L'Ennemi intime
Critiques Spectateurs de L'Ennemi intime
Algérie, 1959. Les opérations militaires s'intensifient. Dans les hautes montagnes Kabyles, Terrien, un lieutenant idéaliste, prend le commandement d'une section de l'armée française. Il y rencontre le sergent Dougnac, un militaire désabusé. Leurs différences et la dure réalité du terrain vont vite mettre à l'épreuve les deux hommes. Perdus dans une guerre qui ne dit pas son nom, ils vont découvrir qu'ils n'ont comme pire ennemi qu'eux-mêmes.
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
publié le 24/08/2017 - 19:48
Faux amis et vrais frères, faux frères et vrais ennemis
Ce film est le théâtre du conflit algérien que la France a mis un temps certain à appeler guerre. Un lieutenant, remplaçant malgré lui, y découvre toute l'horreur...dans les deux camps.
Par un réalisateur (français) de qualité ayant plusieurs cordes à son arc aventureux (Nid de guêpes, Cloclo...), c'est une sorte de western moderne dans son atmosphère crépusculaire. Une belle mise en scène malgré un côté esthétique parfois surfait.
L'oeuvre a la force d'évoquer tous ce qui a fait parler lors de cette période sombre franco-kabyle : tortures, utilisations du napalm, harkis, exécutions sommaires enfants soldats...
On y voit le tiraillement des personnalités de chaque camps pris dans un enfer moral (et physique), dans une confusion menant à la dérive psychologique.
Une vraie/fausse guerre et toute une époque. Instructif et bien réalisé, ce film est une réussite sur un sujet rarement traité.
A voir !!!
publié le 16/07/2011 - 19:09
Une guerre qui de dit pas son nom
publié le 26/09/2008 - 13:26
Un film réaliste et émouvant