Jarhead - La Fin de l'Innocence

8.0
Jarhead - La Fin de l'Innocence

Critiques spectateurs

Réalisateur: Sam Mendes Avec Jake Gyllenhaal, Peter Sarsgaard, Jamie Foxx, Chris Cooper, Lucas Black

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 09/02/2011 - 16:38
6
 

De la longue attente guerrière

Je ne sais pas si c'est moi, mais j'ai pas mal de difficultés avec Sam Mendes. On ne peut négliger son talent, et sa direction d'acteurs ou actrices, mais je trouve ses films d'une longueur épuisantes et bien souvent, le manque d'action ou de choses nouvelles au profit de personnages travaillés et de psychologie bien souvent pessimiste, me semble quelque peu ennuyeux.

Dans Jarhead, on est en droit de s'attendre à un film de guerre, avec son lot d'explosions, de fusillades et autres franches camaraderies. mais avec ce film, on ne restera que sur la camaraderie toute relative et on repassera pour les fusillades et autres scènes enflammées. Effectivement, Sam Mendes prend un grand plaisir à nous dépeindre le portrait des jeunes américains de l'armée, et notamment à leur passe-temps très "intelligent" en attendant un hypothétique ennemi et adversaire. Du coup le film se complet dans des longueurs insignifiantes où l'on voit de jeunes gens se masturber devant un vieux porno ou encore une vidéo d'un militaire dont la femme s'envoie en l'air avec un autre gars pendant que lui est à la guerre.

Je ne dis pas que cela n'est pas un bon point de travailler les personnages au profit d'autres choses. Mais j'ai l'impression que Mendes ne se contente que de ça et du coup, le rythme du film prend un coup dans l'aile et on se surprend à piquer du nez ou à s'ennuyer ferme. Et le film est assez long, du coup, un peu comme pour les noces rebelles, je reste très déçu de ce film.

Les acteurs ne sont pas mauvais, bien au contraire. Jake Gyllenhal campe relativement bien le jeune soldat innocent et qui ne désire rien d'autre que de se friter avec des ennemis. Jamie Foxx est impeccable comme à son habitude.

Enfin le film se targue de ne pas avoir de scènes marquantes ou édifiantes, ce qui est bien dommage. A part, peut être le passage dans le désert de pétrole et son aspect infernal entre le feu et le noir de ce liquide. Malheureusement, cette scène est aussi très longue et n'apporte rien à l'histoire finale.

Au final, Jarhead est une déception pour moi, long et pas passionnant, on a déjà fait beaucoup mieux dans le genre et on fera surement encore mieux.

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.