Retour Mortel
Critiques spectateurs
Réalisateur: Ernie Barbarash Avec Cuba Gooding Jr., Neal McDonough, Nicki Aycox, Austin Abrams, Yancey AriasInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 22/06/2011 - 14:52
Retour incongru
Tout débute par une entame somme toute classique dans le monde du thriller. Un psychopathe qui ne lésine pas sur les moyens pour tuer ses victimes, des plans rapprochés, une atmosphère qui fleure bon le pestilentiel et le glauque. Pas de doute, les codes du genre sont respectés, du moins dans un premier temps, mais nous y reviendrons par la suite. Pour l'instant, attardons-nous sur le déroulement de l'intrigue. L'ensemble manque de vigueur et de répondant. Certes, le rythme est plutôt soutenu et l'on ne s'ennuie pas vraiment. Toutefois, on a l'impression qu'il manque une certaine spontanéité pour homogénéiser le récit. Mis à part le charismatique Neal McDonough, le casting fait pâle figure. Même Cuba Gooding Jr incarne le personnage principal avec détachement et nonchalance.
Toujours est-il que les questions posées en début de film trouveront des réponses pour le moins... incongrues, compte tenu de la teneur des événements. Au lieu de nous fournir un postulat tordu qui aurait démontré une certaine habileté dans la mise en place de l'intrigue, le scénariste s'est amusé à noyer ses bonnes idées sous des arguments hautement improbables et hors de propos. De fait, la dernière partie sombre dans le fantastique (ainsi qu'un zeste de science-fiction) en exposant une théorie du voyage dans le temps qui ne convainc guère. S'attaquer à pareille thématique comporte nombre de concepts à incorporer dans la vie des personnages et le contexte des événements. Or, il n'est question ici que d'un subterfuge destiné à conclure le film à la va-vite.
Bref, Retour mortel aurait pu être un thriller modeste, mais plaisant. La réalisation demeure correcte et la présence de Neal McDonough apporte un poids indéniable au projet. Si les ficelles du genre sont respectées, inutiles de préciser que la suite est bien moins réjouissante que ne le laissaient paraître les premières intentions. Il en découle un métrage ambigu et maladroit qui ne sait pas véritablement sur quel pied danser. Fantastique, thriller ou même science-fiction, on se retrouve avec un melting-pot qui emprunte çà et là de multiples idées (prises indépendamment, elles sont plus que valables) sans jamais parvenir à donner au film une touche singulière et intéressante à exploiter dans le fond. Une curiosité handicapée par des lacunes qui aurait pu le révéler comme une excellente surprise. Malheureusement, ce n'est pas le cas.