L'Inspecteur Harry
Critiques spectateurs
Réalisateur: Don Siegel Avec Clint Eastwood, Harry Guardino, Reni Santoni, John Vernon, Andrew Robinson, John Mitchum, John LarchInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 12/08/2021 - 14:32
Harry
Excellent thriller début de l'inspecteur Harry, excellent!
publié le 20/06/2014 - 02:31
L'Inspecteur Harry
publié le 01/11/2012 - 16:02
Culte
Nous sommes donc en 1971, à San Francisco. Un mystérieux tueur en série, qui se nomme lui-même Scorpion, sème l'effroi en ville, revendiquant ses crimes dans une sorte de jeu du chat et de la souris avec la police. Le psychopathe utilise d'abord un fusil à lunette et semble choisir ses victimes au gréé de ses pulsions, avant de virer dans le kidnapping d'une adolescente et de réclamer une rançon. Le maire de la ville fait donc appel à l'inspecteur Callahan, pour un duel au sommet entre deux personnages diamétralement opposés. Andrew Robinson est impressionnant dans le rôle de Scorpion. Une véritable ordure qui semble dénuée de toute humanité, calculatrice, sadique et cruelle. Scorpion tue au hasard et n'hésite pas à s'en prendre à des enfants. Un pur rôle de méchant qui contrebalance parfaitement le charisme naturel de Clint Eastwood à l'écran.
L'intrigue du film s'inspire de l'affaire du "Tueur du Zodiaque", qui sévit dans les environs de San Francisco à la fin des années 60, et traumatisa l'opinion publique de l'époque. Le début des années 70 à Hollywood amorce en effet le déclin d'une certaine naïveté et la prise de conscience d'une société plus dure et plus violente qu'au cours des années 50 et 60. L'immoralité et la brutalité de Scorpion symbolisent en quelque sorte cet état de faits, à l'image de tous ces vigilant movies qui verront le jour par la suite au cours de la décennie. Harry Callahan et ses méthodes sans concessions apparaissent alors comme l'unique remède à ce genre de fléau, qui se moque de la justice et de ses lois. La scène où Scorpion est libéré malgré des preuves accablantes en est la plus flagrante illustration.
Dirty Harry est ainsi bien plus qu'un simple film policier de plus. Hormis son personnage principal devenu culte, le message du film est bien plus profond qu'il n'y paraît de prime abord. Un thriller musclé et superbement mis en scène, toujours aussi passionnant à regarder malgré le poids des années. J'adore !
publié le 23/10/2011 - 14:45
Je sais à quoi tu penses...
publié le 02/04/2010 - 01:37
Ca va chier!
publié le 05/02/2010 - 07:48
Go ahead…
Le film qui a créé le genre du flic antihéros violent et sans concession. Le film qui dénonce de façon habile et direct les mal-êtres de la société US de l’époque. Le film qui fit vendre des Magnum 44 comme des petits pains chaud. Le film qui fut copié (Ex: Death Wish de Michael Winner avec Charles Bronson) mais jamais égalé. Mais surtout, Le film qui mit le nom de Clint Eastwood sur toutes les lèvres.
Pourtant, ce film devait être tout autre : Frank Sinatra devait tenir le rôle de l'inspecteur Harry, blessé on sollicita John Wayne, Steve McQueen et Paul Newman qui déclinèrent le rôle. Ajoutez à cela, que le réalisateur original se devait d’être Irvin (Star Wars V) Kershner, qu’il devait être tourné à New York… Bref, ‘Dirty Harry’ aurait eu une toute autre saveur. Mais grâce au petit accident de la vie, ‘Dirty Harry’ est un grand film devenu culte !
A posséder absolument ! Et si vous vous posez la question, imaginez vous du mauvais côté du canon : « Do I feel lucky? Well, do ya, punk? »
publié le 23/05/2009 - 06:51
Do you feel lucky?
publié le 28/08/2008 - 11:47
Début d'une franchise
publié le 01/01/2007 - 03:02
Make my day kids
publié le 01/01/2007 - 00:00
Tu la tente ou pas !!! BAM!!!
Pages