Destination Finale
Critiques spectateurs
Réalisateur: James Wong Avec Devon Sawa, Ali Larter, Kerr Smith, Kristen Cloke, Daniel Roebuck, Tony ToddInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
publié le 05/12/2022 - 22:43
Comment la mort devrait être une icône du cinéma d'horreur
Le grand atout de ce film est que si son ambiance se rapproche de Scream ou Souviens toi l'été dernier, il se démarque par un fait bien précis, c'est que cette fois c'est la mort en personne qui frappe. En effet, il ne s'agit pas de se confronter a un tueur ou à une créature surnaturelle, la c'est une entité qu'on ne peut atteindre, on peut juste lui échapper temporairement. Ainsi les protagonistes ne peuvent que se défendre des assauts de la mort sans pouvoir riposter.
La mort suit une logique et cela peut être vu comme une référence à Scream ou pour survivre certains codes sont à respecter. Cependant, on apprend au fur et à mesure de nouvelles règles et à la fin rien n'est sur et tout est remit en question.
La dynamique du groupe de survivant est très intéressante et on peut voir leurs réactions très différentes face à cette expérience. La prof censée être la personne la plus mature du groupe s'avère la plus fragile psychologiquement, un renversement symbolique des générations si on peut dire.
Toute chose peut devenir danger c'est la morale de cette histoire qui nous pousse à mieux considérer les petits détails de la vie.
Ce film fut une vraie révolution pour son époque, grâce à son concept original.
L'acteur principal du film, Devon Sawa, doit être salué pour sa performance, arrivant à apparaître parfois aux limites de la folie, ses expressions faciales sont convaincante, assurément. Cependant, La relation amoureuse de son personnage, Alex, avec Clear ne réussi pas tellement la mort devient une obsession pour lui, au point que le reste semble passer au second plan. Cette romance apparaît donc très fade et c'est le seul vrai point négatif de ce film pour moi.
A noter la présence de Tony Todd, interpréte de Candyman, qui incarne un croque-mort charismatique et glaçant, un vrai plus à cette histoire.
Un bon film qui a été le commencement d'une saga aux possibilités multiples tellement le concept sur la mort peut amener une infini de piste. Néanmoins aucun des autres films n'aura su vraiment exploiter avec autant d'authenticité ce sujet.
publié le 01/11/2017 - 15:02
Les années 90...
Les années fin quatre vingt dix, début deux mille nous ont gratifiées de quelques bon films avec une ambiance bien particulière, un style de réalisation et une manière de filmer, Scream, Souviens toi l'été dernier.. et Destination finale en fait partie.. Un bon film d'horreur simple, bien rythmé, qui ne brille pas mais diablement efficace, certes les acteurs sont tous interchangeables mais sans être cliché, le scénario est imaginatif, la recette fonctionne bien. à voir.
publié le 18/09/2013 - 18:21
Tout simplement Genial !
publié le 07/08/2012 - 12:22
Destination pas finale du tout
publié le 02/04/2012 - 17:41
Mon avis
publié le 18/12/2011 - 19:47
Déjoues la mort!
publié le 03/08/2011 - 22:19
Prends toi en main ! C'est ton destin !
publié le 12/06/2011 - 18:28
La destination culte !
Le début est génial avec cette scène dans l'avion rappelant notre grand phobie (parce qu'il ne faut pas se mentir ! Qui n'a jamais eu peur que l'avion se crashe ?). Bien sûr, à partir de ce moment, la course contre la mort commence.
L'intensité du film va monter progressivement à partir du moment où le personnage principal décide de déjouer la mort : la scène du train, qui est parfaite, en est la preuve. J'ai beaucoup aimé le premier meurtre, qui est assez délirant et à la fois déstabilisante (et puis les yeux rouges...).
Le film utilise des procédés efficaces pour rendre l'oeuvre la plus sombre possible où la plupart du film se déroule la nuit (comparé au quatrième volet) et avec une ambiance intéressante lorsque la mort s'apprête à attaquer (le vent).
Au niveau des acteurs, j'ai été étonné de voir l'actrice de Heroes, ayant un rôle que j'adhère plus que dans la série, et l'acteur d'American Pie.
Ce premier volet de cette saga des Destination Finale est donc un vrai film culte pour moi ! Et puis finalement, le concept de la saga est beaucoup plus passionnant que je l'avais imaginé au départ.
publié le 03/01/2011 - 12:25
Mon avis
publié le 09/08/2010 - 18:42
Mon avis
publié le 30/06/2010 - 22:55
De la mort déguisée en serial killer
publié le 06/03/2010 - 12:48
La mort a un plan
publié le 31/05/2009 - 11:55
Vous êtes arrivé à destination
publié le 30/05/2009 - 22:57
Mon avis
publié le 10/04/2009 - 15:01
Prendre l'avion tue...ou pas.
publié le 09/03/2009 - 18:56
Un concept fun
Il faut dire que le concept est franchement sympa, et réserve son lot de mises à mort toutes plus originales les unes que les autres ! Pas de serial Killer ici, mais la Mort elle-même, bien décidée à imposer son style, en éliminant implacablement ceux et celles qu'elle a noté sur sa liste ... Devon Sawa va devoir cravacher sérieusement pour sauver sa peau et inverser le cours des choses, et le jeune acteur ne compte pas ses efforts dans ce rôle-là ! A noter la présence sympathique de Seann William Scott, qui peine à se défaire de sa réputation de pervers ...
Bref, malgré quelques lacunes au niveau du rythme et une légère tendance à la répétition, ce film se révèle être un très bon divertissement, qui aurait gagné à être encore plus inventif et plus surprenant lors des mises à mort, ce qu'est parvenu à réaliser sa suite ...
publié le 28/02/2009 - 19:36
La mort au trousse
publié le 28/08/2008 - 23:06
Vol au dessus d'un nîd d'ados
publié le 10/08/2008 - 22:31
Mon Avis
Pas de doute, ce premier opus est le plus original de la série quand on voit que les deux autres pompent à fond le scénario de celui-ci. J’ai beaucoup apprécié le scénario de "Destination finale" qui est très efficace, original, particulièrement sadique et féroce, mais surtout bien différent des autres slashers.
Le scénario n’est certainement pas le seul élément original du film, les meurtres, eux aussi, le sont. Même si ils sont plus jouissifs dans les deuxième et troisième opus, ceux du premier sont largement satisfaisants : je pense notamment au premier meurtre, pas très gore certes, mais qui est assez traumatisant, ou à celui du professeur qui, au contraire, est très gore et violent.
Un autre avantage dans ce premier opus : les acteurs qui sont très bons contrairement à ceux des deux autres qui, à part se faire tuer, ne servent à rien et sont énervants.
"Destination finale" se démarque aussi des deux autres grâce à son atmosphère bien plus travaillée et sa meilleure mise en scène, c'est un film assez sombre, de plus, certaines scènes sont stressantes : le début dans l’avion en est une bonne illustration, pour moi, cette intro est la plus réussie de la série, le premier meurtre ou la scène dans la morgue sont aussi de bons exemples.
Et pour couronner le tout, l'histoire est très prenante et sans temps mort, le suspense est soutenu. Bref, "Destination finale" est l’un de mes slashers préférés et le meilleur film de la saga, le plus sérieux et le plus sombre des trois.
publié le 11/07/2008 - 13:02
Intelligent et original
Pages