise en scène sympathique qui pâlit un cadre urbain assez redondant, le résultat global est au-delà de nos attentes.
Bref, Cortex control est sans doute le meilleur film dans la chaotique filmographie de Nelson McCormick. On retiendra principalement un scénario à la fois singulier et complexe. Les enjeux et les réflexions qui en découlent ont le mérite de nous intriguer tout en nous proposant un regard angoissant et, peut-être, véridique sur le monde qui nous entoure. Notre société est-elle le numéro absurde d’un cirque de fous et de moutons ? Plus simplement, notre identité semble biaisée par un docte conformiste et délétère sur nos possibilités et nos aspirations. Comme quoi, des moyens limités n’excusent pas la nullité de certaines productions. Cortex control prouve allègrement que les ambitions ne se reflètent pas sur une planche à billets.
publié le 27/01/2009 - 15:43
Ne pas lire le résumé !