Critters 3
Critiques spectateurs
Réalisateur: Kristine Peterson Avec John Calvin, Don Keith Opper, Aimee Brooks, Leonardo DiCaprio, Terrence MannInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 24/08/2023 - 16:07
Plus d'humour, moins d'horreur
Ce troisième opus s'oriente clairement vers une approche plus comique. Pour autant, il reste toujours une part de frisson mais bien moins présente que dans les deux autres opus.
On a ici un Leonardo DiCaprio qui fait ses débuts dans le monde du cinéma et ça se ressent malheureusement un peu trop. De plus, son personnage, Josh, est celui qui a sans doute le moins d'utilité pratique au sein du groupe. Je dirai que le seul intérêt du personnage c'est sa relation conflictuel avec son beau père, en miroir de la relation tendue de Annie avec son propre père. Le problème c'est que cette relation n'est pas assez développé et rapidement expédiée. Josh se retrouve du coup comme l'un des protagonistes principaux qui apporte le moins d'apport à l'histoire. Il a son petit moment pour briller mais ça reste assez fugace. De même, on exploite pas assez sa relation naissante avec Annie, ce qui en fait un personnage qui avait du potentiel mais qui malheureusement ne se retrouvera que dans un rôle de soutien assez passive au final.
Le personnage le plus réussi est Annie, elle incarne ce modèle d'adolescente au fort caractère qui prend les bonnes décisions et que l'on pourrait rapprocher du personnage de Brad des premiers films, quel dommage d'ailleurs que celui-ci ne soit plus présent dans cette saga. J'apprécie l'évolution de sa relation avec son père qui est un des bons points de ce film.
On retrouve Charlie qui fait le lien entre tous les films de la saga. Même si j'aurai préféré que ce soit Brad qui cimente cette anthologie horrifique, il faut avouer que la présence de Charlie dans ce festival de comédie horrifique fonctionne plutôt bien au vue du caractère du personnage.
Les critters sont ici beaucoup plus facétieux et ... humains. Parfois leurs actions sont beaucoup trop loufoques, la scène de la cuisine en est un parfait exemple. Les critters des précédents films étaient à la fois drôles et inquiétants, la ils sont parfois juste dans de la comédie gratuite entre eux qui est la juste pour faire rire et ça leurs fait perdre beaucoup dans leurs côtés horrifiques. Néanmoins, ils ont quelques scènes assez percutantes comme celle ou ils s'attaquent au beau père de Josh.
J'apprécie la bonne dynamique du groupe qu'il y a ici. On a tous ce petit groupe de survivants du bâtiment qui s'organisent et chacun à son petit moment d'utilité, ou, à défaut, d'humour, représentant les bons côtés de l'humanité.
À contrario, on a le beau père de Josh et l'agent d'entretien corrompu qui par leur malveillance représente une mauvaise facette de l'humanité, ce qui permet d'avoir de la nuance dans les personnages humains. Leurs sorts à d'ailleurs un côté cathartique.
La fin est correcte, on a une bonne conclusion pour l'histoire de Annie et sa famille mais on pourrai repprocher par contre la contradiction de la toute fin avec le premier film.
Un film plutôt bon, avec un humour passable qui diminue malheureusement son ambiance horrifique. Pas le meilleurs film de Critters mais pas le pire.
publié le 23/07/2016 - 12:37
Di Critterio
Ah ! Donc il en reste encore ??? Charlie nous résume la situation des épisodes précédents avant que ses auditeurs et voyageurs ne transportent avec eux et malgré eux un Critter jusqu'à la ville...
Déjà j'ai du mal à comprendre le temps de ponte ou d'éclosion des Critters... c'est pas très cohérent tout ça, bref. Ce film comporte moins de rythme, les persos sont mous du genou. Un huis clôt en immeuble qui manque d'intérêt. L'enthousiasme retombe avec ce troisième opus pas très fun. Heureusement que par moment encore, les Critters font le spectacle (cuisine...), ça reste assez marrant quand même.
Une petite suite, moyenne, où apparaît pour la toute première fois au cinéma Di Caprio.
