Les Yeux de la Forêt

7.6
Les Yeux de la Forêt

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1956 critiques
publié le 23/11/2010 - 00:57
6
 

Des yeux pour pleurer !

Une incursion de Disney en 1980 dans le cinéma "pour adultes"... Naaaaaaan, pas le X, bandes de cochons (Geoffrey, t'es vraiment irrécupérable!), mais "le cinéma qui fait peur". Mais si vous vous attendiez à quelque chose qui vous donne la chair de poule, qui vous fasse écarquiller les yeux d'horreur, ceux-ci ne vous serviront qu'à pleurer... de dépit !

Et oui, on ne s'affranchit pas de ses conneries dégoulinantes de bons sentiments pour débiles profonds comme ça. Et avant de s'attaquer à "du sérieux", mieux vaut relire plusieures fois sa copie, et savoir à qui on s'adresse. Si c'est pour se mettre dans la poche les adultes, en espérant garder également le jeune public, et livrer un gloubiboulga confus et édulcoré à l'extrême, ce n'est vraiment pas la peine... car on perd tout le monde en fait...

L'histoire de cette fillette emprisonnée dans un autre monde depuis un ancien rite adolescent qui a mal tourné, qui communique avec une jeune fille des années plus tard dans l'espoir de revenir, est déjà un pitch de départ suffisamment vu et revu pour nécessiter un peu d'imagination et de culot. Rien de tout ça malheureusement, les scènes les plus convenues s'enchaînent avec le déjà-vu voire le risible, pour arriver à un final d'une bêtise rare, bâclé à l'extrême et n'apportant aucune explication cohérente et approfondie, et partant dans le n'importe quoi le plus total.

Les acteurs sont très moyens (à part Bette Davis), et l'actrice principale, bien que très mignonne et attachante, manque de force et de conviction.

L'ensemble se laisse voir sans grand ennui avec indulgence et sourire en coin, grâce à quelques séquences habilement réalisées, voire très réussies, à défaut d'être bien écrites, et bénéficiant de jolis effets spéciaux.

Quand on voit la fin alternative, quasiment aussi bête mais bien plus spectaculaire, montrant un monstre très réussi mais certainement trop impressionnant pour le jeune public hypocritement toujours visé, on comprend à quel point le film a dû être abîmé au fur et à mesure de sa réalisation par des costards-cravates aux QIs de poisson-rouge plus intéressés par la Thune que par l'Art. Malins, ils y auront perdu les deux...

Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 10/06/2010 - 23:35
8
 

Sérieusement Disney

Avant d’en entendre parler dans mon entourage, j’avoue n’avoir jamais connu ne serais ce que d’un poil ce film. Bette Davis ? Je ne connaissais que son nom et un semblant de sa réputation. Mais le fait qu’une pareille histoire puisse provenir des studios Disney m’avait vraiment étonné. Je n’avais alors qu’une envie, voir ce film. Je savais pertinemment que cela n’allait pas être un monument d’horreur ou que sais-je, mais j’étais persuadé que j’allais voir un film fantastique plus ou moins familial et surtout flippant. Essai réussi pour John « Hurlement 4 » Hough. Son film est l’exemple idéal qui prouve qu’il n’y a pas nécessairement besoin d’un gros budget et des litres de sang pour faire un bon film. Je fus agréablement surpris coté suspense. Le vent qui souffle, les bruits de la forêt, des voix curieuses, une lumière bleu étrange,… Le tout sur une musique qui fout un coup de nostalgie. Il en va de même pour cette maison étrange. Un film de maison hantée ? Non mais une forêt, oui. Les comédiens achevant de nous plonger encore plus dans une l’histoire certes familiale sur les bords mais qui fait froid dans le dos à de nombreux moments. Le casting fonctionne et l’interprétation de la regretté Betta Davis est mémorable même en tant que second rôle. Le scénario est aussi de la partie. Certains regrette qu’il ne se concentre que sur l’histoire de cette filette disparue mais le film est avant tout un long-métrage d’atmosphère. Qui est servi par des comédiens talenteux qui nous racontent une histoire fantastique (au sens figuré) magnifiée par de très beaux décors bien mis en valeur. Le tout somptueusement bouclé par une improbable qualité de divers sons naturels et autres. Dans son ensemble, la pillule passe sans difficulté et il me tarde de voir les autres productions Disney du même genre.
Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2309 critiques
publié le 28/11/2008 - 14:36
6
 

Film très soft

Je qualifierai ce film de film d'épouvante soft. C'est à dire pas du tout effrayant. là encore il faut savoir à quoi s'attendre, si vous cherchez quelque chose de perturbant , passez votre chemin. En fait ce film reprend une trame assez classique : la famille qui s'installe dans une maison isolée, avec des voisins bizarres, et ou des évènements tout aussi bizarre ne tardent pas à se produire. Très souvent dans ce genre de film, on ajoute également un aspect familial , du genre conflit mère-fille par exemple, ça permet de raconter quelque chose. Içi on ne peu pas dire qu'il y est quelque chose dans ce genre. Le film se concentre davantage sur la vieille dame qui loue la maison, et sur sa fille disparue. Alors après avoir lu ce que j'ai écris, vous pourriez vous dire que je n'ai pas aimé le film ?. Je suis bien obligé de reconnaître que je n'aime pas trop le style, mais je suis bien obligé de reconnaître qu'il n'y a pas de fautes techniques, pas de lourdeur dans la réalisation, ni d'improbabilité. Si le jeu des acteurs est un peu impersonnel surtout les parents),il reste cependant tout à fait crédible.C'est là que devrais rentré en jeu le talent de tout bon critique, savoir faire abstraction de ses goûts personnels, c'est hélas impossible de le faire complètement.
Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Les yeux ... de Bette Davis

En effet, et quels yeux! On ne peut pas dire que pour son dernier film, la magnifique Bette Davis ait été gâtée par la nature. Considérablement vieillie et maigrie, elle parcourt cet étrange ovni cinématographique avec les yeux de la folie. Superbe prestation qui obscurcit passablement les temps morts incroyables du film et qui donne un peu de vigueur à un ensemble trop lâche et peu pensé. Reste un scénario conventuel et quelques effets sonores trop présents.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques