A Bout Portant
Critiques spectateurs
Réalisateur: Fred Cavayé Avec Gilles Lellouche, Roschdy Zem, Gérard Lanvin, Elena Anaya, Claire PerotInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee(le lien est externe).
publié le 30/06/2013 - 22:40
à Bout Portant
publié le 13/09/2011 - 00:11
Cible atteinte !
La mise en scène est admirable, le scénario malin et surprenant et les acteurs tout simplement épatants ! Le duo Gilles Lellouche / Roschdy Zem fonctionne formidablement bien et évite les fausses amitiés à l'emporte-pièce souvent peu crédibles dans des situations si courtes et stressantes, pour se diriger plutôt vers une sorte de respect mutuel évident mais non-dit. Gérard Lanvin en ordure est magistral, et sait apporter la touche d'humanité qui fait la différence.
Une grande, une très grande réussite qui laisse présager de beaux jours aux thriller français, loin des Maigret, NavaGros, Boulevard de mes Couilles et autres...
publié le 08/06/2011 - 17:20
Les ricains sont plus forts
publié le 08/06/2011 - 14:41
Des flics, ces ripoux
Le scénario de ce film est assez classique, même si au début on ne sait pas trop ou tout cela va nous mener. On suit Roschdy Zem qui est poursuivi par deux types armés. Il se fait renversé et se retrouve à l'hôpital. Gilles Lellouche est alors infirmier de nuit et surprend un homme qui veut tuer ce cher Roschdy. Il lui sauve la vie. En rentrant chez, il se fait assommer et sa femme, enceinte de 7mois et demi, se fait kidnapper. Il va devoir alors faire sortir Roschdy de l'hôpital s'il veut revoir sa femme. Bien entendu je ne vais pas spoiler toute l'histoire. Mais il faut savoir qu'au bout d'un moment, les pièces du puzzle se mettent en place et on commence à entrevoir le but de ce kidnapping. C'est là que l'histoire est maline, car plutôt que de nous resservir l'histoire du voyou blessé et du complice qui kidnappe la femme d'une tierce personne pour le faire sortir à a vue et à la barbe des flics, on a un sujet beaucoup plus profond avec une défragmentation corrosive du système judiciaire et policier. En effet, ne sont pas les méchants qui on pense et on se retrouve très vite devant un retournement de situation violent et inattendu.
Les acteurs sont tous très très bons. Gilles Lellouche en tête qui malgré ses faux air de Jean Dujardin s'en sort mieux que lui et propose un jeu d'acteur juste et efficace entre un mari aimant et un homme prêt à tout pour retrouver sa femme. Roschdy Zem est efficace lui aussi avec sa gueule de voyou, mais celui qui tire son épingle du jeu, c'est bien Gérard Lanvin qui joue magnifiquement les crapules prêt à tout pour faire quelques petits extras. Le jeu de certains acteurs secondaires sont épatants et instaurent à eux seuls une ambiance lourde et pesante au sein du commissariat où rivalités et morosité se mêlent et se déchirent. Un réussite.
Mais là on s'éloigne vraiment du cinéma français, c'est dans les scènes d'action. Dès le début, on est confronté à une course poursuite qui se termine de façon violente et inattendue. Puis le calme prend place pendant une dizaine de minutes, histoire d'instaurer les caractères de Lellouche et de sa femme. Mais à partir du kidnapping, on reste dans une action non-stop qui ne nous lachera pas une seule seconde. Course-poursuite, fusillade, révélation, bref, un vrai régal et un ennui qui ne s'installera jamais. Certains plans sont franchement réussis et la poursuite dans le métro est vraiment bien foutue et réaliste.
La fin reste intéressante et tire un trait sur l'avenir des ripoux qui se feront toujours avoir par des bandits plus forts qu'eux. Un twist attendu mais qui fait plaisir et qui démontre encore une fois le talent de Lanvin.
Au final, A bout portant est un excellent film d'action français, avec des acteurs très bons et surtout une réalisation franchement pas dégueulasse. Seuls les flics risquent de ne pas aimer car ils en prennent pour leur grade, malgré la présence d'un personnage secondaire féminin qui démontre qu'il existe des gens ayant foi en leur métier. Je conseille donc ce film , qui, je dois le rappeler, est 100% français ma bonne dame!