A essayer.
publié le 06/06/2012 - 02:07
Moyen
publié le 01/08/2011 - 20:54
Des boules noires dans un immeuble
Le scénario est d'une facilité déconcertante et il est franchement débile. En gros, un père de famille avec son fils et sa fille s'arrête sur une air de camping pour réparer un pneu. Il croise alors un gros beauf et son beau gosse de fils (attention ce détail est important!). Les enfants s'éloignent des voitures et croisent un des chasseurs des deux premiers épisodes qui leur dit de se méfier des extraterrestres. C'est alors que les critters pondent des ½ufs sous la voiture du père de famille et vont éclore dans l'immeuble où habitent des gens. Alors je veux bien être indulgent envers les scénarios, même ceux des nanars, aucun souci, mais là, c'est du foutage de gueule. En gros, on change juste le lieu, on passe du rural à l'urbain et on fait rire avec des critters dégoutants et affamés. Le problème, c'est que l'on tourne en rond et que cela ne sert en rien l'histoire.
Bien entendu, le plus pénible, c'est l'absence totale de personnages attachants et d'acteurs convaincants. Les habitants de l'immeuble surjouent à mort et c'est très agaçant. Prenons par exemple la grosse dame célibataire gentille mais qui fait des simagrées pour rien, ou encore le concierge branleur qui veut faire partir les gens. Bref, une palette de gens franchement énervant. D'ailleurs, on a presque envie qu'ils se fassent bouffer. Les enfants ne sauvent pas la mise et ils n'ont pas le talent de Scott Grimes des deux premiers films. Il reste le fils beau gosse, très connu maintenant qui signe son premier rôle au cinoche et qui n'est pas convaincant et qui est doublé en VF par un homme âgé de 40 au moins.
Heureusement que les créatures sont là sinon on se ferait chier grave. Mais, là où les critters se démarquaient de leur cousin les Gremlins avec un instinct meurtrier efficace, se rapprochent sensiblement de ces derniers avec des gags éculés et surtout une scène qui rappelle fortement les Gremlins. Alors on peut rire avec le critters qui boit du liquide vaisselle et qui rote des bulles ou encore de celui qui bouffe toute une marmite de flageolets et qui pète à longueur de temps, mais cela reste très enfantin et franchement effrayant. De plus, le saccage de la cuisine rappelle la scène de Gremlins 2 dans la cantine de l'immeuble. En bref, ça sent le réchauffé et c'est très désagréable.
Pour ce qui est des effets gores, on pourra attendre longtemps, car personne ne se fait bouffer, à part le méchant propriétaire de l'immeuble qui veut exproprier tout le monde et le concierge. Mais il y aura très peu de sang et encore moins de cadavres. Après il y a peu de phases de frousse et on s'ennuie ferme devant si peu d'imagination et d'inventivité dans le déroulement de l'histoire. C'est linéaire, c'est plat et l'action se déroulant principalement dans l'immeuble, on ne s'attend pas à grand chose. Le massacre des critters peut s'avérer drôle mais il est finalement bâclé et ce n'est pas l'expulsion des bulles de savon du critters quand il est coupé en deux qui me feront remonter la note. A noter aussi une fin qui annonce une suite et j'ai vraiment très peur de me lancer dans cette aventure.
Au final, Critters 3 est une réelle déception, doublé par des manches à couilles sous épinéphrine pour la version française, avec des acteurs perdus dans une masse de nullité sans nom et surtout un scénario aussi qu'un Thylacoïde (pour ceux qui ne savent pas, c'est un composé de la chlorophylle) dans une feuille de menthe. Reste un intérêt pour les vilaines bestioles toujours aussi attachantes et drôles et les débuts difficiles d'un Léonardo DiCaprio encore jeune et innocent. Un épisode inutile qui annonce une suite dans la fin, ça pue...
publié le 11/12/2010 - 02:05
Gyzmo Caca
publié le 24/07/2009 - 11:36
Baisse de rythme
publié le 02/07/2009 - 08:43
Mon avis
publié le 16/01/2008 - 18:20
Re-retour raté
publié le 01/01/2007 - 00:00
Du bon et moins bon...
publié le 01/01/2007 - 00:00
Mon Avis
Pages