Meurtre par décret
Critiques spectateurs
Réalisateur: Bob Clark Avec Christopher Plummer, James Mason, David Hemmings, John Gielgud, Donald SutherlandInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee(le lien est externe).
publié le 11/05/2010 - 19:27
L'Eventreur ? Une légende
Les faits sont simples mais tellement bien gardés par le gouvernement anglais de l'époque (et donc la franc-maçonnerie puisqu'ils allaient de pair) qu'il faudra à Sherlock Holmes (joué ici par le très charismatique Christopher Plummer dans un de ses meilleurs rôles) un sacré bout de temps pour que la lumière se fasse dans sa petite cervelle de génie. En fait d'Éventreur, il ne s'agit que d'hommes à la solde de la monarchie créant le mythe du tueur de prostituées pour détourner l'attention d'une faute commise par le Duc de Clarence ayant mis enceinte Annie Crook, une de ses domestiques. L'honneur royal étant en jeu, hop là, on s'active à faire passer la demoiselle pour folle et après l'accouchement, on l'interne. Affaire classée. Ou presque, puisque Annie a eu le temps de confier son bébé à une de ses amies en la personne de... Mary Kelly ! Qui en a elle-même parlé à toutes ses copines, ce qui leur a valu de se faire massacrer dans les circonstances que l'on connait. Et si plus d'un siècle plus tard, on est toujours à la recherche de l'identité de Jack l'Éventreur, c'est parce que Holmes a promis la discrétion au prime minister en échange de l'assurance que le bébé pour qui avait coulé tout ce sang ne serait jamais mis en danger.
Le scénario en lui-même est particulièrement tordu ce qui ne le rend pas moins génial. Le Londres des années 1880 est parfaitement rendu, les acteurs sont tous très bons, avec une mention spéciale pour James Mason jouant magistralement Watson dans un registre comique amenant un petit peu de fraîcheur à l'ambiance lourde et brouillardeuse du film. Malheureusement quelques longueurs de ci de là font qu'on décroche un peu parfois. Dommage, c'est le seul point négatif du métrage mais il se fait lourdement ressentir.