Underworld 3 : le Soulèvement des Lycans
Critiques spectateurs
Réalisateur: Patrick Tatopoulos Avec Rhona Mitra, Bill Nighy, Michael Sheen, Shane Brolly, Kevin Grevioux, David Aston, Kate BeckinsaleInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee(le lien est externe).
publié le 24/09/2023 - 12:06
Prequel en demi-teinte
Ce troisième opus est en fait un prequel, se déroulant du coup bien avant les événements du premier et du second opus. Son histoire sert du coup à amorcer la guerre des deux clans, du moins retranscrire les débuts de la révolte des lycans par Lucian et à y donner une vraie cohérence.
L'histoire est dans sa forme et dans son fond bien moins complexe que celle du premier opus, donnant aux lycans une légitimité dans leurs révoltes face aux vampires qui ont ici vraiment le mauvais rôle avec quelques petites nuances. Il y a donc un côté manichéen, les vampires étant les mauvais tortionnaire incarnant le mal face aux lycans oppresser qui lutte pour leur liberté, étant du côté du bien. Il n'y est pas trop difficile d'y voir une métaphore de la lutte contre l'esclavagisme dans notre histoire.
Il est intéressant de voir Lucian en tant que protagoniste, la ou dans le premier opus il était dans un entre deux assez confus. Sa relation avec Sonja, la fille de Victor, est une référence très explicite à Roméo et Juliette et sa finalité assez marquante dans sa tragédie. Il est aussi la figure du libérateur par ses actions et sa dualité avec Victor est un des éléments les plus intéressant de l'intrigue.
Victor est un des points les plus importants du film car c'est son mépris des lycans et sa politique très dur à leurs égards qui ont embrasé cette révolte. Il est la figure du tyran froid et implacables qui va jusqu'au bout de son idéologie, le sort de Sonja en est un parfait exemple. Pour autant il n'est pas complètement déshumanisé et le masque de rigidité tombe des qu'il est seul où il se laisse aller à la tristesse de ses choix.
Sonja est intéressante dans son conflit intérieur, hésitant entre son amour pour Lucian et sa fidélité à son père. On voit aussi qu'elle est l'une des rares vampires à avoir un vrai affect pour le sort des lycans. Tout comme Selene elle incarne un féminisme fort mais a la difference de celle-ci elle sera victime du dogme patriarcal qui la conduira à sa perte.
Les scènes d'actions sont bien mais bien moins percutantes que celle des deux autres opus. Le combat de Victor et Lucian est beaucoup trop vite expédié. D'ailleurs Victor est ici bien moins impressionnant que dans le premier opus alors qu'il est sensé être au sommet de sa force. Il y a moins de gore que dans les autres opus mais ça reste quand même assez présent.
Pour ce qui s'agit de la cohérence, elle est globalement respecté même si on peut reproché que la scène de torture de Lucian devant Sonja, et celle de sa sa fuite, ne soit pas vraiment en accord avec ce qui était montré dans le premier opus lors des flash backs. Un autre point regrettable, la Sonja du premier opus ne ressemble absolument pas à celle qui est présenté ici physiquement, ça n'aide vraiment pas à la cohérence.
Un prequel sympathique, une romance belle dans sa tragédie, un message de dénonciation du racisme intéressant mais pas assez nuancé. En terme d'actions, le film souffre malheureusement de la comparaison avec ses aînés, plus réussis.
publié le 15/02/2012 - 11:49
Les origines
Le gros point fort du film réside dans son visuel, qui sied parfaitement à ce genre d'histoire. La nuit y est omniprésente, la forteresse des vampires est impressionnante et les décors naturels aux alentours évoquent les paysages typiques des films de vampires, à l'image des Carpates, avec ces montagnes et ces profondes forêts qui recèlent mille dangers. Bref, un contexte relativement immersif, mais malheureusement trop peu mis en valeur, un peu comme dans un Van Helsing notamment. N'est pas Peter Jackson qui veut, et même si Patrick Rastapopoulos s'en sort honnêtement, sa réalisation s'oriente résolument vers l'action et rien que l'action, au détriment d'une certaine fibre artistique...
Quant à l'intrigue, elle ne m'a guère transcendé. La romance entre la vampire et le lycan n'apparaît guère crédible à l'écran, et bien peu d'émotion en émane. Les ficelles sont grosses, le manichéisme de rigueur, et les dialogues sentent souvent le réchauffé. Mis à part le personnage de Viktor, le reste du casting manque de charisme et cela s'en ressent forcément au niveau des personnages, dont aucun ne sort véritablement du lot. Même les combats sont filmés de manière trop brouillonnes, avec un suspense qui ne fonctionne ici qu'à très bas régime.
Finalement, ce soulèvement des lycans ne fait pas de vagues, pénalisé par une réalisation trop quelconque et une intrigue trop simpliste. L'ensemble demeure cependant honnête à tous les niveaux, et le contexte historique apporte un véritable regain d'intérêt à la franchise en général.
publié le 15/01/2011 - 21:09
La perfection au masculin
publié le 16/06/2010 - 17:19
Mon avis
Le film contient de bonnes scènes d'actions assez sanglantes (le sang n'est pas très bien fait par contre). De plus, la relation entre Lucian et Sonia est très bien amenée (avec l'amour impossible). Le volet a aussi un grand côté sombre où celui-ci se déroule tout le temps la nuit donc cela nous met vraiment dans l'ambiance (du film).
Underworld 3 est donc un très bon film, qui se montre divertissant et intéressant.
publié le 10/02/2010 - 16:37
Le moins bon des 3
publié le 04/09/2009 - 16:29
Underworld 3 : tentation
publié le 01/08/2009 - 09:01
Fidélité paie !
publié le 09/05/2009 - 17:02
Le soulèvement des lits de camp
publié le 11/03/2009 - 23:02
Une tuerie !!!!
publié le 01/03/2009 - 21:03
Trés bonne préquelle